Le choix d’un cégep et les portes ouvertes virtuelles

Tu es en train de terminer ton secondaire ou tu viens d’obtenir ton DES : félicitations ! 🥳 Alors que tu penses à ton avenir, tu considères peut-être poursuivre au cégep. Cependant, choisir son cégep, c’est pas toujours facile! 

Cette année, les cégeps ont tous développé des nouvelles façons de te présenter leurs programmes et particularités dans différentes formes de portes ouvertes virtuelles. 

Dans cet article, on te donne quelques trucs à considérer dans ton choix de cégep et on te propose plusieurs activités de portes ouvertes virtuelles!

 

Bien choisir son CÉGEP

Avant de participer à des activités de portes ouvertes, voici quelques questions qui pourraient t’aider à comprendre les différences entre les cégeps et déterminer ce qui te convient le mieux : 

  1. Est-ce que le programme que je souhaite y est proposé ?

    Il s’agit probablement de la question la plus évidente et la plus importante! Avant tout, choisis un programme qui t’intéresse et qui va te permettre d’évoluer vers le type d’emploi que tu convoites. 

  2. Est-ce que l’établissement est proche de chez moi ou est-ce que je vais devoir déménager ?

    C’est une question importante à se poser, parce que le voyagement peut allonger considérablement tes journées. 

  3. Combien y a-t-il d’étudiants dans cet établissement ?

    La taille d’un cégep va souvent avoir un impact sur ton horaire, sur le type de relation que tu vas entretenir avec tes professeurs et celles avec tes collègues de classe. 

    D’un côté, dans un très grand cégep, tu risques d’avoir beaucoup de flexibilité dans ton horaire : tu pourras choisir parmi plus de configurations et peut-être te dégager des après-midis de congé 😎 ! De l’autre côté, dans un plus petit cégep, tu risques d’avoir les mêmes collègues de classe et les mêmes professeurs dans plusieurs cours, donc c’est plus facile de créer des liens forts qui pourraient rester longtemps! 

    Encore une fois, les réalités varient beaucoup d’un cégep et d’un programme à l’autre, donc il est important que tu te fasses une idée!

  4. Quelle est l’ambiance générale du CÉGEP ?

    Sans vraiment connaître en détail un cégep, tu peux tout de même te faire ta petite idée en faisant ceci : 

    - En regardant l’âge et le parcours des élèves dans le programme ou le cégep, tu verras si les élèves proviennent directement du secondaire, ou si plusieurs élèves ont un parcours atypique. 

    - En regardant le site internet, les comités d’étudiants et les activités étudiantes, tu pourras voir sur quoi est axé le cégep : les sports, les arts, la mode l’environnement… 
  5. Quels services aux étudiants sont offerts ?

    Aide financière, aide psychologique, orientation, mesures adaptatives… Il existe une panoplie de services offerts dans les cégeps! Si certains services pourraient t’intéresser, tu devrais t’en informer, il est possible que certains cégeps aient des services mieux adaptés à tes besoins.

  6. Est-ce qu’il y a des équipes sportives et/ou des activités  ?

    Plusieurs cégeps ont des équipes qui compétitionnent dans différents sports, dans différents niveaux. Il existe aussi plusieurs autres activités, comme des équipes d’improvisation ou de danse! Finalement, chaque cégep a une programmation de loisirs sportifs et culturels. Si ce type d’activités t’intéressent, tu devrais consulter les programmations, parce qu’elles sont très avantageuses pour les étudiants!

 

Les portes ouvertes virtuelles

Maintenant que tu sais un peu mieux à quoi porter attention avant de choisir un cégep, tu dois savoir que les portes ouvertes, c’est probablement la meilleure façon d’obtenir les réponses aux questions qu’on t’a proposées plus tôt👆 . C’est pourquoi on te suggère de participer à plusieurs portes ouvertes et ainsi avoir une base de comparaison!

Lors de ces portes ouvertes, tu pourras :

  • Assister à des ateliers thématiques sur les différents programmes
  • Discuter avec des enseignantes et enseignants lors des périodes de questions/réponses
  • Clavarder en direct avec le personnel du CÉGEP
  • Faire une visite virtuelle du campus
  • Obtenir des détails sur la vie étudiante et les services aux étudiants (activités socioculturelles, aide financière, aide psychosocial, emplois et stages).
  • Obtenir des rencontres avec des aides pédagogiques individuelles (API) ou des conseillers d’orientation

Si tu es au travail lors de ces journées, ne t’inquiète pas : de nombreux ateliers sont également disponibles en rediffusion!

 

Se préparer efficacement aux portes ouvertes virtuelles

Assister aux portes ouvertes virtuelles d’un établissement c’est bien beau, mais concrètement, il y a plusieurs choses que tu peux faire pour tirer profit de cette expérience

  • Inscris-toi à l’événement si nécessaire;
  • Renseigne-toi à l’avance sur les dates et horaires des ateliers auxquels tu souhaites assister;
  • Consulte la description du programme auquel tu songes à t’inscrire avant d’assister aux ateliers;
  • Prépare une liste de questions; 
  • Discute avec les enseignant.e.s ou les élèves du programme. Ce sont les mieux placés pour t’en parler !
  • Assure-toi d’être dans un endroit calme ou tu ne seras pas dérangé.e.

Maintenant que tu sais à quoi t’attendre, c’est à toi de jouer. Ne perds pas ton temps, car la majorité des portes ouvertes ont lieu au mois de novembre

Tu trouveras ci-dessous une liste de quelques établissements proposant des portes ouvertes virtuelles en 2020. La liste n’est pas complète et on t’encourage fortement à te renseigner auprès des établissements de ton choix !

 

Portes ouvertes virtuelles 2020

Région du grand Montréal

Québec

Drummondville

La Pocatière

Rimouski

Saint-Jean-sur-Richelieu

Saint-Jérôme

Sainte-Hyacinthe

Salaberry-de-Valleyfield

Sherbrooke

Trois-Rivières

Val d’or

Victoriaville