9 conseils de Joany pour réussir ton retour aux études

Que tu aies quitté l’école depuis six mois ou 15 ans, un retour aux études présente  de nombreux défis. Chez ChallengeU, on a à cœur ta réussite et  on fait tout pour t’encourager. On sait que, si tu as décidé de reprendre ton cours, c’est parce que tu es motivé.e et que tu es capable !

Notre blogue regorge d’idées,  d’outils, de  trucs et astuces pour t’aider à avancer dans tes études et  atteindre tes objectifs.

M'abonner au blogue

On a remarqué que, ce qui motive le plus les élèves, c’est de voir les autres réussir ; ça nous rappelle que c’est possible de le faire ! On t’invite à lire le parcours de Joany, qui a terminé son cours de maths dans des délais serrés pour entrer au cégep !

Témoignage d'élève: terminer ses maths en ligne, c'est possible!

Pour accomplir cet exploit, Joany a mis plusieurs choses en œuvre. Elle a accepté de te livrer 9 conseils pour que, toi aussi, tu puisses réussir ton retour aux études ! 

 

  1. Ne laisse pas ton âge t’empêcher de reprendre tes études

    Arrête de penser que tu es trop vieux ou vieille pour reprendre tes études. Ce n’est pas parce que tu as quitté les bancs de l’école depuis un moment que tu as une carrière et une famille que tu ne peux pas reprendre tes études. Tu as autant de chances qu’un jeune de réussir. En plus, tu as acquis une certaine maturité qui sera un véritable atout. Il n’y a pas d’âge pour accomplir ses rêves!

  2. Fais ce que tu aimes

    Même si tu as déjà suivi une formation, obtenu un diplôme ou que tu as de l’expérience professionnelle dans un domaine tu n’es pas obligé d’y rester pour toujours. N’oublie pas qu’il n’est jamais trop tard pour faire ce qui te plait. Bien sûr que c’est tentant de conserver ton emploi qui te rapporte déjà un salaire, mais imagine la satisfaction ressentie en faisant un travail que tu aimes ! Si tu connais déjà le métier de tes rêves, garde cet objectif en tête ; ça t’aidera dans les moments plus difficiles.

  3. Ne te limite pas dans ce que tu entreprends

    N'aies pas peur de viser grand. Tu veux rentrer dans un programme très contingenté? Tu rêves de travailler dans un milieu typiquement masculin alors que tu es une femme? Tu souhaites poursuivre à l'université? 

    « T’es capable de tout réussir. Tout. Tout le monde peut tout faire. Allez vas-y ! »
  4. Sois prêt.e à faire des sacrifices

    On ne va pas se mentir, c’est très demandant de reprendre des études. Il va falloir que tu fasses des choix et que tu priorises ce qui est le plus important dans ton quotidien. En ce moment, ton objectif principal, c’est de te concentrer sur ton cours. Ça se peut que tu aies moins de temps pour tes loisirs, et c’est correct. N’oublie pas que c’est provisoire ! 

    « Mets un peu les autres affaires de côté. Ton émission tu peux l’enregistrer et la regarder en fin de semaine. »

  5. Demande de l'aide à tes proches

    Il n’y a aucune honte à demander de l’aide. Tes proches veulent te voir réussir et ils sont certainement très fiers que tu aies décidé de retourner aux études. Ça se peut que tu aies moins de temps pour les tâches ménagères et la préparation des repas, par exemple. Ne te culpabilise pas et implique tous tes proches dans ta démarche en leur demandant un petit coup de main supplémentaire. Ils seront heureux de t’aider et d’autant plus fiers de toi !

  6. Ne néglige pas l’organisation

    Tu dois adapter ton emploi du temps à tes cours, et non l’inverse. Alloue des périodes spécifiques à l’étude dans la semaine. Il faut que tu sois sérieux et que tu t’y tiennes ! C’est la seule façon d’avancer à un bon rythme. 

    « Il faut planifier ton temps en fonction de ton but et pas te dire que tu étudieras quand tu auras le temps. » 

    Si tu as besoin d’un petit coup de pouce pour t’organiser, tu peux télécharger gratuitement notre trousse à outils. 

    Télécharge la trousse à outils
  7. Profite des ressources qui sont à ta portée

    Que tu décides de terminer ton secondaire auprès d’un centre de formation des adultes ou de t’inscrire avec ChallengeU choisit la formule qui marche le mieux pour toi. Renseigne-toi bien sur le fonctionnement, le soutien offert, les délais et les examens. La chance que tu as, c’est que dans la majorité des cas, c’est complètement gratuit de terminer son secondaire. Alors, n’attends plus pour  t’inscrire!

  8. Sollicite les professeurs

    Si tu décides de reprendre tes cours avec ChallengeU, tu vas avoir accès à des enseignants hyper motivés à t’aider. Ils sont là pour t’accompagner et te faire avancer, donc il ne faut pas hésiter à les solliciter. Si tu n’as pas compris quelque chose, dis-le. Tu peux même envoyer une photo de ta démarche. Les enseignant.e.s vont prendre le temps de te répondre. Certains joignent même des petites vidéos explicatives personnalisées.

  9. Fais-toi confiance !

    C’est intimidant de retourner à l’école ; tu as peut-être connu des échecs ou des déceptions dans le passé, mais ça ne définit pas qui tu es maintenant. Tu as grandi et acquis des expériences de vie. Tu sais pourquoi tu reprends tes études et tout ce que ça pourrait changer pour toi. Ne doute jamais de tes capacités. En conciliant travail et détermination, tu attendras l’objectif que tu t’es fixé !

 

On espère vraiment que les précieux conseils de Joany te seront utiles et qu’ils t’aideront à te projeter sur le chemin de la réussite. 

N’oublie pas que tu n’es pas seul.e dans ton retour aux études. Si tu as besoin de discuter avec des personnes vivant la même situation que toi, nos groupes d’entraide sont faits pour toi.

Inscris-toi !