Comment concilier la famille, le travail et les études?

Qu’il s’agisse d’études-famille, d’études-travail ou d’études-famille-travail, c’est rarement une partie de plaisir de devoir coordonner toutes nos responsabilités. C’est pourquoi on va te donner quelques trucs pour alléger ta tâche et te permettre de bien t’organiser au quotidien. On tient aussi à te rassurer. La majorité de nos utilisateurs étant des parents qui travaillent à temps plein, tu n’es donc pas seul(e) à devoir faire des pieds et des mains pour offrir un meilleur avenir à ta famille!

 

La gestion du temps

Le premier truc qui s’applique autant à la gestion des études qu’à la gestion des responsabilités familiales ou professionnelles, c‘est de planifier son quotidien. Tu peux utiliser l’agenda ChallengeU qui a été spécialement conçu pour t’aider dans la planification de ton mois, de ta semaine et de tes journées. Utilise des codes couleur pour différencier les activités de chaque membre de la famille ou tes différentes obligations. Avoir un support visuel de ton horaire t’aidera à garder le cap et à réduire ton stress de beaucoup! 


1- Commence par indiquer les « moments fixes », c’est à dire ton horaire de travail, les cours des enfants, les rendez-vous, etc. 

2- Ensuite, indique les moments que tu consacres à tes études. Sois réaliste dans ce que tu t’imposes comme horaire. 

3- Aussi, si tu te déplaces beaucoup, tu peux l’inscrire afin de bien prévoir tes déplacements. 

4- Finalement, garde-toi du temps pour les tâches ménagères, la planification des repas et des moments de repos! 

 

Établir tes priorités et en informer ton entourage 

Tu t’es promis de terminer tes maths ou ton français en moins d’un an? Super! Il serait bien d’en informer ta famille, tes ami(e)s et ton employeur afin qu’ils puissent tous t’appuyer dans ton cheminement. Ils pourront faire preuve de compréhension à ton égard et tu te sentiras moins mal lorsque tu auras à refuser une sortie ou du temps supplémentaire, pour étudier.  

Aussi, il y aura des périodes où tu seras plus occupé(e) ou plus stressé(e), comme lorsque sera venu le moment de passer un examen. Il serait bien de communiquer cette information. Et pourquoi ne pas en profiter pour demander un coup de main avec les enfants? Est-ce que les grands-parents, le parrain, la marraine ou les ami(e)s peuvent garder de temps en temps? 

 

Étudier efficacement

Si tu as un horaire bien chargé, mieux vaut optimiser ton temps d’étude. On va le répéter encore; l’étape n°1 consiste à bien planifier ton horaire! Réserve-toi des périodes d’étude à des moments où tu sais que tu seras efficace : avant que les enfants se lèvent, pendant qu’ils font leurs devoirs, une fois qu’ils sont couchés, 30 minutes avant de commencer ton quart de travail, quand les grands-parents sont disponibles pour garder, etc. À chacun son moment. Fais des essais pour trouver le tien! Si possible, prévois plusieurs petites sessions avec de petits objectifs réalisables. Comme ça, si une session d’étude est moins productive, tu pourras te rattraper rapidement. Favorise un espace de travail ordonné et sans distraction. La bibliothèque est un très bon endroit! 

 

Prendre du temps pour soi

Assure-toi d’avoir assez de temps de sommeil, de repos et de plaisir! Évite de trop t’isoler. Accorde-toi des moments pour ta vie sociale. Tu devras faire des compromis, c’est certain, mais planifie d’avance un moment entre ami(e)s en guise de récompense! Il existe toute sorte d’organismes de soutien aux parents. Renseigne-toi auprès de ta ville ou du centre communautaire de ton quartier. Il y a certainement d’autres personnes dans ta situation avec qui tu pourrais échanger sur des trucs de motivation et d’organisation. 

 

En conclusion, quelle que soit ta situation familiale ou d’emploi, il y aura toujours des solutions adaptées à ta réalité. N’hésite pas à communiquer avec nous si tu as besoin d’aide pour trouver des pistes de solution. Nous pourrons certainement te rediriger vers des ressources fiables. 

 

Tu trouves que cet article est utile? Envoie-le à d’autres!