5 trucs simples pour améliorer ta gestion du temps

Ce n’est pas nouveau, la gestion du temps lorsqu’on a un horaire chargé n’est pas toujours facile! Elle est cependant cruciale. Et oui, faire un cours en ligne avec ChallengeU peut te pousser à changer légèrement ton horaire, avec une responsabilité de plus. C’est une phase d’adaptation qui apporte son lot de défis. Pour t’aider à te trouver du temps pour étudier, voici 5 trucs pour t’aider dans la gestion de ton temps!

1. On le dit et le redit : Fixe-toi un objectif!

Oui, on le répète souvent, alors c’est important! 😉 Un objectif va t’aider à prendre une direction et un rythme constant que tu devras conserver si tu veux bien l’atteindre.

Ton objectif doit être SMART (intelligent en français) :

Spécifique : Précis sur une tâche, ce que tu veux accomplir.

Mesurable : Tu dois pouvoir quantifier ton objectif, par exemple en nombre d’heures d’étude par semaine ou en résultat à un examen.

Acceptable : Pour que tu sois capable de l’atteindre tout en restant motivé.

Réaliste : Il vaut mieux viser un peu moins haut et être capable de l’atteindre que de viser trop haut et de subir un échec. Respecte tes capacités!

Temps : Il doit être fixé dans le temps, et déterminer quand ton objectif sera atteint.

Ça peut avoir l’air complexe mais on te donne un exemple : «Étudier 5 h par semaine pour terminer mon cours de Maths dans 1 an, le 30 juin 2020.»

Si ton objectif est bien construit, il saura te motiver à prendre le temps pour avancer. On te conseille aussi de l’écrire et de l’afficher à un endroit où tu le verras au quotidien.

 

2. Définir tes priorités

On a souvent plusieurs choses à faire dans une journée, notre vie est remplie d’engagements et de tâches. Parfois, il peut arriver qu’on fasse une tâche en toute urgence car nous croyons que c’est réellement urgent. Mais est-ce que c’est vraiment prioritaire?

C’est pourquoi on te conseille de te faire une liste de priorité!

Voici un ordre à suivre pour bien classer ce que tu as à faire :

  1. Les obligations fixes qui sont prioritaires, comme le travail et les rendez-vous
  2. Ce qui est important sans être prioritaire ou urgent, comme tes périodes d’études
  3. Ce qui doit être fait prochainement, comme des tâches simples qui te demandent peu de temps
  4. Ce qui n’est ni important, ni prioritaire ou urgent

Le côté plus plate de gérer ses priorités, c’est qu’il faut aussi apprendre à dire non. Tu dois absolument prendre le temps d’étudier et on te propose quelque chose de plus amusant? Facile de dire oui, n’est-ce pas? 😉 En disant non, tu auras au moins la satisfaction d’avoir fait un bon choix et d’avoir avancé ton cours. Un pas de plus vers la réussite!

3. Planifier, planifier et planifier

Tenir un agenda ou un calendrier pourra t’aider à avoir une vue d’ensemble de ce que tu as à faire. Ce sera bien mieux que de tout garder son horaire dans ta tête ou sur des bouts de papier égarés. Tu peux même utiliser une application dans ton cellulaire et y ajouter des alertes. C’est une bonne technique à utiliser dans ta vie professionnelle aussi.

En début de semaine, prévois ce que tu feras durant tes journées de la semaine.

  1. Détermine les incontournables à faire dans ta semaine, selon la technique de gestion de priorité plus haut
  2. Fais-toi un horaire visuel en y plaçant ce que tu dois faire dans ta semaine
  3. Laisse-toi des périodes libres pour te reposer.

Surtout, ce qui est très important, respecte l’horaire que tu t’es fait!

 

4. Choisis les bons moments

Le savais-tu? Il y a des moments dans ta journée qui ont plus de valeur que d’autres puisque ton cerveau a plus d’énergie, tu es plus éveillé et tu te sens d’attaque.

Petit truc : Pense au moment dans ta journée et ta semaine que tu es particulièrement productif et profites-en pour planifier une période d’étude.

Tes moments forts sont les matins entre 7 h et 9 h? Prends ce temps pour faire des activités qui te demandent plus de concentration, comme avancer ton cours. Les tâches plus simples comme le lavage, répondre à tes courriels ou faire l’épicerie peuvent être faites quand ton cerveau n’est pas aussi actif. Ton énergie n’est pas seulement physique, elle provient aussi de ta volonté. Parfois, il faut seulement donner un petit coup pour commencer et après ça coule facilement.

 

5. Favorise les courtes séances d’études

On pourrait penser le contraire, mais les courtes séances d’études permettent un meilleur apprentissage que les longues séances.

Pour chaque heure d’étude, on te suggère de prendre une pause de 15 minutes. Ça t’évitera de surcharger ton cerveau et tu pourras te changer les idées. Profite de cette pause pour prendre un bon verre d’eau, te dégourdir les jambes, faire des étirements, prendre l’air. Il y a aussi la méthode Pomodoro qui est très semblable. Tu peux même te procurer une application pour t’aider à garder le rythme.

Si tu te sens très productif, on te suggère de consacrer un maximum de 5 heures par jour à ton cours.

Pour conclure

Et voilà, si tu appliques au moins un de ces trucs à la lettre, ça aura clairement un impact sur la gestion de ton temps. Nous sommes persuadés que ça va t’aider à prendre du temps pour avancer ton cours.
Sinon, as-tu d’autres trucs qui t’aident pour trouver du temps pour étudier? Partage-les en commentaires!
Sources :