Les meilleurs endroits où étudier dans la Province de Québec

Tu te qualifies d’élève nomade? Tu aimes changer d’environnement pour casser l’ennui? On a pensé à toi et on a sorti nos endroits coup de cœur où tu pourras étudier dans notre belle province.

Voici les meilleures adresses pour la ville de Québec, Gatineau, Sherbrooke et Trois-Rivières.

Ville de Québec

Bibliothèque Monique-Corriveau
1100, route de l’Église, à Sainte-Foy
Cette bibliothèque a un décor épuré et calme, elle offre un excellent lieu de travail au 2e étage. Tu peux t’y installer et profiter du WI-FI sur place. Il y a aussi des stations d’ordinateurs à ta disposition.

Plusieurs autres bibliothèques de la ville offrent également des endroits où travailler et des stations d’ordinateurs, comme à Gabrielle-Roy dans Saint-Roch.

Les Brûleries
Dans plusieurs quartiers de la ville comme Limoilou, Ste-Foy, St-Roch, St-Jean,
Vieux-Limoilou et Vanier.
Les Brûleries sont réputées à Québec comme étant les endroits d’excellence pour aller travailler et étudier. Dans leur ambiance chaleureuse, tu pourras siroter un bon café tout en te concentrant sur ton cours.

Nektar Caféologue
• 235, rue St-Joseph Est, dans St-Roch
• 1001, rue 3e Avenue, dans Limoilou
• 1810, rue route des Rivières, sur la Rive-Sud à St-Nicolas
Nektar t’offre un environnement où tu pourras étudier tranquillement dans une belle ambiance. Et si tu es fan de café, tu seras choyé puisqu’ils ont leur propre grain Nektar qui est délicieux.

La Maison de la Littérature
40, rue Saint-Stanislas, dans le Vieux-Québec
Cet endroit clair et épuré saura certainement te garder éveillé au long de ta session d’étude. L’église transformée en bibliothèque offre des espaces de travail, le tout en restant connecté au WI-FI.

Sibéria Café
339, rue de la Genève, dans Charlesbourg
On te propose un endroit très relaxant où étudier, qui est rattaché à un spa. Ce café sobre t’offre tout ce que tu as besoin pour bien suivre ton cours; WI-FI, confort et espace.

Gatineau

Café Mulligan
149, rue Principale, dans le Vieux Aylmer
Ce café chaleureux est parfait pour aller étudier tout en savourant des produits des artisans de la région. Cet endroit riche en histoire saura certainement fournir l’ambiance idéale pour avancer ton cours.

Biscotti & Cie
6, rue Chemin Scott, dans le Old Chelsea au nord de Gatineau
C’est dans un décor relaxant autant dans leur coin divan que sur leurs tables que tu pourras bien étudier. Le lieu est d’ailleurs très invitant, avec une terrasse et un foyer en été. Tu pourras y rester tard, puisque ça ferme à 22h.

Moca Loca
Dans plusieurs quartiers de Gatineau, trouve ton café ici.
Il y a certainement un des cafés Moca Loca qui saura te donner ton environnement par excellence pour étudier. Chaque succursale offre un décor et une ambiance unique et propice aux séances d’études productives.

Trois-Rivières

Café Morgane
Plusieurs succursales à Trois-Rivières, et même à Drummondville, Shawinigan, Repentigny et Québec.
Très connus à Trois-Rivières, les cafés Morgane sont des endroits par excellence pour aller étudier avec un bon breuvage. Plusieurs étudiants s’y rendent, créant une grande communauté avec une ambiance idéale pour avancer ton cours.

Café Frida
15, rue des Forges
Situé sur le bord du fleuve, ce café illuminé t’offre une ambiance décontractée pour étudier. Leur menu est 100% végane et délicieux. Petit plus: ils ferment tard (23h) alors c’est parfait pour l’oiseau de nuit en toi.

Bibliothèque Gatien-Lapointe
1425, place de l’Hôtel-de-ville
Quoi de mieux que la bibliothèque pour aller étudier tranquillement? Cette grande bibliothèque éclairée offre des postes informatiques ou des prêts de tablettes où tu peux aller faire ton cours. Sinon, le WI-FI te permet d’aller étudier sur un sofa ou bien une table de travail.

Le Caféier
45, rue Saint-Antoine
Ce grand espace est parfait pour avancer ton cours paisiblement, en dégustant de délicieux cafés provenant de partout dans le monde. Tu pourras profiter de la lumière du jour et du WI-FI en toute sérénité.

Sherbrooke

Brûleries Faro
180, rue Wellington Nord
• 112, rue Queen, Lennoxville
Les brûleries Faro sont un endroit parfait où étudier, il y a des tables de travail ainsi que le wifi. Ambiance chaleureuse et délicieux café torréfié à Sherbrooke, quoi demander de plus?

Siboire Dépôt
80, rue du Dépôt dans le Centre-ville
On sort des cafés pour se transporter dans cette micro-brasserie locale. L’endroit est super chaleureux, déjà quelques étudiants s’y rendent en journée pour avancer leurs cours avec une bière à la main.

Café Hubert St-Jean
1627, rue King Ouest
Ce café super lumineux et dynamique te motivera certainement à étudier. C’est dans une convivialité que tu pourras savourer une délicieuse boisson chaude également.

Tu vis ailleurs au Québec?

Tu n’habites pas ces villes? Dis-nous en commentaire où tu vis et nous te trouverons un endroit agréable pour aller étudier en dehors de chez toi.
Si tu vis dans la région du Grand Montréal, clique ici! Lequel de ces endroits comptes-tu découvrir? Laisse-nous savoir tes impressions.
Dis-nous tout ça en commentaire!