6 astuces pour diminuer ton stress

Tu as un examen bientôt ? Tu as peur de ne pas comprendre ou de ne pas réussir ? Tu es stressé(e) avec ton cours ? Tu as un emploi du temps chargé ?

Ça arrive d’être stressé et c’est normal, beaucoup d’entre nous le sont au quotidien.

Comment le stress agit-il dans ton corps?

Le stress est associé au cortisol. Qu’est-ce que le cortisol ? C’est une des hormones dérivées du cholestérol qui aussi surnommée l’hormone du stress.

En période de stress, le cortisol va brûler tes cellules de graisse en sucre pour donner assez d’énergie à ton corps. Ça t’aide à passer au travers de ce moment stressant. Donc, plus ton stress est grand, plus ton taux de cortisol est élevé.

On a donc rassemblé plusieurs trucs pour t’aider à contrôler et à diminuer ton stress. Voici 6 conseils à suivre pour déstresser !

1. Écoute de la musique

Écoute surtout de la musique que tu aimes, et ça va te faire sentir bien et soulager ton stress. Des recherches ont montré que la musique est très bénéfique auprès de ceux qui ont vécu des événements stressants.

2. Inclus ces aliments dans ton alimentation

Une alimentation équilibrée, saine et raisonnable peut faire baisser efficacement ton taux de cortisol. Les aliments appelés « stimulants psychiques » ou ceux riches en prébiotiques sont bénéfiques pour la réduction de cortisol, donc de ton stress.

Voici quelques aliments à ajouter dans ton menu, en veillant à ce qu’ils soient non industriels, donc le moins transformé possible:

Le saumon sauvage, le chocolat noir ou le cacao, l’ail, l’huile d’olive, le curcuma, les bananes, le thé vert, la tisane à la camomille, les asperges et les tomates.

3. Connecte avec la nature

Se retrouver en nature a un effet relaxant et ça apporte plusieurs bienfaits à ton corps. En plus de réduire ton taux de stress, être dans un environnement naturel aide à réduire le sentiment de dépression, l’agressivité et même les tensions musculaires.

Tu peux autant jardiner, faire une randonnée en forêt ou en montagne, ou même aller à la plage !

4. Mâche de la gomme

Mâcher de la gomme peut soulager ton angoisse et réduire le stress. Mâche en pendant au moins 15 minutes et ton taux de cortisol, l’hormone du stress, baissera. Ça t’aide également à rester concentré et à relaxer.

Pendant que tu fais ton cours et même avant ou pendant un examen, prend dont une gomme !

5. Éloigne-toi de ton téléphone

Même s’il est un excellent outil, on est conscient que le téléphone intelligent est aussi une source de stress. Pourquoi ? Beaucoup de personnes se sentent obligées à répondre instantanément à leurs alertes et notifications. Mais tes messages et tes alertes, ça peut attendre.

Prends-toi des moments sans téléphone, essaie même de partir de chez toi sans ton cellulaire ! Ça va te permettre de déconnecter et tu auras l’esprit libéré pour un moment.

Si tu fais partie de ceux qui étudient sur ChallengeU avec un ordinateur, mets ton téléphone en mode silencieux ou même en mode avion. Petit truc : laisse-le dans une autre pièce pendant que tu étudies, par exemple ton tiroir à chaussettes dans ta chambre.

6. Va voir un show d’humour

Et oui, le rire réduit bel et bien le stress. Mais comment ? Rire va avoir un effet sur ton stress en réduisant ton niveau d’adrénaline et de cortisol. En gros, rire, ça te détend. Ça réduit même la peur de l’échec, parfait avant un examen n’est-ce pas? Le rire va t’apporter plus de positivisme et de détente dans ton apprentissage avec ton cours. Donc, ris, c’est bon pour toi !

Psst. Plusieurs bars offrent des soirées d’humour où tu verras quelques humoristes monter sur scène, le tout à bas prix. Prends du temps pour toi si tu es stressé(e), et vas rire !

Et toi, quels sont tes trucs?

Et voilà, c’était nos quelques remèdes pour réduire ton stress. Essaies-en au moins un et dis-nous en commentaire si ça a bien marché pour toi.

Sinon, as-tu des trucs qui fonctionnent bien pour te détendre? Explique-nous-les en commentaire, ça pourrait aider d’autres personnes!