Comment avoir une journée productive : les trucs et astuces de nos équipes

Avec l’arrivée de la seconde vague la pandémie et les mesures de distanciation sociale, il est évident qu’on passe beaucoup plus de temps à la maison. On doit bien admettre que de passer sa journée en mou et travailler sur son sofa, ça peut vraiment être le fun ! Mais, que ce soit en télétravail ou aux études à distance, c’est pas toujours facile de  se motiver chez soi.

Savais-tu que, chez ChallengeU, on est en télétravail depuis le mois de mars? Certains adorent ça, d’autres ont hâte de retrouver leur bureau, leurs collègues… et la machine à café! Malgré la situation, on essaye de voir les choses positivement en se disant que, comme pour un retour aux études, c’est temporaire et qu’il faut faire un effort pour en venir à bout! 😅

Pour t’aider à passer une journée productive et à avancer dans ton cours, on te propose quelques trucs et astuces pour être productif, garder la motivation et surtout, le faire dans le plaisir!

 

Étienne, Chef des communications

Éliminer les notifications

«Si tu détournes ton attention à chaque 5-10 minutes vers la dernière conversation avec tes ami. e. s sur une autre plateforme, tu n’arriveras pas à atteindre le niveau de concentration requis pour bien avancer ton cours. Idéalement, lâche ton cell, mais si tu l’utilises pour ton cours, assure-toi de désactiver les notifications. On réalise pas le temps qu’on perd avec les médias sociaux. »

 

Yolie, Coordonnatrice aux inscriptions

S’aérer l’esprit

« J’essaye de prendre des pauses régulières pour avoir l’esprit clair. »

Travailler en rythme

« J’écoute de la musique dès que j’ai besoin d’un peu de motivation. »

 

Marie-Ève, Directrice pédagogique

Se fixer des objectifs

« Avant de commencer à travailler, je m’assure de déterminer 3 objectifs pour ma journée. C’est ce que je veux absolument accomplir. Je les écris sur mon cahier (oui oui, à la main avec un crayon !) pour bien les voir. 

 Pour éviter de procrastiner et devenir anxieuse, je commence par le plus difficile. C’est aussi parce je suis plus concentrée le matin. Ensuite, je suis soulagée d’avoir accompli mes objectifs et je fais des extras. Comme ça, je me sens bien et fière de moi à la fin de la journée. »

Hélène, Éditrice/Conceptrice pédagogique anglais

Effectuer les tâches les plus difficiles en premier

« Je commence toujours ma journée par la tâche la plus difficile pour la compléter à mon meilleur moment de la journée : le matin. Pour toi, ça pourrait être l’après-midi, ou même la nuit ! Chaque personne a un rythme différent. »

Écouter de la musique

« Quand je me sens fatiguée ou sans énergie, j’écoute de la musique motivante, sans paroles pour ne pas être déconcentrée. »

Sophier, Conseillère d'orientation

Travailler dans un lieu dédié

« Ce qui m’aide vraiment à avoir une journée de travail efficace c’est d’avoir un espace de travail réservé et de ne surtout pas travailler sur un coin de table. »

Créer une routine

« Je me prépare chaque matin comme si je sortais pour aller travailler et je me déplace dans la pièce dédiée au travail. »

Se faire une to-do list

« Chaque matin, j’évalue les tâches de la journée et je dresse une liste des priorités pour la journée et la semaine à venir. »

Inès, Stratège contenus numériques

Amener la machine à café à la maison

« Ce n’est pas parce qu’on est à la maison qu’on doit lésiner sur la qualité du café ! Je me prépare toujours un bon latté avant de commencer la journée. Ce petit rituel matinal me permet de me motiver tout en me réveillant. »

Catherine, Expérience pédagogique/Éditrice des cours de mathématiques

Se lever de bonne heure

« Je commence toujours à travailler très tôt. Ça me donne l’impression que la journée avance plus vite. »

Planifier intelligemment

« Je planifie mon travail dans mon horaire en laissant des trous pour les imprévus. »

Margot, Coordonnatrice production de contenu

S’installer dans un lieu inspirant

« C’est vraiment important pour moi d’avoir un environnement de travail agréable qui me donne le goût d’être là. »

Avoir un horaire équilibré

« Je tâche de respecter des périodes de travail et de pauses distinctes. Quand je travaille, je ne regarde pas mon cell mais quand je prends une pause, je ne regarde pas le travail ! »

Roxana, Admissions

Activer son esprit… et son corps

« Pendant la journée, je prends le temps d’étirer mon corps et de prendre de bonnes respirations profondes. »

Socialiser même à distance

« Je partage régulièrement avec mon équipe afin d’animer ma journée et pour me sentir soutenue. »

 

On espère vraiment que ces quelques conseils te seront utiles. Si tu as besoin d’un petit boost de motivation n’hésite pas à rejoindre notre groupe d’entraide Facebook. De nombreux élèves y échangent sur leurs difficultés, leurs doutes et leurs victoires.🏆

Notre blogue est également une mine d’or pour te (re) motiver même en étudiant de la maison. N’hésite pas à t’abonner pour recevoir ta dose de motivation directement dans ta boîte courriel !📬M'abonner au blogue