Les Journées de la persévérance scolaire­­: une ressource vers la réussite!

Les Journées de la persévérance scolaire, ça vous dit quelque chose? Loin de concerner seulement les parents et les enfants, c’est une invitation à favoriser la réussite éducative partout au Québec. Et c’est l’affaire de tous!

Presque tout le monde a entendu parler des Journées de la persévérance scolaire au Québec. Après tout, elles se tiennent chaque mois de février depuis 11 ans! Mais bien que le sujet soit abordé dans les médias année après année, que sait-on vraiment de cet événement? Quels sont ses objectifs et quelles sont les actions entreprises aux quatre coins de la province?

En fait, les Journées de la persévérance scolaire sont le résultat d’une immense mobilisation­­: des centaines d’activités, à travers la province, qui impliquent tous les acteurs de la société! Lisez ce texte pour en apprendre un peu plus sur la volonté de fer qui anime ces personnes… et sur les actions à entreprendre de votre côté!

Tout ce que vous devez savoir sur les Journées de la persévérance scolaire

La naissance d’un grand rassemblement

C’est en 2005 qu’est née l’idée de créer des Journées de la persévérance scolaire. Tout a commencé lorsque Réussite Montérégie, une instance régionale de concertation (IRC) en persévérance scolaire et en réussite éducative, a voulu créer un mouvement. Le but? Engager chaque personne dans la valorisation de l’éducation!

Le concept était simple, mais il fallait y penser. Et surtout l’organiser! Car multiplier les messagers de la persévérance scolaire et augmenter la mobilisation partout dans la société, ce n’est pas si simple. Mais petit à petit, avec détermination, Réussite Montérégie a su rassembler de nombreuses IRC d’autres régions. Année après année, les activités se sont multipliées. Et le mouvement a pris de l’ampleur pour finalement se répandre à travers la province!

Et pourquoi les Journées de la persévérance scolaire se tiennent-elles au mois de février? Car il s’agit d’un moment crucial de l’année­­: la motivation est souvent au plus bas pendant cette période. Alors, il s’agit d’un temps idéal pour souligner la persévérance, encourager les efforts et favoriser la réussite!

Mais concrètement, que sont les Journées de la persévérance scolaire?

Le premier objectif des Journées de la persévérance scolaire, c’est d’activer et de mobiliser toute la société autour de la réussite éducative. Le mouvement est donc concentré autour des jeunes, mais pas seulement. Car tout le monde est concerné par les avantages d’un diplôme!

C’est pourquoi la discussion autour de l’effort et de la persévérance ne se tient pas uniquement dans les écoles. Au contraire, elle dépasse largement ce cadre! Certes, la réussite éducative et l’engagement, c’est d’abord l’affaire des parents et des éducateurs. Mais cela concerne aussi tous ceux qui font l’effort de poursuivre ou de reprendre leurs études. Tous ceux qui s’accrochent ou raccrochent afin d’aller chercher un diplôme, qu’ils soient jeunes ou moins jeunes. Et ça concerne aussi tous ceux qui les soutiennent dans cette démarche­­: employeurs, organismes municipaux, proches, etc.!

Ainsi, les Journées de la persévérance scolaire offrent une panoplie d’activités pour motiver, accompagner, souligner, récompenser, féliciter. Une multitude de gestes qui font une différence réelle dans la réussite éducative des individus. Et qui sont à notre portée!

Quelques exemples d’activités pendant les Journées de la persévérance scolaire

En 2018, les Journées de la persévérance scolaire se tiendront du 12 au 16 février sous le thème de «Vos gestes, un + pour leur réussite». Un slogan qui montre bien qu’on peut tous poser des gestes qui font une différence. Qu’il s’agisse d’un certificat de la persévérance remis à un adulte ou d’un outil pratique pour favoriser la réussite des enfants, l’important c’est d’embarquer dans le mouvement!

À Montréal

Les initiatives pour la persévérance scolaire ne manquent pas dans la métropole! Toutes sortes d’activités sont offertes aux jeunes, aux parents, aux employeurs et aux différents intervenants du milieu de l’éducation. Voici quelques exemples, mais n’hésitez pas à consulter le site J’embarque.ca pour voir ce qui se passe dans votre arrondissement!

  • Des vernissages, des concerts et des ateliers de lecture seront offerts dans différents lieux, partout sur l’île. Bien sûr, les performances des jeunes seront à l’honneur, mais c’est aussi l’occasion de favoriser leur intérêt envers la réussite éducative!
  • Plusieurs écoles primaires et secondaires enverront un courriel aux parents, afin de leur fournir des pistes d’accompagnement pour encourager leurs jeunes. Gageons que plusieurs enfants recevront des messages positifs grâce à cette initiative!
  • Des trucs d’experts présentés sous forme de vidéos par Alloprof Parents, afin d’outiller les parents et valoriser la persévérance. Restez à l’affut sur la page Facebook de l’organisme!
  • Un dîner-conférence sur le thème «Agir pour la persévérance scolaire», qui réunira des gens d’affaires, des étudiants et du personnel d’établissements scolaires. Au programme, des témoignages de 3 jeunes leaders et des discussions sur l’avenir!

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Avec plus de 500 partenaires impliqués dans les Journées de la persévérance scolaire, on peut dire que cette région est dans l’action! Tout est fait pour mettre en lumière les gestes et les efforts de ceux qui persévèrent. Des bourses sont offertes, de l’animation théâtrale est présentée, des outils pour les employeurs sont proposés… Et même une haie d’honneur sera formée par le personnel de l’Université du Québec à Chicoutimi, qui accueillera les étudiants avec des rubans de la persévérance et un café!
Pour en savoir plus, consultez le site du Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire.

En Estrie

Le Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie est très actif dans la région! Un engagement démontré par les nombreuses activités organisées lors des Journées de la Persévérance scolaire. Voici quelques exemples :

  • Témoignages de persévérance d’anciens élèves au Centre de formation professionnelle Le Granit et d’étudiants aux parcours atypiques à l’École Le Goéland.
  • Au Centre Saint-Michel, chaque adulte remettra un ruban de la persévérance à un autre en lui expliquant pourquoi il l’a choisi.
  • Un atelier sur les facteurs de la persévérance scolaire se tiendra au Centre d’éducation des adultes de Lac-Mégantic.
  • Un événement s’adressant aux employeurs afin de les sensibiliser sur la réalité des étudiantsemployés, à la Corporation de développement économique communautaire de Sherbrooke.

Consultez le site de l’organisme pour découvrir le calendrier complet!

En Gaspésie

Très impliqué dans la réussite éducative des adultes, le Centre de formation de la Haute-Gaspésie a prévu tout un programme! Tout d’abord, rendez-vous à la Maison de la Culture de Sainte-Anne-des-Monts pour une exposition d’oeuvres réalisées par de jeunes adultes en formation. Une initiation à la peinture qui leur a permis de développer leur créativité et leur motivation! L’exposition inclut également des témoignages de participants au projet Répit, qui favorise un retour progressif aux études.

Pour en savoir plus sur le fabuleux projet Répit, lisez ce texte de Radio-Canada
Et pour connaître toutes les activités en Gaspésie, consultez l’organisme Complice – Persévérance scolaire.

D’autres ressources intéressantes

  • Pour connaître les activités dans toutes les régions­­:
    • Consultez directement le site des Journées de la persévérance scolaire! Vous y trouverez non seulement les activités pour votre région, mais aussi des outils, des témoignages et plus encore!
  • Pour les tout-petits­­:
    • Le site du CREVALE (Comité régional pour la valorisation de l’éducation à Lanaudière) est une mine d’or d’idées pour stimuler les jeunes et valoriser l’éducation. Consultez la section des activités proposées!
  • Pour la conciliation études-travail­­:
    • Pour poursuivre les études ou effectuer un retour de façon sereine, le site Jeconcilie.com est une ressource à consulter en priorité!

Conclusion

Bref, les Journées de la persévérance scolaire sont le fruit d’un immense travail collectif! N’hésitez pas à vous impliquer vous aussi, que ce soit pour votre propre réussite éducative ou celle d’un proche. Car la persévérance scolaire et les études sont synonymes d’un meilleur avenir et d’un plus grand épanouissement!

Alors, entrez dans le mouvement!

 

Avez-vous une histoire de persévérance à raconter? Que ce soit la vôtre ou celle d’une autre personne, n’hésitez pas à inspirer et motiver nos lecteurs!