Le blogue de ChallengeU

Industrie manufacturière: 7 mythes à renverser

Rédigé par Inès Sorrentino | 2021-09-22 15:25:06

Tu es à la recherche d’un emploi ou souhaites simplement changer de carrière? As-tu déjà pensé à travailler dans l’industrie manufacturière?

Ce secteur en pleine expansion offre de multiples opportunités d’emploi. Pourtant, de nombreux mythes sur ces carrières persistent. En partenariat avec Fempro, entreprise manufacturière à Drummondville, nous avons rédigé cet article afin de les déboulonner! 🔧

 

1. Pas besoin de diplôme pour travailler dans ce domaine

Faux : c’est un mythe!

De nombreuses personnes pensent à tort qu’elles n’ont pas besoin de diplômes pour travailler dans le domaine manufacturier. C’était peut-être vrai il y a quelques années, mais depuis les choses ont bien changé! Les employeurs cherchent des candidats de plus en plus qualifiés et la plupart exigent désormais un secondaire 5 ou son équivalent.

 

C’est d'ailleurs le cas chez Fempro, notamment pour pourvoir des postes d’aide à la production et manutentionnaire. Depuis peu, il est possible d’intégrer ses emplois tout en finissant ses études en ligne avec ChallengeU.

 

👉 En savoir plus sur le programme

 

2. Il y a seulement des hommes dans le milieu manufacturier

Faux : c’est un mythe!

C’est vrai que cette industrie reste très masculine. Par contre, les choses sont en train de changer (et c’est tant mieux!).

En 2020, le gouvernement du Québec a mis en branle un projet d’inclusion des femmes dans le milieu. Alors que 26% des employées du domaine manufacturier sont des femmes,  ce plan a pour objectif d’augmenter la proportion à 35% d’ici 2025.

L’entrepriseFempro quant à elle, dénombre près 28 femmes dans son usine de Drummondville et compte bien tout faire en son possible pour en attirer davantage!

3. Le secteur manufacturier n’offre pas d’avantages

Faux : c’est un mythe!

Voilà encore une croyance qui a la vie dure! Les entreprises de plus grande envergure permettent généralement de bénéficier de nombreux avantages sociaux.

Chez Fempro, les employé.e.s ont accès à une gamme d’avantages complète (assurance invalidité, vie, voyage, dentaire, etc.). D’ailleurs, le volet médical est octroyé dès l’entrée en poste!

Voici une liste non exhaustive des autres avantages offerts par l’entreprise:

  • 465$ alloué pour les lunettes tous les 2 ans;
  • Allocation sportive de 400$/an;
  • 12 jours fériés et 6 congés flottants par an;
  • Bonis trimestriels organisationnels (de 0% à 5%);
  • Boni de présence de 600$ si aucune absence durant l’année;
  • Programmes de télémédecine et d’aide aux employés et à la famille ;
  • REER accessible et RPDB après 2 ans de service continu.

Mis bout à bout, tous ces avantages font une différence majeure sur la qualité de vie, la santé et les finances personnelles! 💸🤑

 

4. Les horaires sont instables

Faux : c’est un mythe !

Quand on pense aux emplois manufacturiers, on a tendance à imaginer des horaires totalement fluctuants, des changements de shifts constants, des heures supplémentaires à la pelle, menant à un mode de vie plutôt instable. 🤯

Premièrement, même s’il est vrai que certains employé.e.s peuvent demeurer sur appel, ce n’est pas le cas pour la grande majorité. Les employeurs ont bien compris l’importance de la conciliation travail/famille des travailleur.se.s afin d’assurer leur bien-être.

C’est pour cela que Fempro prône la stabilité d’horaire. Pour cela, l’entreprise s’assure de confirmer l’horaire au minimum 5 semaines avant. Quant aux vacances, elles sont aussi affichées plusieurs semaines d’avance !

Le temps supplémentaire est proposé sur une base volontaire et il est très rare que l’on demande aux employé.e.s de rester. Il est également possible, avec l’autorisation d’un.e superviseur.e, d’échanger des quarts de travail pour accommoder les employé.e.s !

 

5. Il faut être fort.e physiquement pour faire cet emploi

Faux : c’est un mythe!

T’as pas besoin d’aller au gym tous les jours pour travailler dans le secteur manufacturier. En effet, les usines sont modernes et équipées de machines qui font le travail pour nous. 😉

L’usine Fempro de Drummondville est munie de transpalettes pour déplacer les charges plus lourdes, ou encore de pinces amovibles. L’entreprise offre également des formations sur l’ergonomie et la façon la plus adéquate de soulever des charges. L’organisation du travail (pauses et rotation à d’autres postes) est pensée de façon à assister et soulager les travailleur.se.s. Une équipe d’amélioration continue travaille constamment à trouver des solutions pour faciliter les problèmes soulignés par les travailleur.se.s, en les impliquant dans les projets d’amélioration.

Il est également important de noter que qui dit manufacturier ne dit pas forcément fabrication de grosses machines lourdes! Par exemple, Fempro fabrique des serviettes hygiéniques et des buvards alimentaires, deux produits qui se manipulent très facilement.


6. Le secteur manufacturier n’a pas d’avenir

Faux : c’est un mythe!

De nombreuses personnes pensent encore à tort que ça va être difficile de se trouver un emploi dans le secteur manufacturier ou encore qu’elles sont à risque de se faire mettre à pied.

Pourtant, l’automatisation et les avancées technologiques permettent de rendre la production plus flexible et de satisfaire plus de besoins clients. Le secteur évolue avec son époque et se modernise!

La crise de la covid-19 a également mis en lumière l’importance de fabriquer au Québec et de moins dépendre de l’internationale.

 « Je pense que, s’il y a une leçon qu’on tire de la crise actuelle, c’est qu’on devrait être autonome pour les biens qui sont essentiels »François Legault - 03 avril 2020

Chez Fempro, il y a eu pas moins de 15 créations de postes en 2021. Valérie Cournoyer, conseillère des ressources humaines chez Fempro ajoute: « Pour la serviette hygiénique, le besoin est très stable. L' exemple le plus récent est la pandémie, qui n’a pas généré de baisse de production chez nous. De notre côté, nous n’avons dû faire aucune mise à pied. L’embauche se poursuit! »

Et oui, le secteur est en pleine expansion!

 

7. On se sent comme un numéro

Faux : c’est un mythe!

Quand on pense à l’industrie manufacturière, on pense souvent aux immenses usines impersonnelles et froides. Mais c’est pas toujours comme ça que ça se passe! La plupart des compagnies ont saisi l’importance du travail et de la motivation d’équipe. 

Chez Fempro, les employé.e.s ont des objectifs et bonis communs. De plus, l’usine est à taille humaine, ce qui permet à tout le monde de se côtoyer, en usine comme dans les bureaux.

Tout le monde partage la même cafétéria et terrasse. Plusieurs activités sont organisées au cours de l’année afin de permettre à tous de se rassembler.

 Valérie Cournoyer ajoute:

« Nos ressources clés ce sont nos employés. Pour nous, l’accessibilité est hyper importante. On veut que tout le monde se connaisse et on connait les personnalités de chacun.e. »

 

Encore des doutes? Discute avec un.e pro!

On espère vraiment que cet article aura permis de déconstruire certaines des idées que tu te faisais du domaine manufacturier. Mais si tu as encore des doutes et que tu aimerais en apprendre plus sur la réalité de ces métiers, prends le temps d’échanger avec des pros qui font ça au quotidien !

Pour cela, télécharge l’application Academos pour discuter gratuitement avec près de 3 000 professionnel.le.s passionné.e.s (de tous secteurs confondus) prêts à te guider et à te propulser vers le métier de tes rêves.🚀