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Qu’est-ce qu’un trouble de l'apprentissage?

Rédigé par Camille Delfly | 2024-01-09 13:22:00

On dit souvent que l'apprentissage, c'est un peu comme un super-pouvoir qui nous permet de grandir et de devenir qui l’on est. Mais imagine un instant que ce super-pouvoir soit un peu capricieux et qu’il parsème des embûches un peu partout sur ton parcours. C'est là qu'on plonge dans le monde souvent méconnu des troubles de l'apprentissage (TA) – des défis comme la dyslexie, la dyscalculie et d'autres qui font de l'école un vrai parcours du combattant.

Dans cet article, on va t’aider à comprendre les troubles de l’apprentissage, décortiquer les signes qui pointent vers ces difficultés et parler des solutions. Le but? Casser les idées reçues sur les troubles de l’apprentissage et sensibiliser à l'importance de l'inclusion. 💪

Accroche-toi bien, car on va te guider à travers ce monde parfois complexe des troubles de l'apprentissage. Qui sait, peut-être qu'à la fin, on aura tous appris quelque chose qui changera ta façon de voir les choses. Parce qu'apprendre, c'est cool, et c'est encore mieux quand c'est pour tout le monde!

Définition: trouble de l’apprentissage

"Les troubles d’apprentissage (TA) sont des troubles neurologiques particuliers qui affectent la capacité de retenir, comprendre, récupérer ou communiquer de l’information.

Les personnes qui ont des troubles d’apprentissage sont intelligentes et peuvent apprendre malgré la difficulté qu’elles ont à traiter l’information, à des degrés variables."

- définition de l'Association canadienne des troubles d'apprentissage

Les troubles de l’apprentissage engendrent des difficultés spécifiques dans des domaines tels que la lecture, l'écriture, les mathématiques, la coordination motrice ou d'autres aptitudes cognitives, et persistent tout au long de la vie. Ce n’est pas le résultat de facteurs environnementaux, d'un manque d'intelligence ou d'une instruction inadéquate, mais plutôt le produit d'anomalies neurologiques qui impactent la manière dont le cerveau traite certaines informations. 

Chaque individu atteint de trouble de l'apprentissage présente des caractéristiques et des besoins particuliers, soulignant ainsi l'importance d'une approche individualisée pour leur éducation et leur soutien.

Les troubles de l'apprentissage ne sont pas tous pareils, mais c’est plutôt une palette variée de défis qui touchent la façon dont une personne assimile, traite et communique l'information. Parmi ces troubles spécifiques, on trouve la dyslexie, la dyscalculie, la dyspraxie et d'autres, chacun avec ses particularités.

L’impact des troubles de l’apprentissage sur la vie quotidienne et scolaire 

Les troubles de l’apprentissage ne se limitent pas à l'environnement scolaire : ils imprègnent également la vie quotidienne! Imaginons une salle de classe où lire au tableau devient un défi monumental pour un.e dyslexique ou encore où chaque problème mathématique est un labyrinthe pour quelqu'un souffrant de dyscalculie. Ces défis peuvent non seulement influencer les performances académiques, mais aussi l'estime de soi et le bien-être émotionnel.

Exemple avec Marie, une adolescente dyspraxique. Les cours d'art plastique, censés être créatifs et libres, deviennent pour elle une source de frustration. La coordination requise pour manier les pinceaux et créer des œuvres d'art se transforme en un exercice décourageant. 

Chaque personne avec des difficultés d'apprentissage rencontre des défis différents. Il est important de comprendre cette diversité pour pouvoir vraiment aider ceux et celles qui en ont besoin.

Les signes et symptômes des troubles de l’apprentissage

Identifier les signes précurseurs et les symptômes des troubles de l'apprentissage permet une intervention précoce et adaptée. Chaque type de trouble présente des indicateurs spécifiques qui peuvent varier d'une personne à l'autre, mais certains éléments communs méritent d’y porter attention, comme le mentionne l'institut des troubles de l'apprentissage .

Trouble

Difficultés

Exemples

Dyslexie

Retards dans l'acquisition du langage, difficultés de décodage, lecture laborieuse, compréhension textuelle altérée.

Oubli de mots en lisant, difficulté à suivre le rythme de la classe, erreurs fréquentes de compréhension.

Dyscalculie

Difficultés à comprendre les concepts numériques, mémorisation problématique des tables de multiplication, résolution laborieuse des problèmes mathématiques.

Erreurs fréquentes dans les calculs, difficulté à mémoriser les tables de multiplication, complexité à  résoudre des problèmes mathématiques.

Dyspraxie

Problèmes de coordination motrice, difficultés dans la manipulation d'objets, coordination physique générale déficiente, défis dans des tâches quotidiennes telles que l'écriture (recherche du bon mot, désordre dans l'écriture) et le boutonnage.

Difficulté à tenir un stylo correctement, désordre dans l'écriture, problèmes pour boutonner une chemise.

En plus des manifestations académiques, les troubles de l’apprentissage peuvent également engendrer des signes émotionnels et comportementaux. Des frustrations fréquentes, une baisse de l'estime de soi, des réticences à participer en classe ou des comportements d'évitement peuvent être des indicateurs de difficultés sous-jacentes liées à l'apprentissage.

Il est crucial de noter que les signes et symptômes peuvent différer d'une personne à l'autre, et certains individus peuvent développer des stratégies d'adaptation qui masquent temporairement leurs difficultés.

Reconnaître ces signaux souvent subtiles permet aux parents, enseignant.e.s et professionnel.le.s de l'éducation d’intervenir avec une compréhension empathique des défis rencontrés. Cela peut grandement contribuer à la réussite des individus touchés par les troubles de l'apprentissage! 🫶

Les causes des troubles de l'apprentissage

Bien que la recherche soit en constante évolution, selon Elizabeth Walcot-Gayda, Ph. D., ancienne présidente de l'ACAP à Montréal, QC, divers facteurs contribuent à ces troubles:

Facteurs

Description

Facteurs génétiques

Des prédispositions génétiques ont été identifiées, augmentant la probabilité de développer un trouble de l'apprentissage. Les antécédents familiaux signalent fréquemment une composante héréditaire.

Anomalies neurobiologiques

Des études neuroscientifiques révèlent des anomalies dans le fonctionnement cérébral des personnes atteintes de TA, impactant des régions cruciales telles que le langage, la mémoire, la coordination motrice et d'autres fonctions cognitives essentielles à l'apprentissage.

Facteurs environnementaux

Des complications pendant la grossesse, l'exposition à des substances nocives, des expériences traumatisantes ou un environnement d'apprentissage non stimulant peuvent agir comme des éléments déclencheurs ou exacerbateurs des troubles de l'apprentissage.

Il est essentiel de reconnaître que ces facteurs interagissent de manière complexe, expliquant la diversité des troubles de l’apprentissage.

Diagnostic et traitements du trouble de l’apprentissage

Le diagnostic du trouble de l'apprentissage est fondamental, débutant par une observation attentive des signes spécifiques. Il est essentiel de souligner que le diagnostic doit être réalisé par un professionnel de la santé qualifié, afin d'assurer une évaluation précise. Une fois identifiés, des ajustements éducatifs adaptés tels que des méthodes d'enseignement différenciées sont mis en œuvre pour créer un environnement propice à l'apprentissage. 

Des thérapies spécialisées ciblent les domaines spécifiques de difficultés, tandis que le soutien psychologique offre un espace pour gérer les défis émotionnels liés à l'apprentissage. Cette approche coordonnée, impliquant une collaboration continue entre professionnels, éducateurs et familles, vise à soutenir pleinement les individus touchés, favorisant leur épanouissement éducatif et émotionnel.

Ne pas oublier de SENSIBILISER aux troubles de l’apprentissage

Faire connaître les troubles de l'apprentissage et lutter contre la stigmatisation sont des démarches essentielles pour changer les perceptions dans la société. Souvent mal compris, les troubles de l’apprentissage peuvent entraîner des discriminations. 

La sensibilisation implique de partager des informations précises sur les troubles de l’apprentissage, montrant que chaque personne est unique. Lutter contre la stigmatisation signifie remettre en question les préjugés, encourager l'inclusion et reconnaître les compétences des personnes ayant un trouble de l’apprentissage. 

Une éducation inclusive, qui accepte et soutient la diversité des apprenant.e.s, est cruciale. En encourageant les personnes ayant un trouble de l’apprentissage à partager leurs histoires, nous briserons les stéréotypes et créerons un environnement où chacun.e peut s'épanouir. C'est en célébrant les talents uniques de tous que nous construisons une société plus compréhensive et encourageante.

👉 Pour trouver encore plus d'infos sur les troubles d'apprentissage, comme des articles, des dossiers thématiques, des vidéos et des astuces, et pour donner un coup de pouce à l’inclusion, la persévérance et la réussite scolaire malgré ces défis, jette un œil sur le site web de l'Institut du Trouble de l'Apprentissage de Montréal : https://www.institutta.com/