Politique de confidentialité

Politique de confidentialité et de protection des renseignements personnels


Les termes définis à la présente Politique de confidentialité ont le sens leur étant attribués dans les conditions générales d’utilisation du Site, disponible au [■] et en font partie intégrante.


Nous vous invitons à lire toutes les conditions de la présente politique afin de bien comprendre quels sont les types de renseignements personnels que nous recueillons, comment nous les traitons et les utilisons et à qui nous les divulguons.

Votre utilisation du Site et des Services est assujettie à la Politique de confidentialité et à la protection des renseignements personnels de ChallengeU, laquelle est incorporée par renvoi aux CGU pour en faire partie intégrante. Il est important que vous lisiez et compreniez les conditions de cette politique.

ARTICLE 1.    POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ ET DE PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

1.1 Consentement – données personnelles

Votre utilisation du Site et des Services est assujettie aux dispositions qui suivent relativement à la confidentialité et à la protection des renseignements personnels (la « Politique »).

ChallengeU s’engage à protéger vos renseignements personnels conformément à la Politique. En aucun temps ChallengeU ne vendra ou ne louera vos renseignements personnels à des tiers.

ChallengeU collectera des données basées renseignements personnels lui permettant d’atteindre les objectifs décrits aux présentes. À ce titre, vous autorisez ChallengeU et ses consultants à utiliser les données recueillies afin d’améliorer les Services et afin de communiquer directement avec vous, par quelque moyen que ce soit (par téléphone, courriel, texto ou courrier, de manière personnalisée ou globale) en lien avec les Services, ChallengeU et ses activités.  Vous pouvez à tout moment (i) demander que vos renseignement soient corrigés ou mis à jour ou (ii) retirer votre consentement par écrit en communiquant avec nous au support@ChallengeU.com. Si vous retirez votre consentement, il se pourrait toutefois que vous ne puissiez plus utiliser les Services ou certains d’entre eux.

1.2 Mise à jour de la Politique

Nous pouvons de temps à autre modifier notre Politique. Le cas échéant, nous diffuserons un exemplaire de la version modifiée de la Politique sur le Site; nous vous invitons donc à la passer en revue de temps à autre. Si nous décidons d’y apporter des modifications importantes, nous vous en aviserons en plaçant un avis bien en évidence sur le Site ou en communiquant directement avec vous. Si vous n’acceptez pas ou n’êtes pas en mesure de respecter la version modifiée de la Politique, vous ne serez pas autorisé à utiliser le Site ou les Services.

En cas de doute, veuillez vous abstenir de communiquer des renseignements personnels ou d’utiliser le Site et les Services et communiquez avec nous. Vous pouvez à tout moment retirer votre consentement en communiquant avec nous au support@ChallengeU.com.

1.3 Collecte de renseignements

Nous recueillons les renseignements que vous nous communiquez directement lorsque vous remplissez le formulaire d’inscription, lorsque vous nous transmettez des suggestions ou des commentaires ou lorsque vous achetez une licence (les « Renseignements »).

Lors de l’inscription ou communiqués à titre de commentaires ou de rétroaction, les Renseignements sont limités aux nom, nom d’utilisateur/pseudonyme et adresse courriel.

Dans le cas d’un achat, on vous demandera des Renseignements tels qu’une adresse de livraison, une adresse d’expédition, un numéro de téléphone et des renseignements sur votre carte de crédit.

ChallengeU recueille également les données de navigation, tel que stipulé au paragraphe 1.2. Les données de navigation peuvent être liées à des Renseignements figurant dans votre compte; elles peuvent donc être considérées comme des Renseignements.

ChallengeU ne collection pas d’autres Renseignements.

1.4 Zones publiques

Selon les Services qui vous sont offerts, vous pouvez déposer, soumettre et échanger du contenu et de l’information dans des zones du Site accessibles aux autres utilisateurs. Si vous en décidez ainsi, soyez prudent quant à la divulgation de Renseignements. Vous assumez alors l’entière responsabilité quant à la divulgation de tels Renseignements.

1.5 Accès, communication et divulgation

ChallengeU déploie tous les efforts commercialement raisonnables afin de :

  1. limiter l’accès aux Renseignements aux seuls employés et mandataires qui ont besoin  les connaître pour exploiter, développer ou améliorer les Services;
  2. s’assurer que ses fournisseurs de services protègent la confidentialité et la sécurité des Renseignements; et
  3. pour protéger les Renseignements sous son contrôle contre toute perte, utilisation abusive ou détérioration. ChallengeU s’efforce de prendre les mesures de sécurité appropriées (incluant des mécanismes de sécurité physiques) et ses réseaux de données fonctionnent avec des systèmes de protection des données conformes aux normes de l’industrie. Néanmoins, ces mesures de sécurité ne sont pas infaillibles et ChallengeU ne pourra être tenu responsable des dommages ou responsabilités pouvant découler de tels incidents.

ChallengeU communiquera les Renseignements aux seules personnes suivantes :

  1. les fournisseurs de services qui facilitent les Services, fournissent une partie ou la totalité des Services en notre nom, ou nous aident à améliorer les Services (par exemple, les fournisseurs de services de stockage de données, d’analyses Web, de traitement des paiements et de maintenance). Ces fournisseurs ont accès aux Renseignements aux seules fins d’exécuter des tâches en notre nom;
  2. Stripe, notre partenaire responsable du traitement des paiements, en vue de conclure l’achat d’une licence portant sur du contenu payant, conformément au paragraphe 1.7 ci-bas; et
  3. les personnes ou les organismes responsables de l’application de la loi : (i) en réponse à leur demande; (ii) lorsque la loi le permet ou l’exige; ou (iii) en vue de prouver notre conformité aux lois, aux règles, aux règlements ou aux lignes directrices applicables.

ChallengeU pourrait également transmettre à des tiers des renseignements non personnels regroupés concernant ses utilisateurs (par ex., le type de navigateur utilisé) en vue d’optimiser les Services.

Vous reconnaissez que nos fournisseurs de services peuvent se trouver dans des territoires ou des pays où les lois sur la protection des Renseignements ne sont pas aussi strictes que dans votre province, votre état, votre pays ou votre territoire de résidence.

1.6 Utilisation des Renseignements

Nous utilisons les Renseignement afin de gérer votre compte, de vous envoyer de l’information au sujet de nos Services, de vous offrir de nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux services, d’optimiser les Services et d’assurer le service à la clientèle.

Nous utilisons vos données de facturation en vue de conclure le traitement de la transaction de paiement associée à une licence portant sur du contenu payant.

Nous pouvons utiliser les données de navigation sous forme groupée à des fins statistiques (par ex., montrer le trafic total passant par nos serveurs). Nous pouvons également utiliser les données de navigation en vue d’évaluer et d’améliorer les caractéristiques et la fonctionnalité du Site ou des Services.

1.7 Témoins

Le Site a recours aux techniques de témoins («cookies»), incluant un identificateur unique anonyme, qui est envoyé à votre navigateur et est stocké sur le disque dur de votre ordinateur. Vous pouvez vous opposer à l’enregistrement de ces témoins en configurant votre logiciel de navigation. Il se pourrait toutefois que vous ne puissiez alors utiliser les Services, ou certains d’entre eux.

Ces témoins servent à des fins de recherche et d’analyse, à traiter des statistiques et des informations sur le trafic, à faciliter la navigation et à améliorer le Service pour le confort de l’Utilisateur et plus spécifiquement à des fins de :

  1. faciliter votre ouverture de session sur le Site;
  2. nous permettre de vous présenter un contenu personnalisé;
  3. conserver une trace des préférences que vous sélectionnez;
  4. fournir des données d’analyse générales internes et sur les utilisateurs;
  5. réaliser une étude afin d’améliorer le contenu disponible;
  6. faciliter le traitement de paiements répétés;
  7. faciliter la détection des activités possiblement frauduleuses, des tentatives non autorisées de téléchargement ou de changement du contenu du Site ou visant à endommager les systèmes ou le Site;
  8. vérification de l’efficacité des liens.

ChallengeU recueille automatiquement de l’information sur ses usagers, comme le système d’exploitation qu’ils utilisent, leur adresse IP (« Internet Procotol ») et celle de leur fournisseur de services Internet, la date et l’heure auxquelles ils ont accédé au Site, l’adresse Internet du site Web à partir duquel ils y ont directement accédé, le type de navigateur, le système d’exploitation, l’équipement (ordinateur, tablette ou téléphone mobile ou intelligent) utilisés, le nom du fournisseur de services Internet, l’adresse URL de tout autre site Web ayant redirigé vers notre Site, les sections et pages visitées, les images accédées ainsi que le contenu téléchargé.

1.8 Traitement des paiements.

ChallengeU fait appel aux services de Stripe pour le traitement sécurisé des paiements, par l’entremise d’un serveur https:// sécurisé. Lorsque vous réalisez un achat par l’entremise de Stripe, vous êtes assujetti à la politique de cette dernière, que nous vous conseillons de lire.
Aucune donnée de facturation n’est enregistrée sur nos serveurs ou sur des serveurs contrôlés par ChallengeU. Nous accordons à Stripe la permission d’enregistrer, pour le compte de ChallengeU, les données portant sur les transactions des licenciés (ce qui comprend l’ensemble des données de facturation) dans l’objectif d’offrir un mode de paiement sécurisé et de compter sur une archive de preuves d’achat, ce qui permet de protéger les licenciés et de réaliser tout suivi qui s’avère nécessaire. Ces données peuvent être employées à des fins d’inscription des licenciés et de validation de leur identité, ainsi qu’à des fins d’analyse d’activités frauduleuses, si nécessaire.