3 leçons à tirer du retour de GPS pour finir ton secondaire

Tout le monde connait le grand athlète Georges Saint-Pierre, surtout depuis son retour dans l’octogone. Mais peu de gens connaissent GSP, l’homme: celui qui est passé de jeune intimidé à géant de l’UFC. Voici son histoire et 3 leçons que tu peux tirer de son parcours, pour atteindre tes buts comme GSP!

De jeune intimidé à géant de l’UFC

Bon, tu le sais déjà, GSP est l’un des meilleurs athlètes au monde en AMM (arts martiaux mixtes) avec ses 26 victoires. Mais savais-tu qu’à 9 ans, il se faisait intimider à l’école? Il était comme tous ces jeunes qui se font taxer et même frapper par d’autres  dans la cour d’école. Quand ça arrivait, il absorbait les coups, attendait que ça finisse, puis il se relevait en silence pour rejoindre ses amis. Georges a vécu ce cauchemar jusqu’au jour où il s’est tanné et a décidé de s’inscrire au Karaté Kyokushin. C’est là que le combattant s’est réveillé et a commencé à être l’homme qu’on connait aujourd’hui.

Si toi aussi tu étais victime d’intimidation, sache que GSP te comprend parce qu’il est passé par là. Comme il dit: « Le fait d’avoir été moi-même victime d’intimidation et de taxage à l’école a fortement influencé le développement de la personne que je suis devenu. »

Un homme et un modèle à suivre

Comme tu vois, GSP est plus qu’un athlète international: c’est un grand homme. Il est humble et il donne énormément aux jeunes qui vivent de l’intimidation à travers le monde. Il a même créé une fondation qui aide les jeunes du Canada, des États-Unis, de la France et de l’Australie!

Et GSP ne s’arrête pas là. Il tient tellement à aider qu’il est devenu l’ambassadeur de ChallengeU, une communauté qui aide les adultes à finir leur secondaire sur leur cellulaire. Depuis qu’il a lancé le défi «Finis ton secondaire» à son ami Steve Bégin, 3 500 adultes ont suivi le mouvement! Bientôt, plusieurs d’entre eux auront un diplôme ou auront presque terminé un cours de secondaire.

Avec son retour dans l’octogone, GSP a prouvé qu’on est capable de réussir même après des années d’absence. Qu’il faut travailler dur, être constant. Et un jour, on revient avec une ceinture ou un diplôme dans les mains!

3 citations de GSP qui vont te donner le goût de foncer dans la vie:

Si tu veux connaître les secrets de GSP, en voici 3 qui ont paru dans un article de La Presse et qui t’aideront à persévérer dans tes buts.

1. Crois en toi, puis mise sur toi.

« Quand j’ai commencé à avoir du succès, au lieu de dépenser mon argent dans les produits de luxe, j’ai pris cet argent et j’ai investi en moi. » GSP

On peut comprendre plein de choses de ces paroles. Mais surtout, que ça vaut la peine de faire les choses pour soi. Comme le font tous ceux qui ont décidé de reprendre leurs études!

2. Deviens la version 2.0 de toi-même, sans oublier de profiter de la vie.

On peut travailler fort, étudier, s’entrainer souvent, mais il faut aussi avoir des passions. S’intéresser à plein de choses et surtout s’amuser. Alors profite de la vie!

3. Crée une zone d’inconfort et profite-en.

Parfois, pour gagner, il faut parfois aller où on se sent moins confortable. Par exemple, si tu décides de reprendre ton secondaire, tu risques de sortir de ta zone de confort et vivre un peu de stress. Mais un jour, tu vaincras ta peur et tu réussiras à atteindre tes objectifs. Qui ne risque rien, n’a rien…

Pour toutes ces raisons et bien d’autres, GSP nous inspire. On espère que ce texte t’a permis d’en savoir plus sur le roi du ring: un gars de chez nous, qui est devenu une légende de MMA. Et surtout, qui influence la vie de plusieurs personnes par ses combats ou son challenge à Steve Bégin.

GSP, de toute l’équipe ChallengeU, on est fier de toi: tu as réussi ton retour et tu es revenu plus fort! Bravo!