5 réactions qui se passent dans ton corps quand tu reprends les études

Reprendre les études te fait craindre la fatigue et le manque d’énergie? En fait, c’est souvent le contraire qui se produit : retourner à l’école a plein d’effets positifs sur le corps! ChallengeU t’en présente 5 pour te convaincre de passer à l’action!

Quand les gens parlent d’un gros changement qu’ils ont vécu, on les entend souvent dire que ça a transformé leur vie. Parfois, on pense même qu’ils exagèrent un peu! Mais peut-être qu’ils disent la vérité? Vivre du changement, que ce soit un retour aux études ou autre, c’est sortir de notre zone de confort. Pour relever le défi, on n’a pas le choix : il faut modifier notre fonctionnement! Et à ce sujet, la science nous dit que les nouveaux apprentissages sont hyper positifs pour l’humain. Pour t’en convaincre, voici 5 réactions positives du corps et de l’esprit qui ont été observées dans ces périodes!

1. Une meilleure estime personnelle

Développer une bonne estime de soi, ça ne tombe pas du ciel. Pour la plupart d’entre nous, des difficultés de vie nous ont fragilisés. On a vécu des épreuves qui nous ont fait douter de nous-mêmes. La valorisation personnelle, c’est donc rarement un chemin en ligne droite. Heureusement, une fois devenu adulte, on a réellement le pouvoir de se construire soi-même!Comme l’explique cette éducatrice spécialisée, l’estime de soi dépend entre autres du sentiment de compétence. Se sentir capable d’accomplir quelque chose. Comprendre qu’on a des forces et des faiblesses, mais qu’on peut faire avec. C’est aussi apprendre à se donner des objectifs réalisables. Et y parvenir étape par étape. C’est pourquoi un retour aux études stimule notre estime personnelle : plus on apprend et plus on réussit, plus on développe notre sentiment de compétence!

2. L’augmentation de nos capacités cérébrales

Le corps humain est réellement une merveilleuse machine! Plus il travaille, plus il devient performant. Et c’est la même chose avec nos capacités d’apprentissage et de mémorisation. En les faisant fonctionner à leur pleine capacité, elles se multiplient! C’est ce qu’on appelle la « plasticité du cerveau ». L’exemple donné par ce blogue permet de bien comprendre le phénomène : entraîner son cerveau, c’est comme faire du bodybuilding. Il faut y aller progressivement, avec des séances régulières qui sont de plus en plus difficiles. Car on ne se muscle pas en soulevant quelque chose de super léger! C’est la même chose avec un retour à l’école. Chaque séance d’étude est un exercice mental qui repousse nos limites. Au fil du temps, notre cerveau devient super musclé. Et nos capacités cérébrales augmentent remarquablement!

3. Une augmentation de la libido

Tu te demandes quel est le rapport entre un retour aux études et la libido? Promis, on n’invente rien! En fait, il faut d’abord savoir que la libido est liée à la dopamine dans le corps. Plus on produit cette substance, plus on ressent ses effets positifs. À l’inverse, un niveau bas de dopamines peut mener à la dépression et à une perte de satisfaction.Le simple fait d’accomplir des tâches augmente nos niveaux de dopamine. Et pas besoin que ce soit des réalisations grandioses! Il suffit de se sentir organisé et de savoir qu’on avance dans nos objectifs. Alors, quand on reprend les études, ça entraîne une série de défis à relever. C’est bénéfique pour nos niveaux de dopamine et c’est pourquoi ça stimule la libido! Et pour augmenter encore plus notre dopamine, il est suggéré de faire une liste de nos propres victoires. Ça permet de garder en tête nos petites et grandes réussites!

4. Le goût d’être curieux

Comme mentionné au point nº 3, atteindre un objectif crée un effet positif sur notre niveau de dopamine. Mais savais-tu que la dopamine active un « système de récompense » dans notre cerveau? Lorsqu’on réalise une action, notre corps produit de la dopamine et on éprouve de la satisfaction. C’est d’ailleurs ce même système qui se met en marche quand on mange une sucrerie ou notre plat préféré!Encore plus merveilleux? À force d’activer notre système de récompense, on développe ce qu’on appelle la « motivation intrinsèque ». La motivation intrinsèque est conduite par l’intérêt et le plaisir qu’on consacre à une action, sans qu’on s’attende à recevoir quelque chose en retour. On sait inconsciemment qu’on va se sentir accompli, ce qui nous donne le goût d’en faire plus, et d’en savoir plus! Une équipe de chercheurs a d’ailleurs prouvé ce phénomène. En gros, plus le système de récompense et la motivation intrinsèque s’activent, plus on devient curieux!

Retourner aux études stimule la motivation intrinsèque, ça augmente alors notre curiosité.

5. Un meilleur sommeil

C’est bien connu : pour passer une bonne journée, il faut aussi avoir une bonne nuit de sommeil. Savais-tu que l’inverse est autant vrai? Selon la Dre Marie-Françoise Vecchierini, experte du sommeil, une journée bien remplie augmente la qualité du sommeil. Contrairement à ce qu’on entend souvent, ce n’est pas seulement le corps qui doit s’activer, mais également le cerveau!En effet, stimuler le cerveau avec des activités intellectuelles, ça aide aussi à mieux dormir. C’est pourquoi le retour aux études favorise une nuit de sommeil récupérateur! Par contre, pour que ça marche, il faut faire attention à ne pas travailler jusqu’à très tard en soirée. Car même si la stimulation mentale est positive, il faut aussi se laisser du temps pour relaxer!

Conclusion

Avoue que c’est surprenant de voir comment le corps réagit positivement à ton retour aux études! Ça prouve que nous sommes faits pour vivre une vie stimulante et enrichissante! Alors, la prochaine fois que tu hésites à apporter un changement dans ton emploi du temps, rappelle-toi que :
  • T’accomplir favorise le mieux-être dans ta tête et dans ton corps!
  • Lorsque tu mets des efforts pour changer, ton cerveau te récompense!
  • Plus tu apprends de nouvelles choses, plus tu as l’envie d’être actif!
As-tu déjà connu une situation qui te semblait stressante, mais qui a finalement été super positive? 💬👇 Partage-nous ton expérience dans les commentaires, tu pourrais bien inspirer d’autres personnes!