5 faits qui prouvent que c'est payant de retourner aux études

Si tu n’as pas ton diplôme d’études secondaires, tu te demandes peut-être si ça vaut la peine de prendre tes études. Même si tous tes proches t’affirment que oui, qu’un retour aux études va changer ta vie… tu as un doute. Tu te dis que c’est beaucoup d’énergie et d’efforts à donner !

Mais savais-tu que les recherches démontrent qu’un diplôme peut vraiment améliorer ta vie ? Et de plusieurs façons ! Alors pour te convaincre, voici 5 statistiques qui prouvent que c’est payant de retourner aux études !

 

Un emploi plus intéressant

Tu en as sûrement entendu parler : le Québec traverse une importante pénurie de main-d’œuvre. Plusieurs personnes partent à la retraite sans qu’il ait de travailleurs qualifiés pour les remplacer. Il y a donc plein de bons emplois libres, dans plusieurs domaines intéressants. On estime même qu’en 2019, 500 000 postes devront être comblés !

D’un autre côté, les chiffres ne sont pas super encourageants pour les personnes sans diplômes. Elles ont plus de difficultés à trouver un emploi! Et même quand elles trouvent un poste, c’est souvent moins stable et moins payant que pour une personne diplômée.

Ce que ça veut dire, pour toi ? C’est qu’avec un retour aux études et un diplôme en poche, tu auras l’embarras du choix ! Tu pourras choisir le domaine qui t’intéresse et te construire une belle carrière. Ton emploi sera certainement plus intéressant et passionnant. Et en plus, tu auras plus de chances d’évoluer et d’obtenir des promotions !

 

Un meilleur salaire

En retournant aux études et en obtenant un diplôme, tu auras accès à un emploi plus spécialisé. Ce qui veut aussi dire que tu auras de meilleures conditions de travail ! En plus d’un salaire plus intéressant, tu auras probablement des avantages comme des assurances, plus de vacances, des REER, etc. Ça fait toute la différence pour bâtir une vie confortable !

Et pas besoin de nous croire sur parole : les chiffres sont clairs ! Selon Statistique Canada, le revenu annuel moyen d’une personne sans diplôme est de 26 000 $ contre 34 000 $ pour une personne diplômée. Ce qui veut dire qu’un retour aux études permettrait d’augmenter ton revenu d’environ 500 000 $ tout au long de ta carrière !

money

Une plus grande qualité de vie

On va être franc : l’argent ne fait pas le bonheur… mais les choses sont plus simples quand on a plus de sous ! Imagine toutes les possibilités qu’un retour aux études pourrait t’offrir. Avec un meilleur salaire et de meilleures conditions de travail, tu pourrais t’acheter une maison, voyager, t’offrir une belle retraite… Quel que soit ton rêve, tu pourrais plus facilement le réaliser !

Mais ce n’est pas tout. Les statistiques démontrent également que les personnes diplômées vivent 7 à 9 ans de plus que celles qui n’ont pas de diplômes ! C’est surprenant ce qu’un retour aux études peut faire, non ? En fait, les personnes diplômées ont souvent des habitudes de vie plus saines. Par exemple, elles consomment moins de drogues ou d’alcool et ont moins de comportements à risque. Leur vie est plus structurée et ça a des effets positifs partout !

 

Une meilleure estime de soi

Dans la même lignée, les personnes qui ont un diplôme sont généralement mieux dans leurs peaux. Les chiffres montrent qu’elles sont moins à risque de dépression, d’anxiété ou autres problèmes de santé mentale. Pourquoi ? Les gens sans diplômes sont souvent moins optimisme face à l’avenir, ressentent de l’amertume ou se sentent exclus. Elles ont aussi une moins bonne connaissance d’elles-mêmes et ont moins confiance en elles. Oui, c’est un portrait un peu sombre… Mais ça veut aussi dire que retourner aux études, ça aide à voir la lumière au bout du tunnel !

dance

Un exemple pour les enfants

Pour terminer, voici une donnée qui pourrait convaincre les parents de retourner aux études. En effet, il est prouvé que les enfants dont les parents ont abandonné l’école sont plus à risques de ne pas obtenir leur diplôme. C’est souvent une question d’exemple ! Quand leurs proches n’ont pas de diplômes, l’enfant démontre un moins grand intérêt. Pourquoi continuer l’école ou retourner aux études ? De plus, ces enfants ont plus de chances de présenter un retard d’apprentissage et de langage. La lecture peut donc être difficile pour eux, ce qui pourrait aussi les mener au décrochage. Alors si tu as des enfants, pense à eux et au bon exemple que tu veux leur donner !

proud

Passe à l'action et retourne aux études avec ChallengeU

On espère que ces quelques statistiques t’aideront à prendre ta décision et à te motiver ! Et si tu cherches encore une façon réaliste de retourner aux études, pense à ChallengeU. On offre des cours du secondaire, 100 % en ligne, que tu peux faire sur ton ordi ou sur ton cell ! Et en plus c’est gratuit ! 💻💸

Avec ChallengeU, c’est pas compliqué : pas de livres à payer, tu avances à ton rythme et tu accèdes à une communauté d’élèves motivés à s’épauler. Alors, n’hésite pas et inscris-toi !

Inscris-toi !