5 métiers d'avenir avec une formation courte

Tu aimerais te rendre rapidement sur le marché du travail sans passer trop de temps sur les bancs d’école? Peut-être songes-tu à un changement de carrière rapide? C’est possible d’aller vers un métier d’avenir avec une formation courte! D’ailleurs, savais-tu que  60% des 153 métiers les plus demandés proviennent de la formation professionnelle et de la formation technique? 

Plusieurs de ces métiers sont très importants, voire essentiels, dans notre vie quotidienne. Voici donc 5 métiers d’avenir avec une formation courte: 

 

1. Technicien(ne) en installation et réparation d’équipement de télécommunication

Le technicien en télécommunication fait partie de l’un de nos métiers in-di-spen-sa-bles, car il s’occupe de l’installation et de la réparation du matériel de câblodistribution et de radiocommunication. 

En gros, grâce à cette personne, tu peux écouter la télévision et avoir accès à l’internet, c’est pas rien! D’ailleurs, dans l’avenir, l’accès à ces services sera de plus en plus en demande et ne cessera de grandir! 

Tu es habile de tes mains et tu aimes comprendre les circuits électriques? La formation  professionnelle d’installation et de réparation d’équipement de télécommunication mène à ce métier d’avenir! C’est d’ailleurs une formation qui offre une bonne perspective d’emploi et le salaire moyen est de 29,70$ de l’heure. 

 

2. Préposé(e) aux bénéficiaires 

Le travail de préposé aux bénéficiaires est un métier où il y a d'importants besoins! De plus, comme c’est un métier dans le domaine de la santé, on en aura toujours besoin! 

Métier primordial dans un centre hospitalier, un centre de réadaptation, un centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) ou encore un centre local de services communautaires (CLSC), il consiste à  donner des soins de base et assurer une assistance physique aux patients.

La formation professionnelle d’assistance à la personne en établissement et à domicile offre un très bon taux de placement et le salaire moyen est de 18,80$ de l’heure. De plus, la durée de cette formation est de  9 à 11 mois et est accessible un peu partout au Québec! 

 

3. Technicien(ne) en soutien informatique

Travailler en soutien informatique c’est effectuer des travaux techniques comme l’assemblage et la réparation d’ordinateurs ainsi qu’installer des logiciels sur un réseau informatique. 

C’est un métier ultra en demande, puisque l’on utilise des ordinateurs partout, surtout dans le contexte grandissant du télétravail! 

Pour faire ce métier, il faut un diplôme d’études professionnelles (DEP) en soutien informatique. Le salaire moyen d’un technicien en soutien informatique est de 31,95$ de l’heure. 

 

4. Infographiste

L’infographie touche à tout ce qui a trait à la mise en page, la création de sites web, la photographie numérique, le traitement d’images, la publication numérique et l’illustration. 

On retrouve ce métier dans le secteur des communications, multimédias ou encore pour des entreprises d’édition de magazines, journaux, et autres services d’impression. 

De plus, les infographistes peuvent aussi être travailleurs autonomes, ce qui permet une grande autonomie et flexibilité. 

Pour obtenir un diplôme en infographie, il faut compléter une formation professionnelle en infographie, qui est d'une durée de 16 à 21 mois.  Le salaire moyen pour ce métier est de 21,85$ de l’heure. 

 

5. Adjoint(e) administratif 

Adjoint administratif est un métier très en demande, qui est nécessaire dans toutes sortes de milieux de travail: bureau d’ingénieurs, compagnie d’assurance, services publics,  et plus encore!  

Les tâches sont très variées: saisie de textes et de données, rédaction de documents, conceptions de présentations, création de tableaux, de graphiques et de modèles de documents en plus de la révision de textes ainsi que la mise en page. 

Pour faire ce métier, il faut un diplôme d’études professionnelles (DEP) en secrétariat, d’une durée de 14 à 22 mois. Le salaire moyen est de 21,30$ de l’heure! 

 

5 métiers et plus encore...

Les formations professionnelles et techniques te préparent rapidement au marché du travail, mais elles te permettent également de poursuivre tes études par la suite si tu désires te spécialiser! 


Si tu veux en savoir plus sur ces métiers ou même d’autres métiers, rends-toi sur Academos pour discuter avec des mentors. Ils pourront te conseiller et répondre à tes questions.

Si tu as apprécié cette lecture, tu devrais aimer cet article:

3 tests de personnalité gratuits pour choisir ta carrière