Comment être admis.e au Cégep?

Maintenant que la période d'admission pour le Cégep est commencée, tu es peut-être en train de te demander comment enregistrer ta demande en bonne et due forme. Tu ne veux pas faire d’erreurs pour être sûr de mettre toutes les chances de ton côté. 

Ne te stresse pas trop, on va te donner quelques infos pour t'aider à bien t'organiser!


Femme zen face au processus d'admission au Cégep

 

Faire la distinction entre Cégeps et services d’admission régionaux

Savais-tu qu’il existe 48 Cégeps publics au Québec et qu’ils font tous partie de l'un de ces trois services d'admission régionaux?

Chacun d’entre eux dessert une région particulière: la région du Montréal métropolitain (mais aussi l’Estrie, les Laurentides, la Mauricie, etc.) pour le SRAM; le Centre, l’Est et Côte-Nord pour le SRACQ; le Saguenay-Lac-Saint-Jean pour le SRASL.

Avant de faire ta ou tes demandes d'admission, tu dois savoir que c'est à un ou plusieurs de ces services d’admission régionaux que tu dois envoyer ta demande, et pas directement auprès du Cégep qui t'intéresse.

Tu ne peux envoyer qu'une seule demande par service d'admission, donc ce n'est pas possible d'appliquer en même temps à deux Cégeps de la même région. Par contre, rien ne t’empêche d’envoyer une demande dans chacun des services d’admission régionaux et ainsi maximiser tes chances d’être admis.e dans le programme qui t’intéresse!

 

Comprendre le fonctionnement des tours d'admission

Tu as certainement entendu dire qu’il y avait plusieurs tours pour faire ta demande d’admission au Cégep. Comme l’explique le SRAM, « Un « tour » est une partie de la période d’admission durant laquelle tu peux déposer ta demande pour une première fois ou modifier ton choix si tu as été refusé lors d’un tour précédent. »

Pour l'admission à la session collégiale d'automne, les dates d'admission aux trois tours sont les suivantes :

  • 1er tour : de la mi-janvier au 1er mars (2021 : du 12 janvier au 1er mars)
  • 2e tour : de la fin du mois de mars à avril (2021 : du 25 mars au 21 avril)
  • 3e tour : de la fin du mois d'avril jusqu'à mai (2021 : du 30 avril au 26 mai)

Bref, même si tu es refusé.e dans un programme au premier tour d’admission, tu peux retenter ta chance au deuxième tour (puis au troisième tour, au besoin) sans devoir repayer les frais d’admission. Cette exemption s’applique si tu fais un nouveau choix de programme au sein d’un Cégep membre du même service régional d’admission. 

Toutefois, c’est possible que les programmes les plus contingentés ne soient plus disponibles aux deuxième et troisième tours d'admission. Si un de ces programmes fait partie de tes choix, il serait une bonne idée de demander l’avis d’un.e conseiller.e sur les alternatives à explorer dans ta situation.

 

Se renseigner sur les conditions d'admission au Cégep

Avant de faire ta demande, il est important de t'assurer que tu réponds aux conditions générales d'admission au Cégep. Tu peux les consulter ici. Ce sont les mêmes pour tous les établissements au Québec. 

Ensuite, tu dois savoir que chaque programme peut avoir ses conditions d'admission particulières. Par exemple, les programmes de sciences nécessitent souvent des préalables de sciences!😉 🔬 Tu peux retrouver cette information dans la fiche de description de chacun des programmes, directement sur le site du Cégep de ton choix. 

Si tu n'es pas certain.e des exigences du programme, on te conseille de communiquer avec les aides pédagogiques individuelles (API) du Cégep qui t'intéresse, qui sauront t’aiguiller.

 

Effectuer ta demande d'admission

Maintenant que tu comprends mieux le fonctionnement, le processus et les conditions d’admission, il est temps d’effectuer ta demande (Yeah 🥳). Pour ce faire, tu dois remplir ta demande d'admission en ligne, sur le site de l'un des trois services régionaux d'admission (celui auquel ton Cégep est affilié).

Si c'est une procédure qui t'angoisse, tu peux toujours te pratiquer avec l'outil de simulation du SRAM juste ici.👈  Même si tu ne vas pas effectuer une demande d’admission au SRAM ça peut te donner une bonne indication des étapes et des pièces justificatives à réunir. De plus, il existe plusieurs outils sur le web pour te guider à travers le processus. Par exemple, on aime bien cette section sur le site du Collège de Rosemont! 

Enfin, tu dois savoir que faire une demande d'admission coûte entre 30$ et 39$, en fonction du centre d’admission régional, payable par carte de crédit au cours de ta demande.

 

Ne pas confondre l'admission et l'inscription!

Tu as transmis ta demande d’admission en ligne et as été admis.e dans le programme de ton choix. BRAVO 👏.  Une chose importante que tu dois savoir, c’est que lorsque tu es admis.e à un programme collégial, tu n'y es pas inscrit.e!

Si tu es admis.e à un programme au Cégep, tu vas recevoir une lettre de l’établissement par la poste. Lis-la attentivement, car toute la procédure à suivre pour t’inscrire y sera décrite. C’est bien important que tu suives ces étapes pour assurer ton inscription au Cégep!

 

À toi de jouer !

On espère que cet article t’aura aidé à y voir plus clair sur l’admission au Cégep. Si tu prends ton temps et que tu suis toutes les étapes, tout devrait bien se passer. 😃

On te conseille également de lire notre article sur le choix de Cégep et les journées portes ouvertes virtuelles, juste ici.

Si tu as toujours des questions à propos de ton admission au Cégep, appelle-nous au 1-855-464-9661 et demande à parler à l'un de nos conseillers. Ça nous fera plaisir de t’aider!

Prendre un RDV téléphonique avec un conseiller