Le blogue de ChallengeU

5 styles musicaux pour étudier

Rédigé par Roxanne Angers | 2019-10-29 20:16:03
La musique influence ton humeur et agit sur ton cerveau. Pourquoi ne pas s'en servir pour augmenter tes chances de réussite?
 
D’abord, voici comment bien choisir ta musique pour étudier:
  1. La musique sans paroles est préférable pour ne pas te distraire lorsque tu lis.
  2. Il vaut mieux choisir un “genre neutre”, c’est à dire, ni ta musique préférée ni celle que tu détestes le plus. Tu ne seras ni porté à vouloir chanter et danser ni agacé.
  3. Ne mets pas le son trop fort, cela pourrait te distraire lorsque tu essaies de lire ou te concentrer.
  4. Accorde-toi du temps avant/après tes sessions d’étude pour mettre ta playlist préférée et te lâcher lousse le temps d’une pause bien mérité!

"La musique affecte le cerveau
et l'humeur en engageant les émotions,
la mémoire, l’apprentissage,
la neuroplasticité et l’attention."

Voici les styles musicaux recommandés et les playlists proposées par style:
 
  • La musique Jazz instrumentale
    Ce style est reconnu pour t’aider à relaxer et t’inspirer! Parfait pour les dissertations en Français. Sans paroles et au rythme variant, le Jazz te donnera une petite dose d’énergie qui va te permettre de bien travailler sans te laisser trop distraire.
  • La musique Classique
    Ce style de musique vieux comme le monde se veut très calme et dépourvu de paroles. De plus, des études ont démontré que la musique classique à une influence significative sur ta capacité d’apprentissage, ta mémoire et ta bonne humeur. Parfait pour te concentrer sur des exercices de Maths.
  • La musique du monde
    Peut-être que tu connais moins ce style, mais il s’agit d’un style tout à fait approprié pour étudier, en plus tu pourrais faire de belles découvertes. La musique du monde représente l’ensemble des cultures musicales en dehors de l’Amérique du Nord et de l’Europe. Des rythmes plus vivants, plus chaud et avec des paroles qui ne te dérangeront surement pas à moins que tu connaisses la langue dans laquelle c’est chanté.
  • La musique électronique
    Attention, on ne parle pas de beats EDM dignes des meilleurs afters-hours, mais bien de “chill beats” ou “mellow beats” avec un tempo beaucoup plus relax qui t’aidera à te mettre dans un état d’esprit favorable à la réception de nouvelle information.
  • Les bruits ambiants naturels
    On parle ici de “white noises” comme des bruits d’océan, de pluie, de vent dans les feuilles, etc. C’est aussi bon pour étudier que t’endormir, mais si tu utilises déjà cette technique pour t’aider à dormir, vaut mieux l’éviter pour étudier afin de ne pas tomber endormi dans ton cahier!Tu peux te créer tes propres playlists sur des sites comme Spotify et Deezer et te mettre rapidement dans l’ambiance pour étudier.