ordinateur posé sur une table avec une limonade aux fraises

5 trucs infaillibles pour rester motivé à étudier tout l’été

On ne va pas se mentir, étudier à distance, c’est pas toujours facile ! Entre le travail, la famille, les amis et les obligations quotidiennes, ce n’est pas évident de trouver un moment pour placer tes études dans ton horaire chargé. 

Alors que jusqu’ici tu parvenais à t’auto-displiciner et à progresser dans ton parcours scolaire, c’est possible que l’arrivée des beaux jours et de toutes ses distractions te pousse à relayer les études au second plan ! 

Cependant, ce n’est pas le temps de flancher et d’oublier tes objectifs. Alors avec un peu de travail et d’organisation, tu n’as aucune raison de ne pas y arriver !

Voici 5 trucs et astuces pour t’aider à passer un été agréable et studieux! 

1. Fixe-toi des objectifs S.M.A.R.T

Ce n’est pas parce que c’est l’été que tu ne dois pas avoir de l’ambition. Si tu étudies, c’est certainement car tu as un but à atteindre. Pour y parvenir, se fixer des objectifs c’est bien, mais se fixer des objectifs S.M.A.R.T, c’est encore mieux. Ça veut dire quoi, S.M.A.R.T ?

  • Spécifique : Ton objectif ne doit pas être trop vague. Au contraire, essaye d’être le plus précis possible. 
  • Mesurable : C’est primordial de quantifier ton objectif. Tu pourras ainsi savoir rapidement si tu es en passe de l’atteindre ou si tu dois fournir un effort supplémentaire.
  • Atteignable : Être ambitieux c’est génial, mais ton objectif doit être accessible pour ne pas te décourager.
  • Réaliste : Tu dois trouver un équilibre entre tes loisirs et tes études. Ce n’est pas le moment de te surcharger !
  • Temporel : Pour mener à bien ton projet scolaire, il est important que tu détermines une date d’échéance… et que tu t’y tiennes !

 Par exemple tu pourrais te fixer un objectif S.M.A.R.T tel que :
Terminer deux modules de mon cours de maths avant la fin du mois d’août.

2. Détermine ta période de productivité maximale

Un des grands avantages des études à distance c’est que tu n’es pas obligé de t’y atteler de 9 h à 17 h. Tu es libre d’étudier où et quand tu le souhaites!

Que tu préfères te concentrer tôt le matin, tard le soir ou même pendant la sieste des enfants, trouve le moment qui te convient le mieux et te permet d’être le plus productif. Essaye d’observer tes comportements et ton niveau de concentration lors d’une séance d’étude. Cela t’aidera à déterminer la période de la journée ou tu es le plus productif. Tu pourras ainsi travailler efficacement et te libérer du temps pour toutes tes autres activités journalières. 

Peu importe le moment que tu choisis, commence toujours tes séances d’études par les tâches qui te paraissent les plus compliqués ou importantes. 

3. Une heure d’étude par jour

Étudier seulement une heure par jour ? Eh oui, c’est possible ! Penses-y bien, si tu travailles 1 heure par jour tous les jours de l’année tu pourrais cumuler 365 heures d’étude par an 🤯
Crois-le, ça va faire une grande différence sur ton avancement!
En décidant de dédier 1 heure de ta journée à étudier, tu pourra garder une belle routine et de faire progresser tes études à distance à ton propre rythme. Tu peux même décider de fractionner cette période pour la répartir tout au long de la journée.

Surtout, n’oublie pas d’inscrire les plages horaires réservées à ton étude sur ton agenda. Tu te sentiras plus engagé, tu auras moins de mal à respecter les temps alloués et tu auras moins tendance à te laisser submerger par les imprévus de la journée.

4. Garde le contact avec tes enseignant(e)s

La meilleure façon de rester concentré et de garder le focus sur tes études c’est de maintenir le lien avec tes enseignant(e)s. Ils sont les mieux placés pour t’accompagner à travers ton parcours scolaire et répondre à tous tes doutes et interrogations. Tu peux leur poser toutes tes questions à propos du cours, mais n’hésite pas à aborder d’autres sujets liés à tes études ou à ta motivation. Ils auront certainement le mot juste pour t’aider à rester motivé tout l’été! Même si les horaires d’été peuvent varier et entraîner des délais de réponse un peu plus longs, soit rassuré, tu auras toujours du soutien sur la plateforme ChallengeU !

5. Rejoins un groupe d’entraide

Les études à distance offrent une grande liberté, mais parfois on peut se sentir vraiment seul. À toi de briser l’isolement en communiquant avec des personnes vivant la même situation que toi.

Quand tu t’inscris sur ChallengeU, tu accèdes à une belle communauté de soutien en ligne !   
Si tu cherches simplement un petit boost de motivation ou même des trucs pour t’organiser afin de concilier harmonieusement travail-études-famille, le  Groupe entraide — Motivation est fait pour toi. Plus de 3 200 membres échangent quotidiennement sur leur réalité, difficultés et succès !

Le  Groupe entraide – Français, quant à lui, rassemble tous les étudiants et étudiantes de Français 4 et 5. L’analyse de texte, la poésie et la critique littéraire n’ont aucun secret pour eux !

Les membres du  Groupe entraide – Maths sont là pour s’épauler pour les cours de Maths 3, CST 4 et TS 4. C’est aussi notre groupe d’entraide le plus actif !

Depuis l’ajout du cours d’Anglais de 5e secondaire, une petite communauté échange sur les subtilités de la langue de Shakespeare, sur le  Groupe entraide — Anglais.

Avec plus de 7 7000 membres actifs, tu trouveras certainement quelqu’un avec qui échanger de ta réalité et de tes problématiques.

Et une fois que tu auras maîtrisé un sujet et terminé un sigle, pourquoi ne pas offrir toi-même ton soutien à d’autres étudiants ? Tu verras, c’est très gratifiant !

 

En conclusion, il existe plusieurs de petits trucs et astuces pour ne pas complètement abandonner tes cours et finir ton année à distance en toute sérénité. Sans virer fou et t’enfermer tout l’été pour étudier, tu peux facilement aménager ton horaire pour conserver un rythme de travail constant. 

N’oublie pas que l’été est court et qu’il est important d’en profiter. Accorde-toi des pauses et sors profiter de la belle saison ! 😎🍹