Le blogue de ChallengeU

Comment booster sa concentration et sa mémoire ?

Rédigé par ChallengeU | 2024-04-12 16:45:00

Ce que tu manges, ou ta façon d’étudier, ça a un vrai impact sur ce que tu retiens! En d'autres termes, tes habitudes alimentaires et tes méthodes d'apprentissage influent directement sur ta capacité à retenir l'information.

Alors, découvre le fonctionnement de ton cerveau avec ces 5 astuces et booste ta mémoire! ⬇️

Nos 5 meilleurs conseils pour booster sa concentration et sa mémoire

Un retour aux études, ça peut être compliqué. Tu peux avoir l'impression de te fatiguer, de ne pas retenir l'information, etc. Mais ne crois surtout pas que tu es seul.e à faire face à cette situation! Le corps humain est une machine compliquée et pour rendre notre cerveau plus performant, on a tous besoin de trucs.

Et parce que l'équipe de ChallengeU veut te donner tous les moyens de réussir, on t’a préparé cet article! Oui, c'est vrai, nos 5 trucs sont un peu bizarres... Mais on te promet que ça va t'aider à étudier plus facilement et à prendre le dessus sur ton cerveau!

Booster sa mémoire en utilisant la technique Pomodoro

Voici une méthode qui a fait ses preuves et qui est utilisée partout sur la planète! C'est vraiment simple et pas fatigant du tout!

👉 Comment ça marche?

  • Commence par choisir une tâche ou un sujet à étudier.

  • Ensuite, règle une minuterie pour 25 minutes. Tu devrais avoir une application qui fait ça sur ton cell ou encore utilise la minuterie du four de ta cuisine.

  • Pendant les 25 minutes, concentre-toi à fond sur ton étude. Ne te laisse pas déconcentrer par autre chose.

  • Quand ta minuterie sonne, prends une pause de 5 minutes environ.

  • Et après, recommence!

  • Quand tu auras fait 4 séquences de 25 minutes, tu vas pouvoir prendre une longue pause bien méritée de 30 minutes. Ou recommence le lendemain, tout simplement!

👉 Pourquoi ça marche?

Parce que c'est prouvé que le cerveau a besoin de repos. En restant concentré pendant une longue période, sans prendre de pause, on devient juste moins productif. Alors, même si ça paraît surprenant, faire des pauses pour relaxer permet de rester plus concentré! 

Si tu désires approfondir tes connaissances, nous avons un article dédié à ce sujet ⬇️

 

Booster sa mémoire en lisant à voix haute devant quelqu'un

Oui, c'est gênant. Mais si ça peut t'aider à retenir la matière, ça vaut peut-être la peine de surmonter ta timidité? Parce que c'est vrai et prouvé­­: quand on répète une information à quelqu'un, ça favorise la mémoire et l'apprentissage. 

👉 Pourquoi ça marche ?

En fait, on savait déjà que répéter à voix haute est vraiment efficace pour mémoriser quelque chose. C'est un processus du cerveau qui s'appelle la «mémoire verbale».

Parce que, sans t'en rendre compte, tu vas aussi mémoriser tout le contexte de la conversation comme le lieu, l'odeur, le regard de la personne, etc. Et ça va t'aider à retenir l'information. C'est fou comment le cerveau fonctionne, hein?

Alors, si tu es vraiment trop gêné, tu peux tout simplement lire à voix haute. Même si tu es seul, tu vas mieux te rappeler la matière en faisant ça. Mais on t'encourage quand même à le faire devant une autre personne. Ça donne vraiment un gros gros boost à la mémoire!

De plus, tu fais d'une pierre deux coups en t'entraînant également pour un futur exposé oral.😉

Booster sa mémoire en regardant une vidéo sur le sujet

Si tu es comme nous, tu es sûrement déjà accro à YouTube. Et sinon, peut-être que tu devrais prendre l'habitude de regarder plus de vidéos... surtout si tu étudies sur un sujet et que tu veux le mémoriser! Car, malgré la croyance populaire, les vidéos ne font pas devenir légume. Oh non, au contraire même!

👉 Pourquoi ça marche ?

En fait, regarder une vidéo permet de stimuler d'autres zones du cerveau. Grâce aux sons et aux images, l'information passe par d'autres chemins et est plus facilement retenue. C'est aussi plus motivant et intéressant que d'autres méthodes d'apprentissage. En plus, tu peux regarder la vidéo autant de fois que tu veux, donc c'est très pratique!

Et c'est justement pour ça que, chez ChallengeU, on utilise beaucoup les vidéos. On sait que ça aide nos étudiants. Et ça rend les études un peu plus amusantes. Alors, si tu dois finir ton secondaire, mais que les salles de classe te donnent des réactions allergiques... Viens t'inscrire avec nous 😉 👇

 

Booster sa mémoire en consommant des aliments précis

Savais-tu que ton alimentation affecte directement tes facultés d'apprentissage et ta mémoire? On n'en a pas vraiment conscience, mais c'est un fait prouvé scientifiquement! Car les vitamines et les nutriments contenus dans la nourriture permettent au cerveau de bien fonctionner. Et même de s'améliorer!

Fait surprenant, le cerveau est un organe qui est surtout composé de gras. Mais bon, attention­­: la friture et la malbouffe nuisent au corps et sont donc à éviter! Choisis d'autres aliments gras, plus sains, pour aider à protéger tes neurones. Ça va même booster la chimie de ton cerveau et favoriser de nouvelles connexions mentales!

Et pour encore plus de protection, il y a les fruits et les légumes qui aident ton cerveau à ne pas «rouiller». Ce sont des antioxydants et ils aident à ralentir le vieillissement du corps. Ne t'en prive pas!

👉 C'est quoi des bons gras?

  • On les appelle les oméga-3. Ils sont contenus dans l'huile de canola ou d'olive, les noix de Grenoble et les poissons, comme le saumon ou la truite.

👉 Quoi manger pour ne pas rouiller?

  • Les bleuets sont les champions des antioxydants, suivis par les canneberges, les mûres, les fraises et les framboises. Du côté des légumes, on conseille surtout les feuilles vertes comme les épinards, le kale ou la bette à carde. Le brocoli, le chou-fleur et les autres légumes de la famille des crucifères feraient aussi de petits miracles!

Et si le sujet t'intéresse, on t'invite à un de nos articles ⬇️

Booster sa mémoire en te faisant plaisir

C'est comme ça pour tout le monde­­: on aime ce qui nous fait plaisir. Et on n'aime pas ce qui nous apporte du déplaisir. Pourquoi? Parce que notre cerveau est équipé d'un «système de récompense».

Quand on sait qu'on va avoir du plaisir ou qu'on va être récompensé, il se produit une réaction chimique. Le cerveau s'active et nous pousse à nous dépasser pour obtenir la récompense. On apprend même plus vite comme ça! Et ça a été prouvé par une équipe de chercheurs français!

Alors, pourquoi ne pas en profiter pour «hacker» ton cerveau? Pas besoin que ce soit compliqué! Quand tu dois étudier ou faire des exercices, achète-toi simplement un paquet de jujubes. Chaque fois que tu finis une étape, mange un jujube! Et si tu n'as pas la dent sucrée, trouve autre chose qui te fera plaisir.

L'important, c'est juste de stimuler le système de récompense de ton cerveau. Alors, savoure bien chaque moment où tu te gâtes... avant de retourner à tes études!