Pourquoi faire de l’exercice rend plus intelligent?

Comprendre plus vite, réfléchir plus efficacement et avoir une meilleure mémoire, ça te tente? Il suffit de t’activer et de bouger régulièrement. Promis, ce n’est pas une légende urbaine!

Difficile de voir le lien entre activité physique et intelligence, n’est-ce pas? On a l’impression que tout se passe dans la tête ou dans le corps, mais pas les deux en même temps! Pourtant, c’est prouvé : les personnes qui s’entraînent vont effectuer une tâche et trouver la solution à un problème plus rapidement.

Comment expliquer ce phénomène? En fait, une foule de scientifiques se sont intéressés aux effets positifs de l’activité physique sur notre cerveau. Et leurs découvertes sont parfois étonnantes! On te propose donc un tour d’horizon sur le sujet, tout en te suggérant quelques exercices au passage!

Nos explications et nos recommandations pour devenir plus intelligent, juste en bougeant!

Les personnes qui s’entraînent ont la capacité d’utiliser plus efficacement certaines parties de leur cerveau. Du côté des gens qui ne sont pas très actifs, c’est le contraire qui se passe. Pour accomplir la même tâche, leur cerveau va devoir travailler avec des zones supplémentaires, ce qui prendra plus de temps au final.
Mais pourquoi l’exercice permet-il au cerveau d’aller plus vite? Voici ce que dit la science quand on creuse d’avantage!

L’oxygénation du cerveau

Quand on s’active souvent, le sang circule plus dans notre corps. Notre cœur, nos poumons et tous nos organes reçoivent plus d’oxygène et de nutriments. Ils deviennent alors plus efficaces et font mieux leur travail. C’est d’ailleurs pourquoi l’exercice permet de prévenir certaines maladies, comme le diabète et les problèmes cardiaques. Et comme le cerveau est un organe, il reçoit lui aussi plus d’oxygène lorsqu’on bouge!

Un chercheur montréalais, Peter Seraganian, a même prouvé que l’apport en sang oxygéné améliore la mémoire à court terme, la capacité de prendre des décisions et d’être multitâches. C’est grâce à cet oxygène qu’on devient beaucoup plus concentré et alerte. Encore plus merveilleux? Cet effet ne dure pas seulement le temps de notre activité! Au contraire, le résultat est à long terme et se fait davantage ressentir quand on bouge régulièrement.

Et petit truc en bonus : ça fonctionne plus quand on s’entraîne à l’extérieur!

La sécrétion d’hormones

Pendant et après l’entraînement, notre cerveau va aussi libérer plusieurs substances. Celles-ci vont nous affecter positivement, et elles vont toutes participer à nous rendre plus intelligents! Voici comment et pourquoi :
  • La dopamine : En plus de nous procurer du plaisir, cette hormone permet à nos cellules de communiquer entre elles. Quand on fait de l’exercice, elle est produite très rapidement et en grande quantité. On en a besoin pour coordonner nos mouvements, être plus réceptif et plus concentré. Certains chercheurs pensent même que c’est grâce à la dopamine que l’espèce humaine a évolué! Chose certaine : en s’activant régulièrement, le niveau de dopamine demeure élevé et l’on est alerte/réactif à tout moment!
  • La protéine BDNF : Cette substance est produite par nos muscles, au moment où l’on s’active physiquement. Elle a un effet direct sur notre intelligence, car elle permet de renouveler nos neurones et de créer de nouvelles connexions dans le cerveau. Grâce à la BDNF, on a donc de plus grandes capacités de mémorisation et de concentration!
  • L’adrénaline : Depuis toujours, cette hormone nous prépare aux situations dangereuses et aux urgences. Elle a le pouvoir de nous rendre vigilants et attentifs en moins de 2 secondes. Toutefois, il a été prouvé que l’adrénaline est aussi libérée dans notre sang quand nous pratiquons un exercice physique. Elle aide le corps à s’activer. Et plus on s’entraîne, plus notre organisme s’habitue à cette substance. Ce qui nous prépare mieux aux situations stressantes et aux moments où l’on doit réfléchir rapidement!

Un cerveau plus gros

C’est drôle à dire, mais il semblerait que certaines parties du cerveau grossissent quand on s’entraîne souvent. Heureusement que ça ne se voit pas! Mais sans blague, les scientifiques ont constaté de véritables changements, surtout au niveau de l’hippocampe. Cette zone du cerveau s’active particulièrement lorsqu’on apprend et qu’on se souvient de quelque chose. C’est une autre preuve que l’activité physique rend plus intelligent!
Pour stimuler notre cerveau, quels sports doit-on pratiquer?
Quand on commence à s’intéresser à tous ces effets de l’exercice physique, on comprend qu’on a du pouvoir sur notre cerveau! On peut même choisir certaines activités selon les bienfaits recherchés, par exemple pour nourrir les hormones qui facilitent l’apprentissage. Voici quelques exemples pour t’inspirer :

Pour l’oxygène : les sports de flexibilité

Les sports où l’on s’étire et où l’on pratique notre souplesse sont excellents pour s’oxygéner les muscles. Les effets se font ressentir dans tout le corps, jusqu’au cerveau! Le yoga, le Pilates ou même quelques étirements sont excellents pour développer notre capacité de concentration!

Pour l’adrénaline : les sports d’intensité

C’est un expert de l’entraînement qui le dit : l’adrénaline nous aide à accentuer l’intensité de nos efforts et à obtenir de meilleurs résultats. C’est vrai aussi pour les efforts intellectuels! Et pour stimuler sa production dans le corps, il faut choisir les sports intenses. N’hésite donc pas à te dépasser avec du CrossFit, des sprints ou de la musculation avec des poids!

Pour la dopamine : les sports d’endurance

Pour développer notre productivité et notre rapidité, rien de mieux que les activités qui créent de la dopamine. Sur ce plan, les sports d’endurance et de cardio sont les plus efficaces : course, vélo, marche rapide, etc. Tant que le rythme cardiaque s’élève pendant une trentaine de minutes! En plus, ça va stimuler ta joie de vivre : gâte-toi!

Conclusion

Bref, comme tu peux le constater, la science confirme vraiment que l’exercice rend plus intelligent. On espère que ça va t’encourager à t’activer régulièrement! Et si tu as une petite baisse de motivation, rappelle-toi que :
  • Tu as un réel pouvoir sur ton cerveau et les substances qu’il produit!
  • L’exercice peut carrément faire grossir ton cerveau et te faire réfléchir plus vite!
  • Le proverbe «Un esprit sain dans un corps sain », c’est du sérieux!
Quelle est l’activité physique qui te fait sentir mieux dans ton corps et dans ta tête? 💬👇 Partage ton secret avec les autres dans les commentaires!