Comment finir son secondaire en 2018?

Il t’arrive de vouloir finir ton secondaire? Mais tu te dis que ce n’est vraiment pas facile avec le travail à temps plein, la famille, le loyer qui arrive vite et les comptes à payer. Et tu as raison, car ce n’est pas un choix évident à faire quand on a des responsabilités. Mais aujourd’hui, il existe des alternatives aux bancs d’école qui te permettent de finir ton secondaire sans tout mettre de côté. Voici 5 options si tu veux reprendre tes études et changer ta vie.

1. Centre de formation générale des adultes (FGA)­

Savais-tu qu’il y a 192 centres FGA au Québec? On y offre tous les cours de la 1er à la 5e secondaire. Ici, l’enseignement a été conçu pour que tu puisses apprendre à ton rythme. Pas d’explications au tableau et de longs discours du professeur! Tu étudies avec un cahier qui t’explique la matière et qui te donne des exercices à faire. Il y a un professeur dans la classe qui peut répondre à tes questions. Les classes sont réservées aux personnes de 16 ans et plus.

Les cours des centres FGA sont offerts à temps plein ou à temps partiel, de jour ou de soir. Ça laisse de la flexibilité pour ton horaire, mais tu es quand même obligé de te rendre en classe. L’enseignant prend les présences et après un certain nombre d’absences, le centre peut mettre un terme à ton apprentissage. L’autre désavantage, c’est que tu dois acheter les cahiers d’études. Cette formule peut ne pas convenir à certains.

Si tu as l’impression que les centres FGA ne sont pas pour toi, ne te décourage pas! Il y a d’autres options qui conviendront peut-être mieux à ton mode de vie.

Pour trouver le centre FGA le plus près de chez toi­: http://fcsq.qc.ca/

2. La formation à distance traditionnelle­:

Si tu veux absolument éviter d’aller en classe, la formation à distance traditionnelle est peut-être pour toi. Parce que tu peux faire tes cours du secondaire à la maison. Encore une fois, tu étudies avec les cahiers et tu dois faire les devoirs à la fin de chaque chapitre. Tu peux envoyer tes devoirs par la poste pour qu’un professeur les corrige. Quand un module est complété et que tes devoirs sont bons, tu dois passer l’examen au centre FGA où tu t’es inscrit.

Mais disons-le, il faut beaucoup de volonté et d’organisation. Parce que tu es responsable de ton apprentissage. Tu peux poser tes questions au professeur durant des heures précises de la journée ou de la semaine. Tu devras payer tes cahiers de 25­$ à 70­$ chacun, envoyer tes devoirs par la poste et payer les timbres…

3. La formation professionnelle (passerelle)­

Si tu veux obtenir ton DES et élargir tes perspectives d’emploi en une seule étape, la formule «­passerelle­» est peut-être pour toi! En fait, c’est une formation qui te permet d’obtenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) et ton diplôme d’études secondaires (DES). Évidemment, ce parcours te conviendra seulement si une formation professionnelle te donne le goût d’en faire ton métier!

Sache qu’avec cette méthode, tu dois quand même suivre des cours du secondaire. Pour avoir un DES à partir d’un DEP, il faut avoir réussi certains cours de base, comme le français de la 5e  secondaire, l’anglais et les maths de la 4e secondaire. Donc, si tu n’es pas intéressé par les formations du DEP, cette méthode n’est pas avantageuse pour toi. Et si tu choisis d’obtenir un DEP comme tremplin vers le cégep, tu devras peut-être faire des matières supplémentaires, comme un cours de sciences. En gros, la passerelle peut être vraiment géniale ou pas­: tout dépend de ce que tu veux faire!

4. Le secondaire en ligne avec ChallengeU­

ChallengeU est arrivé en 2017 avec sa plateforme qui permet d’étudier à distance sur ton cellulaire. C’est l’option la plus flexible et la plus accessible actuellement. En gros, tu fais ton secondaire en ligne sur ton cell, ton ordi ou ta tablette! Les explications sont présentées sous forme de vidéos, avec des mises en contexte inspirées du quotidien. Tu n’as donc pas besoin d’avoir de cahiers, ni de te déplacer en classe! Parce que même si les cours se font en ligne, tu as tout le support dont tu as besoin pour réussir. Les professeurs sont disponibles rapidement sur la plateforme, juste au cas où tu aurais des questions. Et si tu manques de motivation, tu peux parler quand tu veux à des coachs ou à d’autres étudiants sur ton groupe Facebook. Tous ces outils sont gratuits.

Mais comme les examens du ministère ne se font pas en ligne, tu dois te rendre dans un centre FGA. Pour plus d’informations sur cette méthode, consulte le­: https://www.challengeu.ca/fga

5. Équivalence de la 5e secondaire

Si l’école n’est vraiment pas ta tasse de thé, tu peux obtenir une équivalence en passant un test de développement général (TDG) sur plusieurs matières. Le TDG est bon si tu veux faire un DEP, mais que tu n’as pas les préalables de la 4e secondaire ou de la 3e secondaire. Mais le TDG ne donne malheureusement pas accès à tous les DEP. Sauf qu’il y a une autre option­: tu peux passer un test d’équivalence de niveau secondaire (TENS). Il te permettra de t’inscrire à tous les DEP et à quelques attestations d’études collégiales (AEC).