Quels sont les métiers populaires en 2018?

Tu te poses des questions sur ton avenir et ta future carrière? Tu réfléchis à ce que tu pourrais bien faire comme métier? C’est vrai que c’est un choix difficile. Tu dois trouver quelque chose que tu vas aimer et qui va te permettre de réaliser tes rêves. Alors, pour t’aider à t’orienter, on t’a préparé quelques conseils et une liste de métiers populaires en 2018. Ça devrait te permettre d’y voir plus clair!

Que faire avant de choisir un métier pour 2018 et les années à venir?

Avant de faire un choix, tu dois prendre le temps de bien réfléchir. Parce que les métiers populaires de 2018 ont tous quelque chose d’intéressant, c’est vrai. Mais est-ce qu’ils te conviennent vraiment? Pour répondre à cette question, tu dois d’abord t’informer et réfléchir à ce que tu veux.

Alors, quand un métier t’intéresse, prends le temps de bien lire la liste des tâches. Ça te donnera une bonne idée de la profession. Et en t’informant, tu trouveras aussi plein d’autres renseignements utiles. Tu auras une meilleure idée du salaire, de l’environnement de travail et de la formation nécessaire. Tu verras aussi dans quels endroits tu peux pratiquer ce métier : en ville, en campagne ou encore dans les deux?

Ensuite, prends le temps de bien t’imaginer dans cette carrière. Car même si le métier est populaire en 2018, l’important c’est que tu aimes ça! Demande-toi si tu es à l’aise dans un bureau ou si tu préfères un métier sur le terrain. Et si la profession s’effectue dans un laboratoire, es-tu à l’aise avec ça? Ou si le futur métier exige que tu déménages, es-tu prêt à ça?

En te posant toutes ces questions, ce sera plus facile de faire un choix dans la liste des métiers populaires en 2018.

Des métiers populaires en 2018

Chaque année, le gouvernement publie un top 50 de programmes de formation offerts au Québec. Ces programmes mènent tous à des professions qui ont de bonnes perspectives d’emploi pour les 5 prochaines années. Le gouvernement cherche aussi à augmenter les inscriptions dans ces formations, parce qu’il y aura beaucoup de postes à combler.

On a donc décidé de te présenter 3 formations qui mènent à des métiers populaires en 2018!

Technologie minérale

L’industrie minière, c’est un monde à part. Les mines peuvent être souterraines, à ciel ouvert ou dans une carrière. Souvent, ce sont des cabinets de génie-conseil qui engagent le personnel ou des entreprises de forage et de dynamitage! Par exemple, tu pourrais être un technicien qui participe à la planification ou à la réalisation des travaux. Tu pourrais chercher de nouvelles ressources, t’occuper de l’exploitation minière ou améliorer les procédés. En tout cas, il y a plusieurs métiers possibles dans ce domaine. En plus, la plupart de ces métiers sont populaires en 2018!

Tu peux en apprendre plus sur le programme de technologie minérale ici.

Navigation

Si tu as envie d’aventures, le programme Navigation est peut-être pour toi! Un officier de navigation, c’est la personne responsable des activités du navire. Que ce soit en mer ou au port, il doit veiller à la sécurité de la cargaison, des personnes et de l’environnement. L’officier travaille généralement sur différents navires, comme des pétroliers, des cargos ou des bateaux avec passagers. Si tu choisis cette carrière, tu pourras travailler pour des compagnies canadiennes ou internationales. Chose certaine, tu te promèneras pas mal. Un beau choix de métier pour 2018!

Tu peux en apprendre plus sur le programme Navigation ici.

Gestion et technologies d’entreprise agricole

Tu rêves de la vie en campagne sur une ferme? Alors, ce programme pourrait t’aider à réaliser ton projet! Que ce soit pour de la production animale ou végétale, tu apprendras tout ce qu’il y a à savoir. Autant les technologies agricoles que la façon de gérer ton entreprise! Après ta formation, tu pourrais aussi choisir de travailler pour une grande entreprise de production agricole. C’est toi qui choisis. L’important, c’est que tu auras une formation gagnante en poche. En plus, la gestion d’entreprise agricole fait partie des métiers populaires en 2018!

Tu peux en apprendre plus sur le programme de gestion et technologies d’entreprise agricole ici.

Un monde de possibilités avec la liste des métiers populaires en 2018

On espère que ces 3 programmes t’ont fait rêver ou au moins réfléchir! On les a choisis parce qu’ils mènent à des carrières vraiment excitantes ou différentes. Mais rassure-toi, si ces métiers de 2018 ne te parlent pas tant que ça, il y en a plein d’autres! N’hésite pas à consulter la liste complète pour t’inspirer.

Bonne chance avec ton choix de métier en 2018!