Comment éviter de t’endetter en achetant des cadeaux?

Tu veux gâter tes proches pour Noël et le temps des Fêtes? C’est généreux de ta part! Malgré tout, essaie d’échapper aux dettes! Car c’est facile de se laisser emporter par la magie de Noël, que tu aies un petit ou un gros budget. Mais ce serait dommage de trop dépenser et payer tes cadeaux pendant toute l’année, non?

Rassure-toi, c’est possible de faire plaisir sans t’endetter. Justement, voici quelques trucs qui t’aideront à éviter l’endettement et à passer un beau Noël sans stress!

Nos trucs pour éviter l’endettement en achetant tes cadeaux

Fais une liste de dépenses­­:

Réfléchis d’abord aux proches que tu veux gâter. Pense à des objets qui leur feraient plaisir ou à leurs besoins. Ensuite, fais une liste des cadeaux que tu veux acheter. Inscris aussi le montant maximum que tu veux payer pour chaque objet. Si tu n’es pas sûr du prix, va voir sur internet pour te donner une idée. Faire une liste t’aidera à éviter l’endettement, car ce sera moins facile de te laisser emporter. Par exemple, même si tu tombes sur des soldes, tu vas être moins tenté d’acheter des cadeaux imprévus. Accroche-toi à ta liste et résiste!

Fixe-toi un budget réaliste­:

Pour ne pas trop dépenser, c’est important de te fixer un budget. Et pour que tes cadeaux ne se transforment pas en dettes, ton budget doit être réaliste. Il doit tenir compte de tes finances et de tes vrais moyens. Surtout, ne te fie pas à ta limite de crédit! Tu dois être honnête sur ce que tu peux vraiment te permettre. Calcule l’argent que tu as et non le crédit que tu as, sinon ce n’est pas un budget réaliste! Et une fois que tu seras dans les magasins, assure-toi de respecter le montant que tu as prévu. Sois fort et tu pourras éviter l’endettement!

Achète pendant les soldes­:

Essaie d’être prévoyant et de penser à tes cadeaux de Noël pendant toute l’année. Comme ça, quand tu verras des rabais, tu pourras acheter des objets à un prix plus bas. C’est une bonne façon d’offrir de beaux cadeaux sans faire de dettes! Tu peux même profiter des grandes périodes de soldes, comme les fins de saison. Tu seras surpris des trouvailles que tu peux faire! Par contre, fais quand même attention pour ne pas te laisser emporter. Un cadeau à 50­% de rabais peut quand même être trop cher pour toi! Pour éviter l’endettement, assure-toi de toujours respecter ton budget.

Laisse ta carte de crédit à la maison­:

Ça peut sembler surprenant, mais payer avec ta carte de débit ou comptant aide vraiment à échapper aux dettes. Pourquoi? Parce que ça t’évite d’utiliser ta carte de crédit et de perdre le compte de ton budget! Ce truc est particulièrement efficace avec l’argent comptant. Avant d’aller magasiner tes cadeaux, retire le montant que tu as calculé pour tes dépenses. Idéalement, laisse même tes cartes à la maison! Ensuite, paie tous tes achats avec l’argent retiré. Tu vas voir tout de suite le montant qu’il te reste et ce sera plus facile d’éviter l’endettement!

Fais des cadeaux raisonnables­:

C’est normal de vouloir gâter ceux qu’on aime, les surprendre et faire briller leurs yeux! Mais en même temps, tu dois aussi penser à toi et éviter l’endettement. Alors, essaie de trouver un équilibre. Si tu veux, tu peux suggérer à tes proches de faire un échange de cadeaux. Comme ça, tu auras à acheter seulement un ou deux objets. Avec le même budget, tu pourras acheter de plus gros cadeaux! Et savais-tu aussi que certaines familles ne s’offrent aucun cadeau? À la place, elles choisissent de faire une activité ensemble. Ça peut être une belle option sans dettes!

Partage les responsabilités­:

Si c’est toi qui reçois, fais vraiment attention et contrôle tes dépenses. Car les dettes peuvent vite s’accumuler avec toute la nourriture et les boissons, en plus des cadeaux! Alors, n’hésite pas à demander aux autres d’apporter des choses. Tu peux même proposer une formule où chacun apporte un plat. C’est une bonne façon d’avoir beaucoup de bouffe tout en partageant la facture! Sinon, fais des recherches sur internet­: il y a beaucoup de bonnes recettes à faible coût. Essaie d’en avoir le plus possible pour ton argent pour éviter l’endettement!

Fabrique tes cadeaux­:

Fabriquer des cadeaux qui font plaisir, c’est plus facile que tu penses. Pas besoin d’être un artiste dans l’âme ou un excellent cuisinier. Tu peux préparer des petites gâteries sucrées, comme des truffes au chocolat, des bouchées gourmandes ou des mélanges à chocolat chaud. Mets ça dans un pot Masson ou une belle boîte et tu feras des heureux! Tu peux aussi faire des sels de bain colorés ou d’autres produits simples pour le corps. Et si tu as un talent particulier, comme la mécanique ou l’ébénisterie, tu peux même offrir un «­certificat-cadeau­» pour un service gratuit. Ça te permettra de faire vraiment plaisir, tout en évitant l’endettement!

On te souhaite un joyeux temps des Fêtes dans la joie et la simplicité!