Tu as peut-être déjà lu notre premier article sur les fausses croyances autour de ChallengeU. Aujourd'hui, on te propose la partie 2 pour dissiper quelques autres malentendus!
Depuis le lancement de ChallengeU, on n’aurait jamais imaginé qu’on susciterait autant de discussions. Les gens sont curieux, intéressés et ravis de découvrir une nouvelle façon de finir leur secondaire à leur rythme. On a ainsi reçu des milliers d’inscriptions… mais aussi une multitude de questions.
Malgré tout l'engouement autour de ChallengeU, certaines idées fausses continuent de circuler. Ces croyances ont la vie dure! Notre mission étant d’aider les adultes à obtenir leur diplôme, on revient pour démystifier ces idées reçues.
Voici 8 autres mythes sur ChallengeU, avec les réponses pour clarifier les choses ⬇️
1. Finir son secondaire avec ChallengeU... « ChallengeU est une école.»
ChallengeU n'est pas une école, mais une plateforme de cours en ligne conçue spécifiquement pour aider les adultes à terminer leur secondaire à distance. Elle offre une flexibilité totale : tu peux suivre tes cours quand tu veux, où tu veux, et avancer à ton propre rythme. Cette approche permet d’adapter l’apprentissage à ton emploi du temps et à tes besoins, tout en étant accompagné.e par des outils et des ressources pédagogiques modernes.
2. Finir son secondaire avec ChallengeU... « Je dois acheter mes cahiers et mes livres. C’est cher! »
Tous les cours sur ChallengeU sont GRATUITS. Oui, tu as bien lu! Il n’y a aucuns frais cachés ni coûts supplémentaires pour accéder aux cours, et tu n’as pas à acheter de cahiers ou de livres. En plus, si des frais sont exigés pour passer les examens dans certains centres de formation, on s'engage à rembourser ces frais à ta réussite. Ainsi, tu n’as rien à perdre et tout à gagner en choisissant cette solution pour finir ton secondaire.
3. Finir son secondaire avec ChallengeU... « Je dois attendre la rentrée scolaire pour m’inscrire. »
Contrairement à ce que tu pourrais penser, tu n’as pas besoin d’attendre la rentrée scolaire pour t’inscrire avec ChallengeU! Si tu es admissible, tu peux commencer à n'importe quel moment de l'année. La plateforme est disponible 365 jours par an, 24 heures sur 24, ce qui te permet d'apprendre à ton propre rythme, peu importe la période.
Pour t’inscrire chez ChallengeU, il faut être âgé.e d’au moins 16 ans au 30 juin précédant ta demande d'inscription, avoir obtenu les cours préalables à celui que tu veux suivre, et avoir étudié au Québec.
Tu n’as donc pas à attendre le début de l’année scolaire pour commencer à avancer vers ton diplôme!
4. Finir son secondaire avec ChallengeU... « Les examens se font en ligne. »
Non, les examens de ChallengeU ne se passent pas en ligne. Tous les examens du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur doivent être passés en personne dans un établissement scolaire sous la supervision d’un.e enseignant.e. Pour passer tes examens, nous organiserons un rendez-vous avec toi dans un centre pour adultes près de chez toi.
Voici d'ailleurs la carte des centres où les élèves passent leurs examens. Tu y trouveras les centres où les examens sont gratuits, ainsi que ceux qui demandent un paiement. Rassure-toi, les coûts sont généralement abordables! Les tarifs peuvent varier d'un centre à l'autre, mais ne t'inquiète pas, ils restent raisonnables.
5. Finir son secondaire avec ChallengeU... « ChallengeU propose des cours du soir en présentiel. »
ChallengeU ne propose pas de cours du soir en présentiel. Au lieu de cela, c'est une plateforme d'apprentissage en ligne qui te permet de suivre tes cours où et quand tu veux. Fini les horaires fixes et les déplacements : tout est accessible depuis ton ordinateur, ta tablette ou ton téléphone. Cela te permet de suivre ta formation selon ton propre emploi du temps en toute flexibilité, sans avoir à te déplacer en soirée ou pendant la journée.
6. Finir son secondaire avec ChallengeU... « C’est plus facile de faire ses cours de secondaire en ligne! »
FAUX! Bien que la flexibilité de ChallengeU te permette d’étudier à ton rythme, cela ne signifie pas que les cours sont plus faciles. Comme pour toute formation, il faut fournir un travail sérieux et régulier pour réussir. Les cours sont conçus pour être aussi rigoureux et complets que ceux en présentiel. La différence réside dans la possibilité d’organiser ton emploi du temps, mais l'effort nécessaire pour réussir reste le même!
7. Finir son secondaire avec ChallengeU... « On n'obtient pas le vrai diplôme avec ChallengeU! »
Tous nos cours sont conformes aux exigences des programmes du ministère de l’Éducation du Québec. Cela signifie que chaque fois que tu réussis un examen, tu es accrédité par le ministère. Ce système est similaire à celui des écoles pour adultes : à chaque sigle (examen ou module) que tu réussis, tu obtiens la reconnaissance officielle pour cette partie du programme, et non pour l’ensemble du cours en une seule fois.
En plus, tu es inscrit.e à un centre de services scolaire partenaire qui garantit la conformité de ton parcours avec les standards du ministère. Cela permet une progression étape par étape vers ton diplôme. Une fois tous les modules réussis, tu obtiendras ton diplôme d'études secondaires (DES) officiel délivré par le ministère. En somme, la méthode d’apprentissage est différente de celle des écoles traditionnelles, mais le diplôme final est bel et bien le même!
8. Finir son secondaire avec ChallengeU... « ChallengeU n’accepte pas tout le monde! »
Nous n’offrons pas tous les cours du secondaire. Pour t'inscrire, il faut avoir obtenu les cours préalables nécessaires à celui que tu souhaites suivre chez nous, et avoir étudié au Québec. De plus, il faut être âgé.e d’au moins 16 ans au 30 juin précédant ta demande d'inscription.
Chaque dossier est étudié individuellement par nos conseillères, ce qui signifie qu'il est nécessaire de faire une demande d'admission pour savoir si tu es admissible. Ainsi, si tu respectes ces critères, il y a de bonnes chances que tu puisses t’inscrire et avancer vers ton diplôme!
On espère vraiment que cet article aura permis de déconstruire quelques mythes sur ChallengeU. Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à venir nous jaser par téléphone au 1855 464-9661, par courriel à info@challengeu.ca ou sur Messenger.