4 conseils pour aider un décrocheur à finir son secondaire

Si vous souhaitez bien outiller votre enfant de façon à ce qu’il finisse son secondaire, il est important de comprendre ce qui l’a poussé à décrocher. Il est facile d’étiqueter un décrocheur comme une personne lâche. (1) Cependant, la lâcheté est rarement la raison qui pousse un jeune à décrocher. Le décrochage scolaire est souvent lié à une série de facteurs plutôt qu’à un événement particulier ou à un acte spontané. Le fait de s’intéresser aux raisons permet d’en comprendre davantage et de trouver les meilleures solutions.

La rigidité du système scolaire

Le système scolaire traditionnel ne convient pas à tous les étudiants. Plusieurs d’entre eux éprouvent des difficultés dans cet environnement. Pensons notamment aux obstacles en lien avec les pratiques pédagogiques, à la relation maître-élève, au personnel enseignant, à l’ordre et la discipline, aux relations entre pairs, etc. (2)

L’étudiant qui a décroché parce qu’il n’arrivait pas à surmonter ces obstacles doit pouvoir trouver son compte dans une variante intéressante de ce système scolaire afin d’y adhérer de nouveau.

Si c’est le cas de votre enfant, vous devez être en mesure de lui offrir des options qui lui permettront d’apprécier le système scolaire.

Chez ChallengeU, nous avons la réussite de tous à cœur et c’est pour cette raison que nous nous adaptons aux gens.

Les cours offerts par ChallengeU se donnent entièrement en ligne. Notre système permet aux étudiants d’avancer à leur rythme, où ils veulent et quand ils veulent. Il n’y a aucun délai pour finir, contrairement à ce que l’on peut observer dans les établissements de formation aux adultes. La pression qu’ils pourraient ressentir dans un établissement scolaire n’est plus présente.  

Nous offrons de la liberté tout en assurant un soutien afin de donner aux étudiants toute l’aide et les ressources nécessaires à leur réussite. Des mentors, des conseillers et des groupes d’entraide sur Facebook sont disponibles pour aider les étudiants à réussir.

Obtenir son diplôme d’études secondaires avec ChallengeU n’a rien à voir avec ce qu’un décrocheur craint face à la rigidité du système scolaire.

Le parcours professionnel

Le désir de votre enfant d’avoir un parcours professionnel en particulier est un élément sur lequel vous pouvez miser afin de le motiver à terminer ses études secondaires. Le fait de se projeter dans l’avenir et de se voir positivement dans un emploi qui lui convient peut être très motivant pour un étudiant.

Pour l’aider, vous pouvez reprendre avec lui la démarche d’orientation. Au-delà de pouvoir cibler un métier intéressant pour lui, cela l’amène à découvrir ses forces, ses valeurs et ses objectifs.

Bref, il apprendra à mieux se connaître et à se valoriser. Lorsque votre enfant trouvera un métier qu’il aimerait exercer, il acceptera de laisser ses mauvaises habitudes de côté et de persévérer afin d’y arriver. Il aura un objectif. (1)

Inscrire mon enfant

Le soutien de l’entourage

Le décrochage ne se joue pas qu’en classe. En effet, un environnement scolaire propice provient non seulement de l’établissement d’enseignement, mais aussi de ce qui se passe lorsque l’étudiant n’est pas en classe.

En tant que parents, nous devons être à l’écoute, patients, ouverts d’esprit et présents afin de soutenir notre enfant dans son cheminement. Il faut être en mesure de se détacher des expériences difficiles du passé et parfois même du présent afin de créer un meilleur futur.  (1) Il faut aider son enfant en le guidant sans lui mettre de pression. Nos attentes doivent être réalistes : nous ne pouvons pas nous attendre à des résultats immédiats.

Si vous voulez que cela fonctionne, la décision doit venir de votre enfant. Vous ne devez pas le brusquer en le poussant vers un choix que vous considérez le meilleur, car il a besoin d’autonomie. Le meilleur moyen de l’aider est donc de l’accompagner en lui donnant des informations en lien avec ses options et l’aide dont il aura besoin pour aller de l’avant.

L’importance de l’éducation

Évidemment, il est important de valoriser l’éducation à la maison afin que l’enfant adhère à cette pratique. Les décrocheurs se sont souvent posé cette question : « Qu’est-ce que ça donne, l’école? »

Pour aider votre enfant à réintégrer le milieu scolaire, vous devez valoriser l’éducation. Vous devez lui expliquer en quoi il serait bénéfique pour lui d’obtenir son diplôme d’études secondaire. Cela peut se faire en lui partageant des statistiques, des articles ou des témoignages en lien avec l’importance de l’éducation qui sont susceptibles de le rejoindre personnellement. Vous pouvez aussi discuter de votre propre expérience en tant que diplômé (ou non-diplômé) afin de partager votre vision de l’éducation et les leçons que vous avez vous-même tirées.

Le meilleur moyen de venir en aide à votre enfant est de comprendre les motifs qui l’ont poussé à décrocher. Si l’enfant a toujours les mêmes craintes face à l’école, vous devez lui apporter des solutions concrètes afin de changer sa vision de l’éducation.

Les décrocheurs qui souhaitent reprendre leurs études ont une multitude d’options parmi lesquelles choisir.

Tout comme Challenge U, plusieurs commissions scolaires offrent des formations à distance aux adultes; c’est notamment le cas de la CSDM (http://csdm.ca/education-adultes/formation-a-distance/), de la Commission scolaire Marie-Victorin (https://www.csmv.qc.ca/sommaire-de-loffre-de-service/cours-projets-formations-et-programmes/formation-a-distance/) et la Commission scolaire des découvreurs (http://phenix.csdecou.qc.ca/formation-a-distance/).  

À vous de trouver celle qui conviendra le mieux à votre enfant.

Inscrire mon enfant

 

  1. https://www.optiontravail.com/Article–Retourner-a-lecole-Oui-mais-pourquoi.shtml
  2. http://www.dros-paca.org/fileadmin/DROS_PACA/Etudes/Decrochage_scolaire.pdf