5 conseils de célébrités pour prendre le contrôle de ta vie!

Comme nous, les célébrités ont dû apprendre certaines leçons de vie pour mieux avancer. Alors, inspire-toi de leurs expériences et utilise ces 5 conseils pour foncer vers une vie pleine de réussites!

L’expérience de vie et la sagesse, on peut toujours en avoir plus. C’est le genre de choses qui ne nuisent jamais! Même que c’est plutôt avantageux de gagner en expérience et en bon sens : ça nous permet d’évoluer, de prendre de meilleures décisions, d’aller dans la bonne direction. En fait, ça nous permet de nous rapprocher de la personne qu’on veut vraiment être.

Et pour mieux avancer, ça vaut aussi la peine d’écouter l’expérience de vie des autres. Ils ont quelque chose à nous apporter, eux aussi! C’est justement pour ça que, chez ChallengeU, on aime beaucoup les conseils de personnes qui ont du succès. Rien de mieux pour apprendre à faire face à l’adversité! Alors, même si on t’avait déjà partagé 5 conseils de célébrités, en voilà 5 autres pour continuer ta réflexion!

Georges St-Pierre : Utiliser la connaissance comme une force

Bon, on va être transparent : chez ChallengeU, on est des fans finis de Georges St-Pierre! Pas juste parce qu’il a été un de nos ambassadeurs et qu’il a challengé Steve Bégin à finir son secondaire. En fait, on admire l’homme pour tout ce qu’il fait! En plus d’être une légende des arts martiaux mixtes, il est intelligent, il a du cœur, il est humble… Et il est parti de loin dans la vie!

Quand on le regarde, on ne pourrait jamais se douter que ce petit gars de Saint-Isidore était victime d’intimidation. Et pourtant! Jusqu’à ce qu’il commence les sports de combat, à 12 ans, GSP s’est fait brasser et écœurer. Ce qu’il faut retenir, c’est que dans le passé et encore aujourd’hui, GSP a toujours utilisé ses plus grandes forces. Quelles sont-elles? Sa capacité à apprendre et sa recherche de la connaissance! Voici ce qu’il a déclaré à ce sujet :

« Une fois que j’ai dépassé la colère et la rage de mon enfance, une fois que j’ai arrêté de me considérer comme une victime, je me suis senti capable de m’ouvrir à une grande source de connaissance. La connaissance, c’est l’arme ultime. Plus tu obtiens de la connaissance et du savoir, plus tu poses des questions. Et plus tu deviens intelligent, plus tu réalises que tout est possible et réalisable. Rechercher la connaissance, c’est comme ouvrir des portes. Aujourd’hui, je sais que les portes sont partout. »

– Georges St-Pierre

À notre avis, c’est un des meilleurs conseils au monde. Surtout qu’avec Internet, le savoir et la connaissance sont plus accessibles que jamais. Alors, n’hésite pas : sois curieux, trouve les réponses à tes questions et tu vas évoluer sans même t’en rendre compte!

Steven Spielberg : Écouter son instinct

Pendant ses 40 années comme créateur, producteur et réalisateur, Steven Spielberg a souvent causé la surprise. Il a même effectué des revirements complètement inattendus! Des exemples? Après avoir créé E.T. L’extraterrestre et Jurassic Park, il a décidé de changer. Il a maintenant eu envie de faire des films historiques, comme Il faut sauver le soldat Ryan ou Lincoln. Personne n’avait vu ça venir!

Mais peu importe ce que les autres allaient penser : Spielberg avait pris sa décision. Il a écouté son instinct et il ne l’a jamais regretté. Et il a justement abordé ce sujet en 2016, pendant une conférence donnée aux étudiants de l’Université Harvard :

« Quand vient le temps de définir qui tu es, tu dois écouter ta petite voix intérieure. Il ne faut pas que tu laisses ta raison noyer ton intuition, comme on a souvent tendance à le faire. La raison te dit les choses que tu devrais faire, alors que ton intuition te chuchote ce que tu pourrais faire à la place. Comme; faire ce que tu aimes vraiment, réaliser tes rêves… Tu dois absolument t’écouter toi-même, plutôt que tous les avis extérieurs (parents, professeurs, patrons, etc.) qui ont envahi ton esprit pendant des années. Et quand tu te définis toi-même, ne laisse pas tes principes être emportés par la facilité ou l’opportunisme. Devenir et rester soi-même demande beaucoup de courage. »

– Steven Spielberg

Avoue que c’est un discours inspirant! Et une petite anecdote en terminant : Spielberg a été refusé par une école de cinéma à la fin des années 60, parce que sa moyenne n’était pas assez haute. Il a ensuite commencé un autre programme ailleurs, qu’il a abandonné. Il est finalement retourné à l’école et a obtenu un diplôme… 30 ans plus tard, en 2002! Pour ce retour aux études, on gage qu’il a encore écouté son instinct!

Oprah Winfrey : Voir chaque journée comme une opportunité

Oprah Winfrey se passe presque de présentation. Animatrice, productrice et actrice, elle est particulièrement admirée pour son humanité et sa générosité. C’est l’une des femmes ayant le plus d’influence au monde. Devenue millionnaire à 32 ans, elle est aujourd’hui la milliardaire afro-américaine la plus riche de la planète. Pourtant, sa vie n’a pas toujours été un conte de fées!

Élevée par sa mère et sa grand-mère, Oprah a connu une enfance pauvre et difficile. Elle est disciplinée à coups de bâton et, selon la rumeur, elle doit porter des robes faites en sacs de patates… Bien sûr, elle subit les moqueries des autres! Mais encore plus grave, elle est victime de nombreux abus sexuels par des membres de sa famille, en tombe enceinte à 14 ans et perd son bébé quelques semaines après sa naissance. Heureusement, ses problèmes ne l’ont pas empêchée de se dépasser et de devenir la femme qu’on connaît!

Son secret? Sa façon unique de voir la vie :

« Chaque journée offre la chance de recommencer à zéro. Chaque lever de soleil est comme une nouvelle page blanche, une chance de se réparer et de se relever. De recevoir la vie dans toute sa gloire. Chaque journée est un miracle. J’ai parfois tendance à l’oublier quand je suis prise par le quotidien, les obligations, les attentes… Mais peu importe quels sont nos problèmes, une chose est sûre. Quand la Terre tourne une fois de plus sur son axe et que nous voyons le soleil qui se lève, je sens que c’est l’univers qui appelle à un changement en nous-même. Tu as un jour de plus. Lève-toi avec lui! »

– Oprah Winfrey

Elle a raison et ça donne espoir! Et pourquoi ne pas l’essayer? En te couchant, réfléchis un peu là-dessus. Et demain matin, vois cette nouvelle journée comme une opportunité à ne pas manquer!

Guy Laliberté : Prendre des risques

Quand il regarde le chemin parcouru, Guy Laliberté doit lui-même être surpris de voir où il est rendu! Disons qu’il n’a jamais eu le profil d’un homme d’affaires… Même que pendant les années 70, il était amuseur de rue, cracheur de feu et il jouait de l’accordéon en Europe! Mais en 1984, de retour au Québec, il s’associe à d’autres artistes pour créer le Cirque du Soleil. Il est donc parti de rien, mais quand il a pris sa retraite, son entreprise était reconnue à travers le monde!

La clé du succès pour Guy Laliberté? Oser. Pendant toutes les années où il gère le Cirque du Soleil, il multiplie les stratégies originales. Ses spectacles surprennent, c’est du jamais vu. En somme, il est devenu milliardaire en repoussant constamment les limites! Et il a fait pareil dans sa vie personnelle. En 2009, il s’est même offert un voyage dans l’espace pendant 12 jours!

Pour mieux comprendre le personnage, voici une citation du temps où il était au Cirque du Soleil :

« On n’a pas peur de risquer ce qui faisait notre succès hier, dans le but d’explorer un nouveau territoire. On est aventureux. On aime le défi de l’inconnu et ça nous stimule. J’ai vu plein de gens qui avaient réussi, pour ensuite échouer quand ils ont commencé à avoir peur. Peur de perdre ce qu’ils avaient déjà construit. Mais on arrête d’évoluer quand on commence à avoir peur de prendre des risques. Ça nous fait perdre notre créativité. Alors, on devrait toujours viser plus loin. Je ne crois pas aux pièges ou aux dangers. Je crois qu’il faut prendre des risques et ne jamais faire deux fois la même chose. »

– Guy Laliberté

Oh là, là!, qui n’a jamais été ralenti par la peur? La prochaine fois que ça t’arrivera, rappelle-toi que tu as plus de chances de gagner si tu prends un risque!

Beyoncé : Prendre soin de soi

Juste à la regarder, Beyoncé nous fait rêver. Belle comme une déesse, maman de 3 enfants, chanteuse au talent indéniable et femme d’affaires accomplie, on dirait qu’elle a tout pour elle! Et ce n’est pas juste une impression : avec plus de 100 millions de disques vendus dans le monde, on peut dire qu’elle a vraiment réussi! Pourtant, comme la plupart des gens, elle a eu des périodes où elle était carrément au fond du trou.

C’était le cas au début des années 2000. Son groupe de l’époque, Destiny’s Child, reçoit alors une tonne de mauvaises critiques. Au même moment, elle vit une rupture amoureuse avec l’homme qui partage sa vie depuis l’adolescence. C’est la chute. Pendant deux ans, Beyoncé est en grave dépression. Parfois, elle reste dans sa chambre pendant plusieurs jours. Souvent, elle refuse même de manger.

Mais depuis, elle a découvert quelque chose de très important. Que dans la vie, il faut prendre soin de soi-même :

« Il faut prendre le temps de se recentrer sur soi, sur notre santé mentale. Prendre du temps pour son développement personnel et spirituel. Sans se sentir coupable ou égoïste. Ce n’est pas pour atteindre la perfection. C’est plutôt une question d’intention, de détermination, de raison d’être. Car le monde te percevra comme tu te perçois toi-même. Et il te traitera comme tu te traites toi-même. »

– Beyoncé

Ce conseil a beaucoup de profondeur. Il est à méditer très souvent! Mais pour simplifier, on pourrait dire : investis en toi-même et tu en récolteras les fruits!

 

Voilà! On espère que, comme nous, tu as trouvé ces conseils riches et inspirants! Et pas besoin d’être une célébrité pour les appliquer : l’important c’est que tu atteignes TES objectifs dans TA vie! Alors, n’hésite pas à venir relire ce texte quand tu as besoin d’un petit boost de motivation. Juste pour te rappeler qu’on est tous humains, avec nos hauts et nos bas, mais qu’il y a toujours un chemin pour continuer à avancer!

Et toi, quel est le meilleur conseil qu’on t’a donné dans la vie? Partage-le dans les commentaires, ça pourrait inspirer d’autres personnes!