5 trucs pour améliorer ta mémoire

Tu fais partie de ceux qui étudient peu de temps ou peu souvent? Tu as pris une pause et tu redoutes une reprise difficile dans ton cours? Tu dois tenter de te rappeler la matière à chaque retour sur ta plateforme?

Ça arrive et c’est normal d’oublier certaines notions. Parfois, notre mémoire ne suit pas notre volonté, même si on fait des efforts. On veut donc te donner nos quelques trucs pour améliorer ta mémorisation, ce qui va t’aider à te rappeler la matière de cours et à bien la connaître.

Voici 5 trucs qui t’aideront :

1. Élimine les barrières à ta mémoire

Il y a bien des éléments qui nous empêchent de nous concentrer à 100% et de bien mémoriser des informations.

Avant de suivre les prochaines astuces, on te conseille d’éliminer tout obstacle à une bonne mémoire. L’obstacle #1 est certainement l’anxiété et le stress. On à pensé à tout; tu peux déjà aller consulter notre article qui te donne des astuces pour diminuer ton stress.

2. Corrige ta posture

Avoir une bonne posture, c’est important et ça t’apporte plusieurs bienfaits au niveau de ta santé et aussi de ta mémoire.

Des recherches à la San Francisco State University ont démontré que de se tenir droit tout en levant le menton va faciliter le rappel d’informations. Tu te demandes ce qui cause tout ça? Adopter cette posture augmente de 40% la circulation de sang et d’oxygène vers le cerveau.

3. Visualise

Plusieurs athlètes font cette pratique avant de performer ou de faire une course. Savais-tu qu’environ 65% des personnes ont une mémoire visuelle? Si tu en fais partie, ce truc pourrait devenir un de tes indispensables. Sinon, ce pourra toujours t’être d’une bonne aide.

Comment faire la visualisation? Ferme les yeux, prends le temps de t’imaginer une situation ou de la matière seul dans ta tête, tu en garderas un souvenir et tu mémoriseras le tout plus facilement.

Essaie d’associer de nouveaux éléments à ce que tu connais déjà ou même à un souvenir d’un endroit, d’une situation ou d’une sensation. Ce sera bien plus facile.

4. Joue à des jeux

Certains jeux aident à améliorer et stimuler ta mémoire. On parle de sudokus, de mots croisés, de mots cachés, de binairo, même de solitaire ou bien des jeux de mémoire.

Bon, ce ne sont peut-être pas les jeux les plus palpitants. Mais une fois commencé, tu ne veux pas arrêter! Tu peux ouvrir la page jeux d’un journal ou cliquer sur les liens ci-haut et voilà!

5. Fais de la méditation

Il y a plusieurs types de méditation. Pour bien commencer à méditer; ferme les yeux, ralentis doucement ta respiration et concentre-toi sur ton souffle et sur des groupes de muscles différents à la fois.

L’essentiel est de centrer ton attention sur toi-même et de te distancer de tout bruit dans les alentours.

Peu importe le temps que tu prends à méditer, ça aura un impact sur la performance de ta mémoire. Méditer va entraîner tes neurones à être plus concentrés et à augmenter tes capacités de mémorisation. Si tu as envie de te faire guider dans ta méditation, il y a plusieurs applications que tu peux installer sur ton téléphone intelligent comme Calm, par exemple.

Tu as tes propres trucs?

On est certain que ça peut faire une différence, même si tu ne t’en rendras pas toujours compte. Qu’en dis-tu de tester nos trucs et de nous dire si tu ressens une différence?
Sinon, as-tu d’autres trucs pour travailler ta mémoire? Que fais-tu pour mémoriser la matière dans tes cours?
Explique-les-nous en commentaires, tu pourras en aider d’autres!