Même avec un parcours difficile, tu peux réussir!


 

J’ai toujours eu le goût d’être à l’école. J’aime l’école, malgré toutes les difficultés que j’éprouve. J’ai eu un parcours très difficile. Je n’ai pas vraiment eu la chance d’apprendre à parler, comme je suis en mesure de le faire aujourd’hui. Je ne savais pas vraiment lire ni écrire. J’aurais voulu être à l’école, faire comme tout le monde, aller au secondaire, avoir des amis. Ça n’a pas été le cas pour moi, malheureusement.

Il y a 3 ans, j’étais au primaire. Et aujourd’hui, je suis rendue en secondaire 4 et 5. Je trouve que c’est un miracle. C’est à l’école de Sainte-Thérèse que mon prof de mathématiques m’a suggéré d’aller voir ChallengeU. Parce que je suis visuelle et que j’apprends facilement par les images.

Quand j’ai été acceptée chez ChallengeU, j’étais super contente. Ça m’a vraiment touchée le fait que les gens soient là pour nous. Ils ne sont pas là pour dire «Non, on ne te prendra pas à cause de ton vécu». Ils veulent vraiment donner une chance à tout le monde.
Présentement, je suis rendue en mathématiques. J’adore ça, c’est visuel. Il y a des vidéos d’explications. Ça marche pour tout le monde! Pour ceux qui aiment mieux écrire et qui comprennent mieux comme ça, ou pour ceux qui comprennent mieux avec les images.

Sans secondaire 5, avec les difficultés que j’éprouve, je ne peux pas avoir de portes qui s’ouvrent dans un métier. J’ai aussi fait une promesse à quelqu’un : que j’allais atteindre mon but et qu’un jour j’allais l’avoir.

J’ai appris que les difficultés d’apprentissage, c’est pas vraiment des difficultés d’apprentissage. C’est la manière avec laquelle votre cerveau comprend et apprend. Vous dites que vous faites de la dysphasie, que vous êtes TDAH ou que vous avez des troubles du comportement. C’est peut-être que vous avez besoin d’aller dehors faire du sport. Ou que vous êtes différent, que vous êtes une personne avec un esprit ouvert et que vous savez pas vraiment comment ça fonctionne. Que vous voyez la vie différemment.

Mais allez chez ChallengeU! Vous allez voir, ça va faire une grosse différence. Et vous allez même pouvoir gérer votre temps!