Comment la grille d’évaluation peut-elle t’aider à réussir un examen?

La grille d’évaluation, c’est un outil super efficace pour se préparer à un examen et le réussir. C’est même le secret bien gardé de plusieurs étudiants qui ne veulent pas perdre de temps! Te fier à la grille d’évaluation pour préparer ton examen t’aidera à t’organiser, à mettre les priorités aux bonnes places et à ne pas perdre trop de temps. Pour apprendre à utiliser cette méthode, tu n’as qu’à lire cet article!

Devenir un AS en la matière

À chaque fois que tu débutes un nouveau cours, on te conseille de consulter la grille d’évaluation de l’examen final. Demande-la à ton enseignant. Tu peux aussi te référer à la liste des objectifs d’apprentissage du cours en question.
Pourquoi regarder tout ça avant même de t’attaquer à la matière? Premièrement, parce que si tu consultes la grille d’évaluation avant de commencer, tu sauras d’avance quelles notions nécessitent le plus ton attention. Tu peux d’ailleurs noter à l’aide d’une “mind map”, les chapitres qui vont être plus importants pour l’examen.

Faire une synthèse de tes acquis

Une fois que ton cours est bien avancé et que tu connais la date d’examen, c’est le temps de passer à la prochaine étape.
  1. Fais une liste de tous les sujets importants du cours, chapitre par chapitre. Pas besoin de tout expliquer en détail, juste un ou deux mots par sujets. Encore une fois, les “mind-maps” sont une bonne idée ou encore fais-toi un genre de table des matières.
  2. Prends la grille d’évaluation de l’examen et compare-la avec la synthèse de tes acquis. Ça va t’aider à ajuster ta préparation. Quelles sont les notions qui seront les plus importantes lors de l’évaluation? Comment t’assurer d’être réellement prêt à répondre aux exigences?
  3. Regarde les sujets soulignés sur ta synthèse des acquis et prévois ce qu’il te faudra pour étudier. Est-ce que tu as besoin d’explications supplémentaires pour tout comprendre? As-tu besoin de pratiquer certains exercices? Si tu dois apprendre des choses par cœur, fais-toi des tableaux et un aide-mémoire. Pour les examens à développement, expliquer la matière à quelqu’un d’autre est le meilleur moyen de s’assurer d’avoir bien compris!

Optimiser ton étude en faisant un plan

En regardant bien la grille d’évaluation et ce qui vaudra le plus de points à l’examen, fais-toi un plan d’étude, c’est la meilleure façon de gérer le stress lié à l’examen! Ça te permettra de mieux planifier le temps nécessaire pour ton étude. Tu pourras aussi commencer par les sujets les plus importants et leur consacrer plus de temps. Et si tu te rends compte que tu bloques sur un problème, tu pourras demander des explications à ton enseignant. Une chose que tu ne pourras pas faire si tu étudies la veille de l’examen!
Dès que tu as ta date d’examen, à partir de la grille et de ta synthèse, divise toute la matière que tu dois réviser par le nombre de journées qu’il te reste. Ensuite, étudie chaque jour, pose des questions à ton enseignant et fais des exercices supplémentaires sur ce qui est plus difficile. Chaque soir, avant d’aller dormir, relis rapidement ce que tu as révisé la veille et si tu ne comprends pas du premier coup, mets-toi une note pour y revenir lors de ta prochaine session d’étude.

Conclusion

On espère t’avoir convaincu de faire le mini effort d’utiliser la grille d’évaluation!
En terminant, garde en tête que:

  • Consulter la grille d’évaluation dès le début de ton cours te fera gagner du temps.
  • Préparer ton examen avec la grille d’évaluation t’aide à mettre l’énergie où que ça compte.
  • C’est une stratégie beaucoup plus efficace que l’étude à la dernière minute!
Si tu n’es pas convaincu, essaie notre technique pour UN examen seulement. Reviens ensuite laisser un commentaire, on veut savoir comment ça s’est passé!