Comment rester motivé lorsqu’on suit un cours à distance?

Les cours de ChallengeU sont offerts entièrement en ligne, sur sa plateforme, et les examens doivent être passés en classe, dans un Centre de formation des adultes du Québec. Pas de cahiers, pas d’heures fixes de cours, pas de déplacements à faire. Ça veut dire que tu te retrouves face à ton ordinateur, tu dois donc être autonome et t’organiser. Les enseignant(e)s sont disponibles pour répondre à tes questions et t’encourager, mais reste que tu devras gérer ton horaire, ton apprentissage, ta motivation, etc.

Suivre un cours offert entièrement à distance comporte beaucoup d’avantages. Tu peux étudier le nombre d’heures que tu veux et à l’heure qui te convient, selon ton horaire de travail. Aussi, tu dois savoir que les exigences sont les mêmes que celles des cours offerts dans un Centre de formation pour adultes, c’est-à-dire que nos cours sont conformes au programme du ministère de l’Éducation du Québec.

Voici donc nos précieux conseils pour trouver la motivation pour persévérer dans ton parcours scolaire à distance!

La motivation

C’est un des facteurs très importants qui contribuent à la persévérance et à la réussite de ton cours. Être moindrement motivé t’aidera à diriger tes actions et tes décisions. Tu pourras maintenir et atteindre tes objectifs.

On distingue 2 types de motivation :

La motivation intrinsèque dans un contexte scolaire

C’est le regroupement des aspects personnels comme ton intérêt pour la matière, la valeur que t’apportera le cours, ton sentiment de compétence, etc.

La motivation extrinsèque dans un contexte scolaire

Il s’agit ici de facteurs extérieurs comme l’obtention d’un diplôme pour décrocher un meilleur emploi, l’obtention de bonnes notes, etc.

Il n’y a pas que ces 2 catégories de facteurs qui influencent ta motivation à étudier. Il y a aussi tout le contexte scolaire, l’accompagnement, la relation avec les enseignant(e)s et les pairs, la structure du cours, etc.

Et la clé dans tout ça?

La motivation intrinsèque! Comme tu n’as pas de contrôle sur la structure des cours, sur l’enseignant(e) ou sur le fait que tu doives obtenir ton diplôme pour progresser dans ta carrière, tu dois miser sur les éléments que tu peux contrôler ou du moins, influencer positivement!

Ok, mais on fait ça comment?

Tout d’abord, sors une feuille de papier et un crayon! 😉 Ensuite :

  • Détermine les raisons pour lesquelles tu as choisi de reprendre tes études et tes objectifs par rapport à cette décision.
  • Détermine ce que tu apprécies du cours auquel tu es inscrit(e), ce que ça va t’apporter sur le plan personnel, comment tu te sens quand tu réussis, etc.
  • Détermine les avantages à réussir ton cours et à reprendre tes études à distance.
  • Détermine les facteurs qui peuvent influencer positivement ou négativement ta motivation.
  • Pour chaque facteur négatif, trouve une solution pour le rendre positif et pour passer au travers.Pour chaque facteur positif, trouve une façon de le renforcer.
  • Consulte cette liste chaque fois que tu te sens moins motivé(e) et adapte-la au besoin!

Tu comprends que la motivation, ça ne vient pas tout seul. Tu dois la créer et l’alimenter. Personne d’autre ne peut le faire à ta place! Voici donc d’autres trucs pour toi :

  • Attaque ton cours aussitôt que tu recevras tes codes d’accès.
  • Ne laisse pas tes pensées négatives prendre le dessus
  • Rejoins les groupes d’entraide et le programme de motivation.
  • Demande des exercices supplémentaires à ton enseignant(e).
  • Discute de ce que tu apprends avec des ami(e)s, ta famille ou des collègues. Ça va t’aider à mieux assimiler la matière. C’est important de pouvoir la reformuler dans tes mots. C’est ainsi que ton cerveau gardera une meilleure empreinte de ce que tu auras appris.
  • Récompense-toi!
  • Garde une trace de tes accomplissements! Tu peux te servir de nos outils à télécharger gratuitement ici.
  • Opte pour une attitude positive et mise sur les facteurs de motivation positifs que tu as énumérés ci-haut.
  • Donne-toi le droit à l’erreur.
  • Lorsque tu te sens fier/fière d’un accomplissement ou que tu atteins un objectif, prends un moment pour bien le vivre et de l’ancrer dans ta mémoire! Visualise-le au besoin, lorsque ça va moins bien.

Voilà! On ne s’attend pas à ce que tu suives toutes ces recommandations à la lettre, mais si tu peux en utiliser quelques-unes avec lesquelles tu es le plus à l’aise, tu verras certainement une grande différence dans ton niveau de motivation.

Envoie-nous tes commentaires si nos trucs fonctionnent pour toi ou bien si tu as tes propres trucs! Lâche pas la patate. 😝