Reprendre ses études à l’âge adulte, ce n’est jamais simple. Entre travail, vie personnelle et manque de temps, il faut du courage pour se lancer.
Kim, elle, a fait ce choix. En reprenant son secondaire 5 avec ChallengeU, elle a redonné un sens à son éducation et découvert qu’il n’est jamais trop tard pour croire en soi.
Le déclic - pourquoi j’ai décidé de terminer mon diplôme
J’ai décidé de terminer mon diplôme d’études secondaires parce que, pour moi, c’est essentiel aujourd’hui d’avoir cette base. En 2025, ne pas avoir son secondaire 5 ferme encore trop de portes, et je ne voulais plus que ce soit un frein dans ma vie.
Je veux me donner les moyens d’avancer, d’avoir un emploi qui me passionne et qui me permettra aussi d’offrir un meilleur avenir à mes futurs enfants.
Reprendre mes études, c’est une façon de croire en moi à nouveau. C’est aussi prouver que peu importe les choix qu’on a faits dans le passé, on peut toujours décider de changer de direction. Pour moi, ce retour à l’éducation, c’est un vrai tournant : un mélange de peur, de fierté et surtout de détermination.
Le passé - comprendre pourquoi j’avais décroché
Quand j’étais plus jeune, je ne prenais pas mes études au sérieux. À 16 ans, je croyais que l’école ne servait à rien, que tout ce que les adultes disaient n’avait pas de sens. Je voulais simplement vivre au jour le jour, sans vraiment penser à mon avenir.
Avec le recul, je comprends que ce n’était pas un manque d’intelligence ou de capacités, mais plutôt un manque de motivation et d’encadrement. À l’époque, personne ne m’expliquait vraiment pourquoi le diplôme était si important, ni comment il pouvait changer ma vie. Je me sentais un peu perdue et j’ai fini par décrocher.
Si je partage mon récit, c’est parce que je sais que je ne suis pas la seule à avoir ressenti ça à l’adolescence. Mais ce qui compte, ce n’est pas où on a arrêté, c’est le moment où on décide de reprendre. Grâce à ChallengeU, j’ai pu le faire à mon rythme dans un environnement bienveillant qui m’a redonné confiance.
La découverte de ChallengeU - apprendre autrement
J’ai découvert ChallengeU un peu par hasard en regardant des témoignages sur les réseaux sociaux. Ce qui m’a tout de suite accrochée, c’est de voir des gens comme moi, des adultes avec un emploi ayantune vie bien remplie, réussir à obtenir leur diplôme d’études secondaires à distance.
Je me suis alors inscrite au cours de français secondaire 5. Ce qui m’a convaincue, c’est la flexibilité de la plateforme. Avec mon travail de gérante dans une boutique de vêtements pour femmes, je n’avais pas la possibilité d’assister à des cours en classe. Le fait de pouvoir étudier à mon rythme, quand j’ai un moment de libre, a tout changé.
ChallengeU m’a permis de garder mon emploi tout en avançant dans mes études sans me sentir dépassée. Je pouvais organiser mes journées selon mes priorités : travailler, puis me consacrer à mes cours en soirée ou pendant mes congés.
Au-delà du côté pratique, j’ai senti une vraie écoute et un soutien humain. Les enseignant.e.s sont disponibles, les outils sont simples à utiliser, et je me sens toujours encouragée.
Équilibre - Trouver son rythme entre études et travail
Au début, concilier études, travail et vie personnelle n’a pas été facile. Mais avec le temps, j’ai compris que la clé, c’est l’organisation et la discipline.
J’ai instauré une routine simple, mais efficace : quand je suis en congé, je consacre une bonne partie de ma journée à mes cours sur la plateforme. Les soirs où je travaille, je garde un moment pour étudier avant de relaxer. Par exemple, après le souper et la douche, je me fixe un petit objectif d’étude : terminer une série d’exercices avant de regarder un film ou une série.
Cette petite habitude a tout changé. Si je m’installe directement devant la télé, je perds vite ma motivation. Mais en me donnant ce petit “coup de pouce” avant de relaxer, je termine mes journées avec un sentiment de fierté.
Aujourd’hui, même si la fatigue est encore là parfois, je sais que chaque effort compte. J’avance à mon rythme, sans pression inutile, et je sens la différence! Je me sens plus confiante, plus organisée et surtout fière de ne pas avoir abandonné.
Motivation - S’entourer et croire en soi
Dans les moments où la fatigue se fait sentir ou quand la motivation baisse, je me rappelle pourquoi j’ai commencé. Je pense à mon avenir, à mes projets et à la fierté que je ressentirai le jour où j’aurai enfin mon diplôme entre les mains. C’est ce qui me pousse à continuer même quand c’est difficile.
Je ne suis pas seule dans ce parcours. Mes parents et mon copain m’encouragent énormément. Mon conjoint, surtout, joue un rôle essentiel : il comprend mes priorités, il me laisse étudier tranquillement quand j’en ai besoin et il me motive à finir mes étapes. Parfois, il m’aide même à comprendre une question ou à relire mes réponses. Le plus important, c’est qu’il m’encourage sans me mettre de pression. Ce soutien, c’est une vraie force.
La motivation ne vient pas uniquement des autres. J’ai appris à créer une routine qui me garde concentrée : me fixer de petits objectifs et célébrer chaque étape franchie.
Mon plus grand conseil pour les autres élèves sur la plateforme, c’est de ne pas avoir peur de poser des questions. Au début, j’étais timide, je n’osais pas contacter mes enseignant.e.s de peur de déranger. Mais j’ai vite compris que c’était une erreur. Les enseignant.e.s sont là pour ça, et ils.elles sont toujours content.e.s de nous aider.
“Demander de l’aide, ce n’est pas une faiblesse, c’est une preuve qu’on veut réussir.”
Avenir - Tracer ma route après le diplôme
Aujourd’hui, je suis fière du chemin que j’ai parcouru. Reprendre mes études m’a redonné confiance, non seulement en mes capacités, mais aussi en mes rêves. Chaque étape complétée sur ChallengeU me rapproche un peu plus de ce que je veux accomplir, même si tout n’est pas encore clair dans ma tête.
Pour la suite, j’hésite entre différentes options. J’aimerais beaucoup poursuivre un DEP, peut-être en secrétariat ou en comptabilité. Ce sont deux domaines qui m’attirent et j’ai envie de continuer à apprendre, d’aller plus loin. Ce retour à l’école m’a vraiment redonné le goût d’étudier.
Au-delà des projets concrets, ce que cette expérience m’a surtout apporté, c’est la fierté d’avoir osé recommencer. Parce qu’au fond, le plus difficile, ce n’est pas de faire les exercices ou d’étudier après une longue journée : c’est de prendre la décision de se lancer! Et une fois qu’on fait ce premier pas, tout devient possible.
