Foire aux questions

Est-ce que les cours sont reconnus par le ministère ?

Tous nos cours sont conformes aux exigences du programme du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec. ChallengeU t’inscrira auprès d’une commission scolaire partenaire, pour assurer que les cours faits sur notre plateforme seront accrédités par le ministère chaque fois que tu réussis ses examens.

Combien ça coûte?

Tous nos cours sont présentement GRATUITS. Eh oui, tu as bien lu! Il n’y a pas de frais caché ou quoi que ce soit! Alors qu’attends-tu pour terminer ton secondaire?

Combien de temps dure le processus d’inscription?

Tout dépend du temps que tu prends pour nous fournir les documents de ton inscription, comme tes pièces d’identité ou ton relevé de notes. Généralement, le processus peut prendre entre 2 à 4 semaines. Le délai sera plus long si tu dois faire venir un de ces papiers.

Quels documents dois-je avoir en main lors de mon inscription?
  1. Assure-toi d’avoir une pièce d’identité qui n’est pas expirée, comme ton permis de conduire ou ta carte d’assurance-maladie.
  2. Ton certificat de naissance.
  3. Ton dernier relevé de notes du ministère de l’Éducation et/ou ton bulletin.

*Si tu es né hors Canada, nous aurons également besoin d’une photo recto verso de ta carte de citoyenneté ou de résidence permanente.

Que faire si je ne trouve plus mon bulletin et/ou relevé de notes?

Si le dernier établissement scolaire que tu as fréquenté était au secteur des jeunes, tu devras communiquer avec ton ancienne commission scolaire pour les obtenir. Si tu étais au secteur des adultes lorsque tu as quitté, notre conseiller en formation va avoir accès à ton relevé de notes. Pas besoin de chercher plus loin!

***Certaines commissions scolaires peuvent exiger des frais.

Puis-je suivre vos cours si j’habite dans une autre province que le Québec?

Non. Même si tu détiens un code permanent du Québec, tu dois y avoir résidé pendant les 6 derniers mois et avoir une adresse fixe à ton nom.

J’ai récemment immigré au Canada, est-ce que je peux m’inscrire?

Premièrement, avant de faire une demande d’inscription dans une commission scolaire du Québec, tu dois posséder un code permanent régi par le ministère de l’Éducation.

Si tu as déjà étudié au Québec, appelle-nous pour qu’on vérifie si tu as un code permanent valide.

Est-ce que tous vos cours se font en ligne?

Oui. Tu peux entièrement faire tes cours en ligne sur ton ordinateur, ta tablette ou ton téléphone mobile. L’utilisation du navigateur Chrome est fortement conseillée sur tous les appareils.

Est-ce que je peux faire plus qu’un cours en même temps?

Nous conseillons de suivre un cours à la fois quand tu étudies à distance. Cependant, si tu progresses bien et que tu sembles avoir la capacité d’en faire deux, nous sommes ouverts à une entente qui pourrait t’avantager.

*Prends note que c’est du cas par cas.

Je ne suis plus certain des cours que je dois faire. Comment savoir?

Nous avons un conseiller en informations scolaires. Il se fera un plaisir de revoir ton parcours et de te conseiller les meilleurs cours pour toi! Prends rendez-vous avec lui au : 1-855-961-1661.

Est-ce que je peux prendre des vacances pendant que je fais mon cours?

Comme tu apprends à distance, tu peux étudier en toute liberté: où et quand tu veux. Nous ne déterminons donc pas tes périodes de vacances! C’est toujours toi qui décides, mais attention: il vaut mieux être assidu et reprendre tes cours rapidement.

Est-ce que les examens sont en ligne?

Non. Tous les examens du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur se font en personne, dans une institution scolaire et sous la supervision d’un enseignant. Pour faire tes examens, nous prendrons rendez-vous avec toi dans le centre pour adultes le plus près de chez toi.

Quels sont les coûts pour l’examen?

Comme tous nos cours sont GRATUITS, nous ne déboursons pas les coûts de l’examen. Tu devras donc payer les frais pour passer l’examen du ministère. Mais rassure-toi, c’est abordable! Comme les coûts varient d’un centre pour adultes à un autre, nous ne pouvons pas te dire le montant exact.

Est-ce que j’aurai mon DES, si je termine mon français et mes mathématiques avec ChallengeU?

Oui. Si ces deux matières sont les seules qui te manquent pour obtenir ton diplôme d’études secondaires (DES), tu l’obtiendras grâce aux commissions scolaires qui sont partenaires de ChallengeU. Il faut savoir qu’un DES comporte 54 crédits de 4e et 5e secondaire, alors il faut aussi t’assurer d’avoir tous ces crédits.

À partir de quel âge puis-je m’inscrire?

Il faut avoir 16 ans en date du 30 juin 2017. Et tu ne dois pas être inscrit pour la prochaine année dans une école du secteur des jeunes.

Les professeurs ont-ils un horaire particulier?

Les professeurs répondent généralement entre 9 h et 23 h. Comme tu peux voir, leurs horaires sont très souples. 😉

Offrez-vous des cours en anglais?

Seul le cours de mathématique CST4 est offert en anglais. Nous aurons d’autres cours en anglais prochainement.

Offrez-vous un test d’équivalence?

Non. Nous offrons seulement les cours présentés dans la section À propos.

Avez-vous une application téléchargeable sur mobile?

Non. Pas besoin de télécharger d’application! Tu peux te connecter directement sur le Web, à partir de n’importe quel navigateur et sur l’appareil de ton choix.