Fais la connaissance d'Aaliyah, une mère passionnée par l'apprentissage et résolue à réaliser ses objectifs. Elle est inscrite sur la plateforme ChallengeU dans le but d'obtenir son diplôme d'études secondaires et se concentre actuellement sur son cours de français de niveau secondaire 5.
Dans son témoignage, elle partage ses réflexions sur ce qui la pousse à poursuivre son éducation, son rôle de modèle pour ses enfants, et les leçons apprises sur le chemin vers l'accomplissement de ses aspirations.
Lâcher l'école à 15 ans : un choix personnel
D’abord, il est important de changer notre perception du décrochage scolaire. Ce n'est pas toujours une question d'intelligence! Pendant l'adolescence, on est confronté à une foule d'émotions et de défis. À ce moment-là, l'éducation peut ne pas être notre priorité.
"Pourquoi n'as-tu pas obtenu ton diplôme d'études secondaires?" Une question qui peut sembler difficile, voire embarrassante à répondre. Cependant, je n'ai aucun souci avec cela. J'ai quitté l'école secondaire afin d'apporter mon aide à ma famille, principalement à ma mère. De plus, je pensais déjà posséder les connaissances nécessaires pour poursuivre dans la vie sans avoir à terminer mes études secondaires, et je désirais assumer des responsabilités d'adulte plus tôt que prévu.
Je n'étais pas moins intelligente qu'un.e autre élève et je ne rencontrais aucun problème d'apprentissage ou de comportement. Bien que l'école m'intéressait, les interactions sociales moins. En ce qui concerne ma famille, ma mère travaillait énormément et semblait fatiguée. J'ai grandi dans une famille où mes parents m'aimaient beaucoup. Cependant, je ne comprenais pas l’intérêt de poursuivre mes études. Pourquoi ma mère devait-elle beaucoup travailler et être stressée pour subvenir aux besoins de la famille alors que je pouvais le faire aussi? Ça me faisait beaucoup réfléchir. En résumé, je me sentais tout simplement plus mature que les autres de mon âge.
J’ai donc décroché à l’âge de 15 ans. Personne ne m'a poussée ou influencée. C'était un choix personnel. Après ça, j’ai commencé à travailler pour venir en aide à ma mère et j’ai eu un enfant à 18 ans. Un an après la naissance de ma fille, je suis même allée obtenir un DEP.
Finalement, j’ai compris que ma mère n’avait pas vraiment besoin d’aide. Elle faisait juste son travail de mère, c’est-à-dire subvenir aux besoins de sa famille. Ma mère m'a offert une bonne éducation, avec des valeurs solides et des principes moraux justes. Son regret était de ne pas avoir souligné l'importance de l'éducation de manière plus concrète, comme en prenant le temps de m'aider dans mes devoirs ou en me disciplinant pour de mauvaises notes.
On croit savoir tout quand on est adolescent.e. Je comprends maintenant que j’aurais dû (et surtout, j’aurais pu) obtenir mon diplôme d’études secondaires avant de rentrer dans la vie active. Mais je ne regrette pas mon parcours de vie!
Obtenir mon DES : un symbole de persévérance
L’apprentissage n’a pas d’âge! Il me reste encore tant de choses à apprendre. De nombreuses autres possibilités d'études s'offrent à moi. J'ai très envie d'aller au CÉGEP, peu importe le programme, car même si ce n'est pas un objectif précis, cela me donne la force d'avancer dans l'obtention de mon diplôme d’études secondaires.
Mon désir d'obtenir ce diplôme ne se limite pas à ça. Une autre raison, tout aussi cruciale, est d'être un modèle pour mes enfants. Je veux qu'ils comprennent qu'il n'est jamais trop tard pour poursuivre ses études. Peu importe les obstacles, dans le domaine de l'apprentissage, les opportunités sont toujours présentes, même lorsqu’on est confronté au découragement.
J'ai deux filles : une de 7 ans et une de 25 ans. Malgré leur différence d'âge, elles rencontrent toutes les deux des défis scolaires.
- Ma cadette a grandi en parlant anglais, tout comme moi. Parfois, elle rencontre des difficultés en français. Je m'inspire de sa force quand je suis découragée. Cela m'aide à mieux la comprendre et à l’aider.
- Ma fille aînée, qui a des troubles de l’apprentissage, a abandonné le CÉGEP, mais elle a eu la piqûre en me voyant retourner aux études. Elle est maintenant en voie de décrocher un DEP, car elle se dit : "Si ma mère peut le faire, je peux le faire!"
Mes filles ont besoin de deux approches différentes en matière d'encouragement pour les études. Je ne suis pas sûre d'être une source d'inspiration (SPOILER ALERT de l'équipe ChallengeU: elle l'est!), mais je fais de mon mieux. Cette expérience m'aide à devenir une meilleure mère et à mieux comprendre mes enfants.
Tout comme ma mère l'est pour moi. À l'époque, également, ma mère a repris ses études pour son avenir professionnel. Elle a obtenu son DES dans la cinquantaine afin de travailler au laboratoire d’un hôpital. Elle a commencé à partir du niveau secondaire 3. C'est un peu grâce à elle que je crois en ma capacité à réussir. Si elle a pu le faire, je le peux aussi!
Mon cours de français de secondaire 5 sur ChallengeU
Je cherchais une solution reconnue par le ministère de l’Éducation et en ligne pour terminer mon secondaire. Après quelques recherches sur Google, j’ai trouvé ChallengeU. Ce n’est pas une école, mais une plateforme numérique interactive. Au final, tu es inscrit.e dans un Centre de services scolaire du Québec partenaire de ChallengeU et tu fais tes cours de chez toi, ce qui est nécessaire pour moi car j’habite en pleine campagne.
En 2023, j'ai entamé mon retour aux études sur la plateforme avec le cours de français de niveau secondaire 5. Après celui-ci, je vais devoir combler mes lacunes en mathématiques puis me concentrer sur l'anglais, ma langue maternelle, ce qui devrait être une étape facile pour moi.
La plateforme est remarquablement bien pensée! Tu ne risques pas de te perdre dans les modules, car tu ne peux pas avancer au-delà de ce qui est prévu pour toi. Tu progresses étape par étape. Tu as même de l’aide en tout temps, c'est un gros plus! Les enseignant.e.s sont attentionné.e.s. La majorité du temps, tu as une réponse en moins de 24! La mienne est super, elle dépasse mes attentes! Je n'ai jamais ressenti de jugement lié à mon âge ou à tout autre aspect. Mon enseignante prend le temps de tout m'expliquer, que ce soit en répétant plusieurs fois ou en fournissant même une vidéo explicative.
En plus, il y a les "savoir-faire" et d'autres fonctionnalités pour t'aider. Ou mieux, les groupes d’entraide sur Facebook! La plateforme est adaptée à la fois aux débutants en technologie et aux plus expérimentés.C’est aussi encourageant, car la progression se déroule comme un jeu où de petites étoiles sont cochées au fur et à mesure que tu avances. Cela me rappelle mon enfance où l'on recevait des étoiles pour nos réussites, ce qui rend la progression gratifiante de la même manière.
Intégrer mon retour aux études dans ma vie quotidienne
Je travaille depuis 17 ans dans la même compagnie. En dehors de ça, je dois m’occuper de mes enfants, ma maison (et mon mari, lol!). Je dois trouver du temps pour moi. Par exemple, quand mon mari est occupé et que ma fille est au lit, j’utilise ce temps pour moi.
Il est essentiel de se consacrer du temps à soi-même. Pour moi, l'éducation est une planification de mon avenir, une manière d'accéder à plus d'opportunités. Si je trouve du temps pour les réseaux sociaux, alors j'ai du temps pour travailler sur la plateforme. Je veux utiliser mon temps de manière constructive!
Il ne faut pas le considérer comme une charge supplémentaire, mais plutôt comme un moyen de bien-être. Ta santé mentale n'a pas de prix, ni les opportunités supplémentaires que cela peut apporter! Je suis fière de mon parcours. Je suis stable depuis longtemps, mais je vais enfin chercher mon diplôme. Si ma compagnie offre une promotion, je serai prête à saisir cette opportunité. C'est un atout pour eux.
En ce qui concerne la motivation, ton environnement joue un rôle crucial. Par exemple, la qualité et la propreté de tes affaires. C'est comme lorsqu'on reçoit nos fournitures scolaires à la rentrée, cela motive. De même, être bien habillé, donc ne pas être en pyjama, contribue à cette motivation, lol!
En général, je m'accorde environ 20 minutes. C'est comme prendre une bouchée, ça ouvre l'appétit. J'utilise également des post-it et des encadrements motivants, des petites notes inspirantes. Cela crée un environnement simple dans une ambiance positive propice au travail où je suis concentrée sur mon avenir.
À toi de te lancer dans ta reprise d’études secondaires!
La plateforme ChallengeU est vraiment simple d'utilisation, tu peux me croire! Il ne faut pas oublier que c’est gratuit. Qu’est-ce que tu attends?! Honnêtement, ton hésitation est légitime mais si ce n’est pas maintenant, alors ce sera quand?
Hésitation est un bon mot pour dire « excuse ». Une excuse, ce n’est pas une solution.
Se lancer peut être difficile, mais une fois que tu t'investis, tout se met en place. La satisfaction de terminer un module est déjà gratifiante. Imagine quand tu obtiendras ton diplôme d'études secondaires! Ce n’est pas facile, mais ça vaut le coup.
Il est important d'essayer au moins une fois avant de conclure que ce n'est pas fait pour toi. Surtout, ne te force pas et avance à ton propre rythme. La vie est courte, alors fonce, tu n'as rien à perdre. C'est bénéfique pour ta santé mentale et pour ton estime de soi, donc considère-le comme un bien-être et un cadeau que tu donnes à ton cerveau. Au final, tu peux obtenir ton diplôme.
Un réseau de soutien solide est essentiel pour ton retour aux études. Plus tu partages ton expérience, plus tu es motivé.e. Avoir du soutien est important, mais le véritable soutien vient de soi-même. C'est tout à fait acceptable d'être un peu égoïste. Personne d'autre ne pourra faire les choses à ta place, ce sont tes propres décisions! Ceux et celles qui ne t’encouragent pas sont souvent motivé.es par la jalousie ou peuvent percevoir leur propre échec à travers toi. Il est peut-être temps de reconsidérer tes relations, dans ce cas.
Grâce à ChallengeU, tu peux saisir une nouvelle opportunité pour enfin obtenir ton diplôme d'études secondaires. Il suffit juste de faire le premier pas.