Témoignage d'élève: terminer ses maths en ligne, c'est possible!

Parcours scolaire et réorientation professionnelle

Je m’appelle Joany Deslandes, j’ai 36 ans et j’habite à Longueuil. Je suis maman de deux enfants qui ont déjà 11 et 14 ans. Je suis actuellement étudiante au CÉGEP de Granby dans le programme de DEC en Génie industriel.

Portrait de Joany Deslandes

Avant de m’inscrire avec ChallengeU, mon parcours scolaire était plutôt classique. Comme beaucoup de jeunes, j’ai obtenu un DES. Rendue en secondaire 5, j’ai décidé de poursuivre au CÉGEP, en technique juridique. Après discussion avec mon professeur de maths de l’époque, j’ai choisi de faire mes maths régulières du secondaire 5. Mon enseignant m’avait assuré que ce cours était suffisant pour la technique en juridique et très semblable aux maths fortes. N’étant pas une grande fan de mathématiques, j’ai opté pour cette option!

Malheureusement, je me suis rapidement rendu compte que le milieu juridique n’était pas fait pour moi, ce qui m’a amenée à travailler dans un autre domaine : celui de la qualité, l’amélioration continue et l’inspection de pièces. 

Afin de continuer dans ce secteur-là, qui me plaît énormément, j’ai pris la décision de retourner au CÉGEP en Génie industriel. Cependant, pour être admise, il me manquait le fameux module complémentaire de maths fortes (probabilités et statistiques), que je n’avais pas fait en secondaire 5. 

 

La solution idéale pour une mère de famille déterminée

Lorsque j’ai reçu ma lettre d’admission au DEC en Génie industrielle au mois de mars, j’étais vraiment contente! [J'étais] tellement excitée que j’ai oublié de lire attentivement les conditions d’admission.

À l’époque, je ne pensais pas qu'il me manquait un cours préalable pour commencer mon programme au CÉGEP. Ce n’est qu’en août, un mois avant le début des cours, que j’ai appris que je devais obligatoirement réussir un préalable en mathématiques avant le 18 septembre, sinon je serais obligée de faire une année complète en tremplin DEC.  Il en était hors de question : je devais agir, et vite!

«  J’ai un peu paniqué, j’en ai voulu à la vie au complet... J’ai ragé, j’ai pleuré, mais finalement, j’étais la seule à blâmer. Je me suis reprise en main. »

Avant de m’inscrire avec ChallengeU, j’avais considéré l’option de faire mon module de maths à l’école aux adultes, mais je n’aimais vraiment pas la façon dont c’était structuré. Une chose était sûre : je voulais faire le cours en ligne et non en présentiel. J’ai réalisé qu'en le faisant dans un centre aux adultes, ça se résumait à : acheter un manuel, sans explications des enseignants, le lire et le faire moi-même. Il me manquait un peu de présence humaine pour une meilleure compréhension. C’est pour ça que j’ai choisi ChallengeU !

Je savais aussi qu’avec ChallengeU, je pourrais faire mon cours rapidement. Je me suis rendue directement sur leur site pour m’inscrire et terminer ces fameux cours de maths avant le 18 septembre!

 

Une plateforme moderne et conviviale

L’inscription a été super simple. C’était clair, facile et rapide. J’ai répondu à quelques questions, envoyé les documents demandés et le lendemain je pouvais déjà commencer à travailler sur mon cours de maths.

Ce qui m’a le plus marquée avec ChallengeU, c’est que la plateforme est vraiment facile à comprendre, facile d’accès, facile à utiliser et les explications données sont claires.

Quand on ouvre son module, on a plein d'activités à faire, qui se comptent en étoiles. C’est simple : tu dois réussir une étoile avant de passer à la suivante. Tout est bien pensé : les explications, les vidéos, tout! Ce qui est extraordinaire, c’est que si tu ne comprends pas un problème, tu as accès à des indices, des vidéos ou même des problèmes semblables pour t’aider à le résoudre.

« C’est pas juste un site internet. Si t’as des problèmes, tu peux juste écrire un message disant que tu ne comprends pas un point. Tu envoies une photo de ta démarche et un prof te répondra en moins de 24 heures. Souvent même, en moins de 12 heures! C’est vraiment super humain comme plateforme! »

Pour certaines questions, il arrive même que les profs te répondent par vidéo. Une de mes merveilleuses enseignantes, Émilie Lapointe, m’envoyait des vidéos personnalisées sur YouTube, mettant en parallèle ma démarche (grâce à la photo que je lui avais envoyée) et la méthode de résolution de problème. Du premier coup, je comprenais et pouvais passer à l’exercice suivant.

En gros, ChallengeU c’est pas juste une plateforme. Il y a des humains en arrière qui sont ultra disponibles et en plus, il sont le fun! Le contact est vraiment humain.

 

Avancer à son rythme (très rapide)

On va pas se mentir, pour réussir mon module rapidement, j’ai un peu arrêté d’avoir une vie! 😅 Je me levais assez tôt le matin, vers 8 h et je me couchais vers 21 h. Entretemps, je ne faisais que des maths. Je n’étais pas bloquée longtemps sur mon cours parce que j’avais des réponses rapides de mes profs en cas de doute, ce qui me permettait d'avancer. Pour progresser plus vite, je me suis fixé des objectifs comme par exemple un nombre d'activités à atteindre par jour afin de terminer mon module avant le 18 septembre. 

Décollage d'une fusée

J’ai travaillé super fort! Le temps de faire mes exercices sur la plateforme, de recevoir les réponses des professeurs et de faire ma pratique d’examen n’a pris que 8 jours. Faut que tu te dises que si tu mets assez d’efforts, tu peux avancer super vite avec ChallengeU.

 

Quelques conseils pour allier détermination et conciliation

Si je devais donner des conseils aux personnes dans la même situation que moi, ça serait de profiter de la plateforme. Avec ChallengeU, c’est tellement facile de poser des questions aux profs et d’avancer dans son cours. Il ne faut pas bloquer sur un problème pendant plusieurs jours. Envoyez vos questions, les enseignants vont y répondre avec plaisir! Ils sont là pour vous!

Si vous avez besoin d’un préalable pour faire un DEC ou de n’importe quel autre cours, faites-le sans attendre.

« Foncez! Allez-y! Vous êtes capables de tout réussir. Tout. Tout le monde peut tout faire. Donc, faites-le! »

Pour bien réussir sur la plateforme, c’est également important de se fixer des objectifs. Par exemple, dites-vous : « aujourd'hui, je dois faire au moins 10 étoiles ». Pour y arriver, planifiez-vous du temps dans la semaine. Réservez des plages horaires spécifiques à l’étude et respectez-les.

C’est un sacrifice à faire en mettant un peu les autres affaires de côté. Le focus doit être mis sur vos cours. 

Moi, par exemple, même si je suis mère de famille, j’ai été capable de terminer mon module de maths en 8 jours. J’ai demandé de l’aide à mes enfants pour les tâches ménagères, la vaisselle ou sortir les poubelles. Il faut pas trop culpabiliser si t’as pas le temps de tout faire. J’avoue que j’ai aussi pas mal utilisé les plateformes de livraison de repas pendant que je faisais mon cours! 😂

 

S’outiller pour réussir

Une fois que toutes mes activités étaient terminées, mon enseignante m'envoyait une douzaine d'exercices supplémentaires pour bien me préparer à l’examen. Après, je n’avais plus d’indices ou de prof pour m’aider. J’ai me débrouillais toute seule, ce qui rendait la tâche un peu plus difficile. Le point positif, c’est que ça m’a permis d’identifier les points que je devais encore améliorer pour réussir l’examen. 

J’ai bien fait de faire ces exercices, car ils ressemblaient fortement à ceux de l’examen!

Jeune fille assise à un bureau

 

Les examens avec ChallengeU

Lors de mon inscription avec ChallengeU, j’avais des craintes quant à l’examen. Je me demandais si j’allais devoir faire plusieurs heures de route pour passer l’examen dans le centre de services scolaire où je suis inscrite, au Lac Saint-Jean. Mais finalement, il ne faut pas s'inquiéter, car on peut le passer près de chez nous sans aucun problème. Mon centre de services scolaire s’est même chargé de l’inscription et je n’ai rien eu a payer! En arrivant au centre, tout est déjà prêt : les feuilles de notes sont imprimées, crayons et calculatrices sont à ta disposition. Il n’y a rien à faire... à part réussir l’examen! 🙃

Jeune homme devant un ordinateur

J’ai pu passer l’examen en présentiel dans un centre près de chez moi le 2 septembre. Le 4 septembre, j’ai reçu ma note d’examen, qui avait d’ailleurs été corrigé par mon enseignante, Émilie Lapointe.

 

Poursuite des études sur de bonnes bases

Ce qui est drôle c’est que j’étais au CÉGEP quand j’ai reçu mes résultats d’examen. J’étais tellement contente de savoir que j’avais réussi mon module de maths que je me suis empressée de partager la bonne nouvelle avec toute ma classe. Jusque-là, j’étais vraiment incertaine. Je ne savais pas si je pourrais faire mon DEC normalement ou si je devais me diriger en tremplin DEC. Je me sentais aussi un peu impostrice de suivre les cours alors que je n’avais pas encore réussi mon module de maths. 

En plus, je continue à faire des maths dans mon DEC! Donc, c’est vraiment un avantage d’avoir pu réviser certaines notions avec ChallengeU. C’est certain que le niveau est quand même un peu plus difficile au CÉGEP.

Avec la situation actuelle, certains cours se font en ligne. Malheureusement, mes profs ne sont pas aussi bien équipés que ceux de ChallengeU. La communication est pas toujours aussi fluide, mais ça va, je me débrouille bien! J’ai d’ailleurs eu 88% à mon premier examen intra!


 

➡️ Le témoignage de Joany est un des plus inspirants que nous ayons reçu jusqu’à maintenant. Elle continue d’ailleurs de nous partager ses réussites au CÉGEP dans notre groupe de soutien Facebook

Vous êtes nombreux à avoir de beaux projets d’avenir, comme commencer un DEC ou même aller à l’université! ChallengeU est la solution idéale pour te permettre de terminer ton cours à ton rythme tout en continuant à travailler et à t’occuper de ta famille!

Relève le défi avec ChallengeU