La Saint-Valentin­­: une fête à célébrer ou à oublier?

Es-tu anti-Saint-Valentin ou complètement gaga à l’approche du 14 février? Dans les deux cas, cet article est pour toi! Car cette fête a un sens profond qui pousse à réfléchir, même si on l’a un peu perdu de vue à notre époque. Alors, que tu sois en couple ou non, c’est le temps de remettre les pendules à l’heure!

La Saint-Valentin approche à toute vitesse, les magasins débordent de chocolats et de petits cœurs en carton… Autour de toi, il y a deux réactions possibles quand on aborde le sujet de la fête de l’Amour. Il y a ceux qui détestent cette fête et qui trouvent que c’est une perte de temps et d’argent. Et il y a ceux qui sont du genre à vider leur compte de banque pour faire plaisir aux gens qu’ils aiment. Bien sûr, il y a plein de nuances entre ces deux extrêmes. Mais on se situe généralement dans une catégorie ou dans l’autre!

Alors qui a raison? En fait, c’est plus compliqué que ça. La Saint-Valentin existe depuis très longtemps et, au fil des siècles, le véritable sens de cette fête s’est un peu perdu. Ça n’a même rien à voir avec le couple ou Cupidon! En tout cas, on espère que ce texte te fera voir le 14 février autrement!

Nos conseils pour retrouver le vrai sens de la Saint-Valentin!

Une journée thématique pour signifier notre amour?

Du côté des anti-Saint-Valentin, il y a un argument qui revient tout le temps. Que l’amour, ça se fête tous les jours et pas juste une fois par année. Franchement, on est d’accord! Une relation, ça s’entretient au quotidien. C’est fragile et il faut tout le temps y faire attention. Sauf que… dans la réalité de la vraie vie, ce n’est pas si facile à faire!

Le sociologue Jean-Claude Kaufmann a justement étudié la question dans le livre Saint-Valentin mon amour! Lui, qui est plutôt un anti, il a réalisé que les amoureux sont souvent en manque de moments tendres. «Il y a une vague insatisfaction par rapport au couple. Et un manque de moments plus intenses, de communication, d’attention à l’autre, de bulle amoureuse», dit-il.

Au final, c’est quand même vrai qu’on sort rarement de la routine pour célébrer l’amour! Alors, pourquoi ne pas choisir un compromis? Essayer d’offrir de petites attentions pendant toute l’année, oui. Mais aussi profiter de la Saint-Valentin pour en donner un peu plus. Et si tu as vraiment un problème avec le 14 février, choisis tout simplement une autre date!

Offrir des fleurs ou ouvrir son coeur?

Passons maintenant à l’autre extrême­­: ceux qui adoooorent la Saint-Valentin! Pour certains, on a même l’impression que le 14 février se résume à de grosses dépenses. Peut-être que, eux aussi, ils passent à côté du vrai sens de la fête de l’Amour?

Sérieusement, il y a des gens qui font de l’argent avec la Saint-Valentin! Une simple tournée des magasins en janvier te le confirmera. C’est même un peu fou de voir le nombre de bébelles qu’on tente de nous vendre. On comprend pourquoi les antis disent que c’est une fête de la consommation! Et entre les gros soupers au restaurant, la lingerie sexy, les week-ends d’évasion dans un hôtel de luxe, les petites décorations, les chocolats fins et les coûteux bouquets de fleurs (qui se fanent en quelques jours)… Il y a de quoi casser ta tirelire!

Mais quand on y pense, pourquoi acheter et offrir une chose serait-il un symbole d’amour? Citons à nouveau le sociologue Kaufmann­­: «Exprimer l’amour, ça veut dire sortir de soi, sortir des routines et sortir de la carapace habituelle.» Alors nous, nous te conseillons de laisser de côté les dépenses pour la Saint-Valentin!

Profites-en plutôt pour ouvrir ton cœur, offrir des gestes d’amour. Ça peut être une lettre, une grande déclaration enflammée, une journée/soirée complète passée au lit, un massage plein de tendresse, un petit mot dans la boîte à lunch, etc. Des gestes comme ceux-là vont créer plus de beaux souvenirs sur le long terme!

Mais célébrer l’amour de qui, au juste?

Bon, on a beaucoup parlé de la Saint-Valentin comme une fête du couple. Mais comme on disait au début de cet article, c’est loin d’être le cas! Juste en regardant l’histoire, on se rend compte que le 14 février a souvent changé de signification. Avant la montée en puissance de la religion chrétienne, on célébrait surtout la fécondité et la purification ce jour-là. C’est ensuite l’Église catholique qui a fait le lien avec l’amour, au Moyen Âge.

Pourquoi te raconte-t-on tout ça? Juste pour te prouver qu’il n’y a pas UNE seule signification à donner à la Saint-Valentin! Et aussi que l’amour, ce n’est pas juste une affaire de couple! On aime bien l’interprétation du sociologue Kaufmann qui dit que le 14 février «est le rêve d’un autre type de société, plus humaine, plus chaleureuse». Alors, pourquoi ne pas commencer par t’aimer toi-même et célébrer ta propre existence?

Bref, que tu sois en couple ou non, on te suggère de t’offrir de l’amour à toi-même lors de la Saint-Valentin! Et aussi aux autres­­: tes amis, ta famille ou même un inconnu! Ça ne veut pas dire de frencher chaque personne que tu croises, mais de reconnaître la valeur de chaque humain. Parce qu’avoir de la gratitude envers soi-même et envers les autres, c’est déjà une façon de célébrer l’amour!

Alors en terminant, voici quelques façons de célébrer la Saint-Valentin… qui n’ont rien à voir avec le couple!

  • Passer du temps avec des gens que tu aimes, des amis ou de la famille.
  • Te gâter, en t’offrant une récompense ou en faisant une activité qui te fait du bien.
  • Prendre la résolution de t’aimer davantage, chaque jour (te faire des compliments, prendre soin de toi, etc.).
  • Offrir du temps à un couple que tu apprécies, pour qu’ils s’organisent une soirée en amoureux.
  • Souhaiter une bonne Saint-Valentin à 5 personnes sur la rue, en leur expliquant que chaque personne mérite de l’amour.

Conclusion

Finalement, être «anti» ou «pro» Saint-Valentin, c’est un peu contradictoire avec ce qu’est réellement l’amour. Nous, nous  te suggérons plutôt de célébrer cette fête dans l’équilibre! Ce qui veut dire :

  • Accepter que la Saint-Valentin puisse combler un manque qui arrive souvent dans le couple.
  • Miser sur des gestes qui prouvent vraiment ton amour, plutôt que sur la grosseur de ton portefeuille.
  • Ne jamais oublier que la personne la plus importante au monde pour toi, c’est toi!

Et si la Saint-Valentin te déprime cette année, pour une raison ou pour une autre, on te laisse avec une vidéo qui devrait te faire sourire! 🙂

Et toi, comment célèbres-tu la Saint-Valentin? As-tu l’intention de changer tes habitudes après cette lecture? Partage ta vision des choses dans les commentaires!