Le blogue de ChallengeU

Maths TS, CST, SN: faire le bon choix

Rédigé par Inès Sorrentino | 2021-03-09 14:05:36

Ça y est, après avoir complété tes mathématiques de 3e secondaire, il est temps pour toi d’attaquer celles de 4e. Cependant, il existe plusieurs options et tu dois faire un choix! Maths TS, SN, CST... ça te parait bien compliqué de décider alors que tu n’es même pas sûr.e de savoir ce que ça signifie 🤔!

Pas de problème, on est là pour t’éclairer et t’aider à faire le meilleur choix en fonction de tes objectifs.

 

De quelles unités en maths, sciences et technologie ai-je besoin pour obtenir mon DES?

D’abord, il faut savoir que pour obtenir ton diplôme d’études secondaires (DES) tu dois avoir 8 unités en sciences, technologie et mathématique de secondaire 4 ou 5. 

Parmi ces 8 unités, 4 doivent obligatoirement provenir d’un cours de mathématiques de secondaire 4. Bref, ces trois options de mathématiques répondent aux exigences du DES.

👉 Pour en savoir plus sur les exigences à remplir et les cours à compléter pour obtenir ton DES on t’encourage à lire cet article.

 

TS 4, SN 4 et CST 4… c’est quoi la différence?

En secondaire 4, tu as le choix entre trois séquences de maths, qui te permettront d’acquérir des compétences différentes et surtout, t’ouvriront des portes différentes.

 

CST : le cours “régulier”

Les maths CST sont les mathématiques dites « de base ». Ce cours te permettra d’accéder, si tu le désires, à des études en sciences sociales, en communication ou en arts. Ce cours te permettra également de satisfaire aux exigences du DES ainsi qu'à plusieurs programmes de formation qui n'exigent pas de préalables spécifiques en mathématiques. Renseigne-toi auprès de la personne responsable de ton programme visé ou d'un conseiller.e afin de connaître les conditions d'admission du programme visé. À la formation générale des adultes (FGA), ce cours comprend 3 sigles et vaut 4 unités de secondaire 4.

👉 Consulte notre cours de Maths CST 4

 

TS et SN : les options “enrichies”

Les maths Sciences Naturelles (SN) et Technico-Sciences (TS) sont ce qu’on appelle communément « les maths fortes ». Attention! Bien qu’ils soient un peu différents, les deux cours répondent aux mêmes exigences et offrent les mêmes débouchés pour le Cégep  et l’université. 

Ces cours sont généralement destinés aux personnes qui souhaitent poursuivre leurs études après le secondaire. Tu en auras besoin pour être admis.e dans plusieurs techniques au Cégep ainsi que certains baccalauréats à l’université. 

La séquence Technico-sciences (TS) suit une approche de mathématiques plus concrète. Elle est un choix idéal pour les élèves qui aiment comprendre les mathématiques derrière les objets. Même si elle offre les mêmes débouchés que la séquence SN, la séquence TS est un cheminement naturel vers les domaines techniques et les sciences appliquées. 

À la formation générale des adultes (FGA), ce cours comprend 3 sigles et vaut 6 unités de secondaire 4.

👉 Consulte notre cours de Maths TS 4

 

La séquence Sciences naturelles (SN) est également une option enrichie. Elle suit une approche plus abstraite des mathématiques, en utilisant beaucoup de formules et de concepts. Même si elle offre les mêmes débouchées que TS, la séquence SN est un cheminement naturel pour les élèves qui désirent s’orienter vers les sciences pures ou la recherche. 

À la formation générale des adultes (FGA), ce cours comprend 3 sigles et vaut 6 unités de secondaire 4.

 

Et l’ancien programme dans tout ça?

Si tu étais au secondaire avant la fameuse réforme, ça se peut que tu sois un peu mêlé.e avec ces nouvelles appellations. Tu te souviens certainement des maths 416, 426 et 436 sans forcément savoir à quoi ça correspond aujourd’hui. Et ce n’est pas si simple! 

Alors que le cours de maths 416 peut être comparé à celui de Maths CST, c’est moins évident pour 426 et 436 dont certains modules se trouvent à la fois dans les Maths CST, TS et SN. 

La bonne nouvelle, c’est que si tu as fait des modules (ou sigles) de maths au secteur des adultes sous l’ancien programme, ce n’est peut-être pas perdu! En effet, certaines unités sont encore valides et pourraient être transférées à ton profil de formation.

À toi de faire ton choix!

Maintenant que tu en sais un peu plus sur les différentes séquences mathématiques de secondaire 4, tu devrais être en mesure de faire un choix éclairé.

Si tu hésites encore, voici quelques questions à te poser: 

  • Est-ce que j’ai l’intention de poursuivre mes études ou pas après l’obtention de mon DES?
  • Si oui, quels sont les préalables du ou des programmes visés?
  • Quelle énergie suis-je prêt.e à consacrer à mon cours?

Si tu as encore des questions sur la séquence mathématique la plus adaptée à ton projet de vie, tu peux communiquer avec nous et demander à parler à un de nos conseiller.e en formation et orientation!