Formation générale des adultes: comprendre les essentiels

“Il commence à être tard pour retourner à l’école”

Quand on entend cette phrase, notre première réaction ressemble toujours à ça : 😡 🤬 Honnêtement, il n’est jamais trop tard pour apprendre.

Si tu es âgé.e de plus de 16 ans depuis au moins le 30 juin dernier et que tu désires poursuivre ou reprendre tes études, la formation générale des adultes (FGA) est assurément quelque chose que tu dois considérer. Dans cet article, on t’explique pourquoi tu devrais t’intéresser à la formation générale des adultes et on étudie ses concepts principaux, de l’admission au fonctionnement des cours! 

 

Pourquoi considérer le secteur des adultes?

Avant d’aller plus loin, tu dois savoir que, si tu as plus de 16 ans*, la formation générale des adultes s’ouvre à toi et t’offre la possibilité de faire les activités de formation pour arriver à ton objectif.

Par exemple, voici quelques objectifs qui peuvent être atteints grâce à la formation des adultes :

*Mieux comprendre l’âge requis pour l’admission à la FGA:

Pour être admissible en FGA, tu devais avoir 16 ans ou plus en date du 30 juin dernier. Donc, même si tu as 16 ans aujourd’hui, il est possible que tu ne sois pas admissible au secteur des adultes.

Exemple:

Date de naissance : 20 juillet 2004

Date de demande d’inscription à la FGA : 14 février 2021

Âge au 30 juin dernier : 15 ans

👉 Dans cet exemple, on voit que la personne voulait s’inscrire en FGA en février 2021. Même si elle avait 16 ans au moment de sa demande, cette personne ne serait pas admissible à la FGA, parce qu’elle n’avait pas 16 ans au 30 juin 2020.

 

Quelques particularités du secteur des adultes

Si tu n’as jamais expérimenté la formation générale des adultes, tu dois savoir qu’elle a quelques particularités qui la distinguent de la formation générale des jeunes (FGJ) :

  • Moment de l’inscription : au secteur des adultes, on peut s’inscrire à tout moment de l’année.

  • Méthode d’enseignement : les approches d’enseignement sont plus flexibles et variées : en classe, à distance avec des cahiers, à distance en ligne, et plusieurs modes hybrides selon les centres de formation.

  • Structure des cours : les cours de niveau secondaire à la FGA sont divisés en plusieurs morceaux, qu’on appelle des sigles. Chaque sigle porte un nom et un numéro. Pour obtenir les unités de ton cours, tu dois réussir une ou plusieurs évaluations à chacun des sigles du cours, selon la matière.

  • Examens : les examens à la FGA doivent être faits dans un centre de formation aux adultes, même si tu étudies à distance! (c’est le cas des élèves qui utilisent ChallengeU 😄)

Bref, la formation générale des adultes est très flexible; c’est utile pour répondre à la réalité des adultes qui doivent parfois concilier travail, famille et études, mais ça nécessite de l’autonomie, de l’organisation et beaucoup de rigueur!

Chat avec des lunettes

Les différences entre un sigle et un cours

On l’a vu un peu plus haut, dans les cours de niveau secondaire offerts à la FGA, un sigle est un « morceau » de cours, et chacun de ces morceaux comporte un ou plusieurs examens. Aussi, chaque sigle est associé à une ou plusieurs unités, donc à mesure que tu réussis des examens et que tu termines des sigles, tu accumules des unités valides à ton relevé d’apprentissages. Il faut également savoir qu’en FGA, une unité équivaut environ à 25 heures de travail.

Le cours, de son côté, est donc la somme de plusieurs sigles. Afin de compléter un cours, tu dois réussir tous les sigles qui en font partie. 

Exemple: Français secondaire 5

Nom du sigle Unité(s) du sigle
FRA-5201 : Défendre des idées 2
FRA-5202 : Construire une argumentation 1
FRA-5203 : S’initier à la critique littéraire 2
FRA-5204 : Explorer l’univers poétique 1

Dans ce tableau, on peut voir que le cours de français de 5e secondaire est composé de 4 sigles et qu’au total, le cours complet vaut 6 unités!

Note : Si, pour une raison quelconque, tu arrêtais ton cours pendant ton troisième sigle, tu conserverais les unités obtenues pour les deux premiers sigles complétés. À chaque fois que tu termines un sigle, les unités sont conservées à ton relevé d’apprentissages! Tu n’auras donc plus jamais à le refaire dans le futur. 🥳

 

C’est maintenant à toi de jouer!

En résumé, la FGA offre vraiment plusieurs façons de continuer tes études en fonction de ton occupation et surtout de ton objectif. Si tu souhaites terminer ton secondaire, on te suggère de consulter notre article Comment obtenir son DES avec la formation générale des adultes 😉

Si tu es prêt.e à débuter ton retour aux études et que tu as envie de le faire en ligne avec nous, tu peux remplir ta demande d’admission ici!

Relève le défi avec ChallengeU
L’important, c’est d’y aller un pas à la fois 💪 . Tout est possible et il n’est jamais trop tard, il faut juste se donner les moyens de réussir!

Nouveau call-to-action