Le blogue de ChallengeU

Comment apprendre de ses échecs pour réussir ?

Rédigé par ChallengeU | 2024-04-17 14:51:00

On dit souvent que les échecs sont faits pour apprendre. Ou qu'on apprend de nos erreurs. Mais bon, ça ne veut pas dire que c'est facile à vivre... Et pour vrai, il n'y a pas beaucoup de personnes qui aiment échouer!

Mais le truc, c'est de tirer des leçons pour ne pas reproduire la même erreur. Alors, si tu as connu un échec et que tu veux en tirer du positif, voici comment! ⬇️

Des trucs simples pour apprendre de ses échecs

#1 Apprendre de ses échecs en réfléchissant à ce qui n'a pas fonctionné

Pour ne pas reproduire les mêmes erreurs, il faut réfléchir à ce qui n’a pas fonctionné. Tu dois penser au moment où tu as connu un échec. Comprendre pourquoi c’est arrivé.

Par exemple, est-ce qu’il y a eu un événement difficile? Mais attention, il faut éviter de t'enfoncer dans le négatif quand tu fais cet exercice. Le but, c'est de regarder ce qui n'a pas fonctionné. Pas de t’en vouloir, mais plutôt de comprendre là où les choses ont prises une tournure non désirée.

#2 Apprendre de ses échecs en identifiant des solutions

Une fois que tu as réfléchi à ce qui a moins bien fonctionné, essaie de voir comment ces choses auraient pu être différentes. 

Par exemple, si tu as échoué un examen de mathématiques... 

  • Maitrisais-tu la matière avant l'examen?
  • As-tu vécu du stress pendant l'examen?
  • As-tu bien dormi avant l'examen?

Peut-être que la solution aurait été de mieux organiser ton étude pour être mieux préparé.e, mais peut-être était-ce aussi parce que tu n'étais pas mentalement disposée à passer un examen!

 

#3 Apprendre de ses échecs en passant à autre chose

Finalement, même si on ne veut jamais oublier nos échecs sans en tirer d'apprentissages, il faut tout de même finir par passer à autre chose! 

Si tu te rends compte que tu y penses tout le temps, demande-toi si tu t'en veux. Rappelle-toi que la vie est faite d’échecs et de réussites. C’est comme une danse, parfois on se cogne le pied, parfois on réussit du premier coup. Ce qui compte, c’est de se réessayer.

#4 Apprendre de ses échecs en fixant des objectifs

As-tu déjà entendu parler de la méthode S.M.A.R.T.? C’est vraiment intéressant quand tu veux atteindre tes objectifs.

En bref, après avoir trouvé tes solutions, tu dois les associer à tes buts personnels. Demande-toi, au moment de ton échec, si tes objectifs étaient réalistes, mesurables et réalisables? Sinon, tu dois peut-être revoir tes objectifs ou les doser. Ça ne veut pas dire que tu dois te contenter du minimum.

Au contraire, tu as le droit de rêver et de te fixer de grands objectifs! Mais assure-toi qu’ils soient atteignables et que tu peux les réaliser. Si l’objectif est trop haut, tu te décourageras. S’il est trop bas, tu te démotiveras. Vise juste et fonce.

Si tu es plus du genre à faire une chose à la fois, mise plutôt sur ce truc. Diviser tes rêves pour les transformer en petits projets. Comme ça, tu vas pouvoir avancer plus facilement dans la bonne direction. Déjà, tu auras moins de pression sur les épaules! Et tu pourras mieux évaluer ton progrès, à tous les mois ou régulièrement. Par exemple, si tu étudies à distance, vise un chapitre à la fois. En quelques mois, tu vas en avoir fait plusieurs. Pour t'aider, tu peux créer un Vision board ⬇️

 

Apprendre de ses échecs et NE JAMAIS LÂCHER !

Dans les périodes difficiles, ne te laisse pas abattre. Après tout, les échecs appartiennent toujours au passé. Et si tu y penses bien, tu peux toujours choisir d'avancer! Beaucoup de personnalités connues ont eu des échecs et se sont relevées.

Une fois que tu es sur le bon chemin, tu dois rester positif. Et pour ça, tu dois apprendre à regarder le bon côté des choses. Pense à notre ambassadeur Georges St-Pierre! En tout cas, n'hésite pas à t'inscrire à notre infolettre pour découvrir nos prochains articles ! ⬇️