5 conseils de célébrités à mettre en pratique dès maintenant!

S’inspirer de l’expérience d’autres personnes, c’est un bon moyen pour évoluer rapidement et éviter certaines erreurs. C’est encore mieux quand il s’agit de gens qui connaissent le succès, malgré leurs épreuves de vie!

Les personnes qui connaissent du succès ont beaucoup à nous apprendre. Pas seulement parce qu’elles sont connues! Comme chacun de nous, ils sont humains, avec des qualités et des défauts, des points forts et des faiblesses. Et comme nous, ces gens ont vécu leur lot d’épreuves et de difficultés. Là où c’est intéressant, c’est qu’ils sont parvenus à se dépasser, à se tracer un chemin de vie exceptionnel, malgré tout.

Et c’est aussi le cas de plein d’autres personnes! Des héros du quotidien qui vivent un succès plus discret, dans l’ombre. Mais ce qui est pratique avec les célébrités, c’est qu’elles racontent leur vie en public… alors nous, on en profite! Voici donc 5 conseils de personnes qui ont réussi, pour éviter les remords et pour foncer dans ta vie!

50 Cent­­ : Passer à l’action et concrétiser ses rêves.

On peut dire que 50 Cent ne l’a pas eu facile! Sa mère, qui l’élevait seule, décède dans un mystérieux incendie alors qu’il a 8 ans. À 12 ans, il commence à vendre de la drogue dans le Queens, le quartier de New York où il a grandi. Un coin pas trop recommandable à l’époque! Pendant son adolescence, il est arrêté plusieurs fois pour possession de drogues et d’armes à feu. Pourtant, il réussit quand même à s’investir dans la boxe et dans le rap. À 25 ans, il est même prêt à sortir son premier album. Mais quelques jours avant la parution, il reçoit 9 coups de feu et est hospitalisé.

Ouf! Intense, non? Mais aujourd’hui, tout ça ne l’empêche pas d’être un rappeur, acteur, investisseur et homme d’affaires, en plus d’avoir vendu plus de 30 millions d’albums à travers le monde! Pour 50 Cent, l’important est de passer à l’action. Voici ce qu’il a déjà dit à ce sujet­­:

« J’ai toujours eu de grandes ambitions, de grands rêves. Et maintenant, j’imagine toujours comment concrétiser ces ambitions. Avant, je pensais à quelque chose et je m’asseyais dessus. Je faisais juste y réfléchir. Ça, c’est ce qu’on appelle rêver. Mais quand tu imagines quelque chose et que tu réfléchis à comment le réaliser… Le concrétiser. Tu sais que tu es actuellement en train d’essayer de réaliser ton ambition. Tu prends ton idée et tu la concrétises. »
– 50 Cent
On t’invite à faire pareil­­: quand tu as une idée ou une ambition, ne fais pas juste t’asseoir dessus. Prends les moyens pour la réaliser!

J. K. Rowling ­­: Finir ce qu’on commence et ne pas abandonner.

Elle est l’auteure de la série très connue Harry Potter et elle a vendu plus de 400 millions de livres! Mais malgré son éclatante réussite, J. K. Rowling n’a pas connu du succès toute sa vie. Oh non!

Quand elle a eu l’idée de Harry Potter, elle occupait un travail modeste à Londres. Mais dans les 7 années qui suivent, sa vie éclate en morceaux. Sa mère décède après des années de maladie. J. K. fait aussi une fausse couche. Elle a ensuite un enfant, mais divorce quelques mois plus tard. Elle tombe alors en dépression et l’argent se fait rare. Elle survit grâce à des allocations du gouvernement, mais ce n’est visiblement pas facile pour elle. En plus, le premier tome de Harry Potter a été refusé par 12 maisons d’édition avant d’être finalement publié!

Aujourd’hui, J. K. Rowling encourage tout le monde à persévérer. Voici ce qu’elle a répondu au tweet d’une autre auteure (Melanie Dione):

«Il y a tellement de fois, au début des années 90, où j’aurais eu besoin que quelqu’un me dise cette phrase. C’est un bon conseil, pour plein de raisons. Même si personne n’est intéressé par ton projet, le travail effectué va t’enseigner des choses. Des choses que tu pouvais apprendre uniquement en passant par là. En plus, juste parce que personne n’est intéressé, ça ne veut pas dire que c’est du mauvais travail. Peut-être que ce sera ton 3e, 4e ou 50e essai qui t’amènera la réussite et les honneurs. Mais tu ne parviendras jamais à ce stade si tu ne finis pas le travail déjà commencé.»
– J. K. Rowling
Et puisqu’on sait que cette femme a solidement bûché dans sa vie, ça vaut la peine de suivre son conseil!

Colonel Sanders : Accomplir et travailler fort, c’est du plaisir!

Oui, on est vraiment en train de te parler du monsieur sur les affiches de Poulet Frit Kentucky (PFK). Il a existé pour vrai! Et c’était un homme inspirant­­: il a parti sa chaîne de restaurants quand son autre commerce venait de faire faillite. Et il avait alors 66 ans! Il est mort à 90 ans, en 1980, mais il nous a laissé plein de perles de sagesse.

Comme lorsqu’il parlait du sentiment d’accomplissement. Le Colonel Sanders adorait ressentir ce plaisir! Et il l’avait découvert très jeune, en travaillant à la ferme pendant son enfance. Toute sa vie, il a orienté ses actions pour retrouver ce bien-être dans l’accomplissement. Voici ce qu’il avait à dire à ce propos :

«Une fois qu’on s’y est habitué, il y a un grand plaisir qui vient avec le fait de travailler fort. Donne tout ce que tu peux, fais de ton mieux. C’est la seule façon de ressentir que tu accomplis vraiment quelque chose.»
– Colonel Sanders
En gros, ne te contente pas de donner le minimum. Dépasse-toi! La satisfaction sera encore plus grande quand tu auras atteint ton but!

George Lucas ­­: Dépasser la peur.

Créateur des univers d’Indiana Jones et de Star Wars, George Lucas a de l’imagination à revendre. Mais on s’entend­­: il fallait qu’il ose pour proposer des projets aussi excentriques! La légende dit que Lucas s’est fait répéter à plusieurs reprises­­: «Ce que tu veux faire est impossible». Alors, il a vraiment dû apprendre à dépasser ses craintes et à se faire confiance!

C’est d’ailleurs la plus grande leçon qu’il a apprise à son protégé, Dave Filoni. Ce réalisateur et scénariste a été guidé pendant plus de 10 ans par George Lucas. Aujourd’hui, voici comment il décrit l’apprentissage reçu pendant toutes ces années­­:

«Avoir peur va te limiter. Et encore plus important, la peur va limiter ta créativité. Il ne faut surtout pas que tu commences à avoir peur de ce que tu essaies de créer.»
– George Lucas
Alors, si tu débordes d’imagination et que tu ne comptes plus les fois où on t’a dit que tu as des idées impossibles… Pense à George Lucas et à ses projets complètement fous, puis fonce!

Céline Dion : Être le boss de sa propre vie.

La plupart des Québécois savent que Céline Dion est partie de loin. Sa famille ne roulait pas sur l’or et elle était la petite dernière de 14 enfants. Mais son gérant et futur mari, René Angélil, a vraiment cru en son talent. Tellement qu’il a hypothéqué sa maison pour financer son premier album!

On connaît la suite­­: chanteuse internationalement adorée, elle est l’une des artistes qui ont vendu le plus de disques dans le monde! Ça ne l’a pas empêchée de connaître son lot d’épreuves, comme la mort de son mari et de son frère dans la même semaine… Aujourd’hui, par contre, Céline va mieux et elle sait ce qu’elle veut! Voici ce qu’elle a déclaré à des journalistes :

«Je vais être claire­­: c’est moi le boss. Je ne m’amuse pas à être contrôlante ou autoritaire, mais je suis le boss de ma vie. J’ai traversé pas mal d’épreuves et je ne suis pas la seule. Les gens traversent tous beaucoup de difficultés, alors ils comprennent sûrement ce que je veux dire maintenant. Quand tu traverses des choses difficiles, que ce soit une déception ou un deuil, il y a une force qui prend le dessus si tu gardes espoir. Et moi, je crois, je garde espoir. Je suis concentrée sur mes objectifs. Je veux créer. Quand je regarde le passé et les moments difficiles, je sens aujourd’hui que je peux vraiment déployer mes ailes.»
– Céline Dion

Donc malgré les épreuves et la souffrance, il arrive toujours un moment où on peut prendre le contrôle de notre vie. Mais il faut y croire! Merci Céline pour cette leçon inspirante!

On espère que tu as apprécié ces conseils pleins de bon sens! Mais au fond, ce qu’il faut surtout retenir, c’est que ces personnes ont eu de grosses épreuves et difficultés dans leur vie. Elles aussi, elles ont dû se battre pour faire leur chemin dans la vie. Alors, leurs témoignages prouvent une chose­­: l’important, c’est de se relever et de se faire confiance pour avancer!

Et toi, as-tu une leçon de vie à partager? Pas besoin d’être une célébrité pour avoir un vécu et inspirer d’autres personnes! Alors, écris ton histoire dans les commentaires!