4 moyens de finir son secondaire en 2021

Finir ton secondaire, tu y as certainement déjà pensé. Mais voilà, entre le travail à temps plein, la famille, le loyer et les factures à payer, tu as peut-être l’impression que tu ne pourras jamais y arriver. Tu repousses depuis des années mais en 2021 c'est décidé : tu veux obtenir ton diplôme d’études secondaires. Que ce soit pour obtenir une promotion, être accepté au Cégep, changer de carrière, gagner un meilleur salaire, ou tout simplement être fier.e de toi; un D.E.S est indispensable.

Quelle que soit ta situation, plusieurs options s’offrent à toi pour finir ton secondaire en 2021:

 

1- Centre de formation générale des adultes (FGA)

On compte près de 192 centres FGA au Québec. Chacun propose l’ensemble des cours de la 1re à la 5e secondaire. Conçue pour que tu puisses avancer à ton rythme, la formation générale des adultes n’offre pas d’enseignement magistral. C’est-à-dire que les élèves doivent suivre un cahier de façon autonome et demander de l’aide à leur enseignant.e présent.e dans la classe lorsqu’ils ne comprennent pas un sujet.

L’éducation des adultes s’adresse uniquement aux personnes de 16 ans et plus. Il n’y a donc aucun risque de te retrouver avec des étudiants deux fois plus jeunes que toi ! 😅 Si tu penses que ce type de formation répond à tes besoins, il est important que tu saches que l’enseignant.e prendra les présences en classe et qu’après un nombre défini d’absences, le centre se donne le droit de mettre un terme à ton cours en fermant ton dossier. Cette solution est particulièrement adaptée pour les adultes qui ont le temps de se présenter en classe et qui préfèrent bénéficier de beaucoup de structure.

Consulte cette liste afin de trouver le centre le plus près de chez toi.

 

2- La formation à distance « traditionnelle »

On ne va pas se mentir ; cette méthode demande beaucoup de volonté et d’organisation. Le gros avantage, c’est de pouvoir effectuer tous tes cours du secondaire depuis le confort de ta maison. 🏠 Pour cela, tu devras te munir de cahiers coûtant entre 25 et 70 $ chacun. À la fin de chaque chapitre tu trouveras des devoirs à envoyer à l’enseignant.e par la poste avant de pouvoir faire l’examen de module. Ces examens doivent être passés au centre FGA dans lequel tu seras inscrit.

Le soutien à distance peut se révéler un peu ardu lorsqu’on est aux prises avec un problème qui empêche de progresser. En effet, la formation à distance n’offre que l’assistance téléphonique d’un.e enseignant.e à des heures précises de la journée ou de la semaine. Enfin, tu dois prendre conscience que certains cours ont un niveau de difficulté plus important, nécessitant souvent l’intervention de l’enseignant.e. Si tu optes pour la formation à distance traditionnelle, tu devras faire preuve de débrouillardise avec un grand D.

multitasking

3- Le secondaire en ligne

ChallengeU offre certains cours préalables à l’obtention du diplôme d’études secondaires ainsi que plusieurs cours à crédits. Les cours se font entièrement en ligne, sont accessibles 24/7 depuis un ordinateur, une tablette et même un cellulaire. 💻 Les explications y sont présentées sous forme de vidéos ludiques et mises en contexte basées sur le quotidien des élèves.

Un système d’étoiles ainsi qu’une carte illustrée te permettent de suivre ta progression tout au long du cours. Le gros plus c'est que tu peux interagir avec les enseignant.e.s, disponibles du matin au soir, directement sur la plateforme. Après avoir fini ton module et avoir été préparé.e par ton prof, tu devras te rendre dans un centre FGA près de chez toi pour passer ton examen. En plus, les cours répondent aux exigences des programmes du ministère de l’Éducation du Québec. Tu pourras donc réellement obtenir ton DES !

chien

Un groupe d’élèves Facebook ainsi que plusieurs concours sont organisés toute l'année pour augmenter la motivation des élèves. L’approche ChallengeU est complètement innovante et différente de ce que tu as connu auparavant!

En résumé, ChallengeU est idéal pour toute personne ayant quelques cours du 2e cycle du secondaire à terminer. C'est une méthode gratuite particulièrement adaptée aux adultes qui souhaitent réussir.

Pour plus d’informations, visite la page sur notre fonctionnement ou notre FAQ !

Inscris-toi !

 

4- La formation professionnelle (passerelle)

Pour obtenir un DES à partir d’un DEP, il faut avoir réussi au préalable certaines matières de base. Un DEP donne non seulement un diplôme d’études professionnelles, mais également un diplôme d’études secondaires si tu le finalises. Cependant, prends garde : tu devras peut-être retourner faire des cours supplémentaires si tu décides par la suite d’aller au CÉGEP dans une discipline exigeant les sciences, par exemple. Généralement, pour accéder au DES à partir d’un DEP, il faut avoir son français de 5e secondaire, son anglais de 5e secondaire ainsi que 4 unités de maths de 4e secondaire*.

Enfin, ce parcours convient à celles et ceux qui désirent obtenir un diplôme d’études professionnelles. Certains DEP comme infirmière auxiliaire permettent également d’entrer en technique infirmière au CÉGEP sous conditions. Renseigne-toi bien sur les DEP et les occasions qui s’offrent à toi pour terminer ton secondaire.

* Un minimum d’une unité doit être avoir été complété en FGA.

 

À toi de jouer!

Maintenant que tu connais 4 moyens de terminer ton secondaire en 2021 tu n’as plus qu’à choisir la méthode la plus adaptée à tes besoins et tes objectifs. Une chose est sûre, avec du travail et beaucoup de motivation, tu as tout ce qu’il faut pour réussir !5 faits qui prouvent que c'est payant de retourner aux étudesÉquivalence de secondaire 5 et diplôme d'études secondaire au Québec: les différences