Les meilleurs endroits où étudier dans le Grand Montréal

S’il t’arrive de ne pas être capable d’étudier chez toi ou que tu as envie de changer de décor, cet article est pour toi! Découvrir de nouveaux endroits tout en avançant ton cours, c’est une bonne façon de joindre l’utile à l’agréable.

On t’a sorti les endroits idéaux pour étudier dans le Grand Montréal, de la Rive-Nord à la Rive-Sud. Il y en a une panoplie, mais nous avons sélectionné nos coups de coeur pour toi.

Rive-Nord

Le Vert vert Café Bistro
800, Place de la Gare à Saint-Jérôme
Ce café situé près de la gare est parfait pour te désaltérer et déguster un bon repas tout en étudiant. C’est tranquille pour bien travailler et tu peux même te récompenser avec une bière sur la terrasse après.

Les Allumées
34, rue Blainville Ouest à Sainte-Thérèse
Charmant et chaleureux, ce café est idéal pour y étudier. Il y a différents espaces où tu peux t’installer confortablement, et également prendre une bouchée avec un bon café.

Bibliothèque de Bois-des-Filion
60, avenue 36 à Bois-des-Filion
Cette nouvelle bibliothèque multimédia t’offre un lieu calme et détendu pour avancer ton cours sur la plateforme. Que ce soit sur un petit sofa près d’un foyer ou bien à une station internet, c’est un environnement idéal pour l’étude. 

Brûlerie de la Rivière
732, rue Saint-Pierre à Terrebonne

Situé dans le Vieux-Terrebonne, cet endroit accueillant est parfait pour étudier en tranquillité. Délicieux menu, et près de l’Île-des-Moulins pour aller te promener et prendre une petite pause!

Laval

Brûlerie Faro
2888, avenue du Cosmodôme dans le Centropolis
Ce petit café t’offre un espace chaleureux où tu pourras travailler sur ton cours. Il y a même des petits sofas pour ton confort. Quoi de mieux pour étudier tout en relaxant?

Brûlerie du Vieux Ste-Rose
138, boulevard Sainte-Rose à Sainte-Rose
Cette charmante brûlerie est installée dans une vieille maison, avec une allure unique et simple. Tu peux t’installer sur les sofas ou les tables pour avancer ton cours selon ton humeur.

Bibliothèque Multiculturelle
1535, boulevard Chomedey
Cette bibliothèque a été super bien aménagée pour t’offrir l’endroit idéal où étudier tranquillement. Tu as d’ailleurs accès à des postes de travail, avec ou sans ordinateur. Tu as des enfants? C’est parfait, il y a des activités pour les occuper pendant que tu étudies.

Île de Montréal

Café les fraîches
12 129, rue Victoria à Pointe-aux-Trembles
Petit café de quartier, où vous pouvez venir prendre une bouchée et travailler sur votre cours. Il y a du WI-FI sur place, et même une terrasse à l’extérieur!

Bibliothèque de Pointe-aux-Trembles
14001, rue Notre-Dame Est à Pointe-aux-Trembles
Située au bord du fleuve, la bibliothèque est tranquille et grande. C’est un endroit parfait pour aller se concentrer sur tes études sans être dérangé.

Hélico
2009, avenue de La Salle dans Hochelaga-Maisonneuve
Spacieux et lumineux, ce café est idéal pour t’installer et travailler sur ton cours. Leur menu délicieux et leur terrasse extérieure sont un bel atout de plus pour te plaire.

La graine brûlée
921, rue Sainte-Catherine-Est dans le Village
Ce café coloré et original est un endroit propice pour une bonne séance d’étude. Ils ont d’ailleurs une belle terrasse en été. Leurs heures d’ouverture sont très flexibles alors tu peux étudier tôt le matin (7h) jusqu’à tard le soir (23h). 

La Grande Bibliothèque (BAnQ)
475, boulevard de Maisonneuve Est au centre-ville
La Grande Bibliothèque, c’est excellent pour aller travailler sur ton cours en toute quiétude. Il y a également des espaces pour les enfants, c’est parfait pour les occuper pendant que tu étudies. Des postes multimédias, avec ordinateurs, sont disponibles sous réservation sur leur site web. 

Café Oui mais Non
72, rue Jarry Est, dans Villeray
Ce café chaleureux et funky dans Villeray offre des espaces diversifiés, autant à l’étage qu’au sous-sol. C’est un café apprécié des étudiants comme vous, entre autres puisqu’il ferme à 23h.

Aire Commune
5705 avenue de Gaspé, dans le Mile-End
Ouvert durant l’été, il s’agit d’un espace de coworking à l’extérieur. Tu peux donc avancer ton cours en profitant du beau temps et de leurs installations. L’équipe derrière Aire Commune a ouvert également deux autres lieux du même genre à Montréal. Tu es dans Ahuntsic? L’espace Green Haüs est situé au coin Esplanade et LouvainTu passes dans le Vieux-Montréal? L’espace Nouvelle Vague est au 2, rue de la Commune ouest, au bout du quai King Edward.

Saint-Henri Micro Torréfacteur
Plusieurs quartiers à Montréal comme Saint-Henri, Verdun, Mile-Ex, Quartier latin, Marché Jean-Talon et même à Québec dans St-Roch
Saint-Henri est connu pour son délicieux café qui est acheté directement de producteurs et torréfié à Montréal. Chaque café offre une ambiance différente, mais toujours idéale pour travailler. On s’y sent toujours bien.

Salon Teashop
237, rue Jean-Talon Ouest dans Parc-Extension
C’est dans une ambiance décontractée et chaleureuse que tu pourras t’installer pour avancer ton cours. Ce café saura certainement t’offrir un bon environnement pour être efficace et concentré.

Le Brûloir
318 rue Fleury Ouest, dans Ahuntsic
Ce petit café tranquille, avec son délicieux menu et son agréable ambiance, pourra sans doute te motiver à étudier. Quelques tables à l’extérieur te permettront de profiter du beau temps aussi.

Bibliothèque de Pierrefonds
13555 boulevard de Pierrefonds, à Pierrefonds
Cette bibliothèque moderne et ensoleillée donne réellement envie de s’installer et de se mettre au travail. Poufs, comptoirs, stations avec ordinateur, coussins, banquettes et même une terrasse; tout y est pour y trouver ton confort.

Station W café
• 3852, rue Wellington à Verdun
• 2600, rue William-Tremblay, local 124 dans Angus près d’Hochelaga
Café lumineux et branché, où tu peux également manger ou boire un bon café. L’ambiance est idéale pour travailler ou étudier. Il y a du WI-FI sur place ainsi que des tables à l’extérieur l’été, quoi demander de plus?

Bar à Café H8S
2130, boulevard Saint-Joseph à Lachine
Ce petit café simple et épuré est un excellent endroit pour travailler tranquillement, même avec une bonne viennoiserie. Situé au bout du canal Lachine, c’est parfait pour les petites pauses d’études.

Rive-Sud

Brûlerie Café Crème
911, boulevard Rolland-Therrien à Longueuil
C’est dans le confort d’un sofa près d’un foyer ou bien à une table que tu pourras très bien étudier. Ce café convivial t’offre un lieu calme pour travailler, et même le faire avec une bière ou un verre de vin en soirée.

N Latté
247, rue Saint-Charles Ouest à Longueuil
Ce café à ambiance décontractée avec une déco épurée te donnera certainement le goût d’étudier. C’est un endroit parfait pour aller travailler en journée avec une bonne collation et un breuvage réconfortant.

Café Pistache
563, avenue Victoria à Saint-Lambert
Offrant une belle terrasse à l’extérieur, tu peux certainement profiter du reste de l’été tout en étudiant ou bien aller te réchauffer près de leur foyer en hiver. Le décor est lumineux et relax, excellent pour rester bien concentré.

Bibliothèque de Ville Sainte-Catherine
5365, boulevard Saint-Laurent à Sainte-Catherine
Cette bibliothèque spacieuse et propre est un lieu de choix pour aller étudier paisiblement. On te donne également accès à des tablettes et des ordinateurs pour que tu puisses étudier sur la plateforme. Ce n’est pas merveilleux ça?

Ailleurs que le Grand Montréal

Tu n’habites aucune des villes du Grand Montréal? Nous avons également pensé à toi!

Notre partie 2 de l’article sur les meilleurs endroits où étudier, pour le reste de la province, est juste ici : INSÉRER LIEN. 😎

Sinon, dis-nous en commentaire où tu vis et nous te trouverons un endroit où étudier.